- Comédie Contemporaine
- Théâtre Fontaine
- Paris 9ème
Berlin Berlin, de Patrick Haudecoeur
- Patrick Haudecoeur
- Maxime d'Aboville
- Loïc Legendre
- Anne Charrier
- Théâtre Fontaine
- 10, rue Pierre-Fontaine
- 75009 Paris
- St-Georges (l.12)
l | m | m | j | v | s | d |
---|
-
- HORAIRE
- 21:00
Berlin Est. Emma et Ludwig veulent s’enfuir et passer à l’Ouest.
Emma se fait engager comme aide-soignante chez Werner Hofmann pour s’occuper de sa vieille mère sénile. Elle n’est pas là par hasard, cet appartement possède un passage secret qui mène de l’autre côté́ du Mur...
La situation est déjà̀ suffisamment compliquée, mais si en plus, Werner est un agent de la Stasi, qu’il tombe fou amoureux d’Emma, et que l’appartement est un nid d’espions, ça tourne au burlesque.
Berlin Berlin, la comédie qui fait tomber les murs !
L'AVIS DE LA REDACTION : 6,5/10
Complètement à l'Est !
Pas vraiment emballée par ce succès actuel au théâtre Fontaine. Pas tout à fait déçue non plus ...
La raison ? Les deux parties sont très inégales.
Cà démarre pourtant en fanfare. Dans un décor d'époque qui donne le ton - faucilles et marteaux sur les murs - Maxime d'Aboville, génial comme toujours, ouvre le bal.
Petit chef sadique de la Stasi, psychorigide et libidineux. Un régal !
Anne Charrier, objet de sa flamme, est plutôt bien dans son rôle.
Quand à Patrick Haudecoeur, en abruti lunaire, il est la tête de turc désopilante de ce trio improbable.
Le rythme est soutenu, les gags excellents s'enchaînent. On est surpris et on se laisse embarquer dans leur délire. Tous les ingrédients de la bonne comédie sont là.
Puis entracte, pour cause de changement de décor, et nous voilà dans les locaux de la Stasi.
Et là, l'idée originale s'essoufle. Et tombe dans le système éculé des ressorts rouillés de la comédie populaire. Malgré quelques blagues efficaces, le rythme, le jeu des comédiens, les situations, tout se détériore.
Au moment de la chute du mur, nous sommes déjà passés ....à l'Ouest.
Maxime d'Aboville a amplement mérité son Molière, mais il nous semble que d'autres comédies auraient pû prétendre à la précieuse statuette.
Quoi qu'il en soit, ils sont de retour au théâtre Fontaine, pour le plus grand plaisir de certains !
Sylvie Tuffier
On se laisse embarquer par le décor, l’ambiance et le jeu des acteurs dans la 1ère partie.
Puis changement de décor et tout s’écroule.
Tout devient caricatural long et ennuyeux
Les acteurs deviennent lourds et le rythme est mou.
Les répliques sont bien aiguisées, les quiproquos et rebondissements nombreux.
On sent bien que l'auteur et comédien campe un rôle taillé pour lui, mais l'ensemble des comédiens servent aussi bien la pièce.
Bref, un bon moment de comédie.
Maxime d'Aboville est exceptionnel. Son jeu est subtile et facétieux. On ne retrouve pas la force comique de Patrick Haudecoeur qui semble s'ennuyer un peu et manque de crédibilité.
En dessous des autres opus de l'auteur : on est loin du délire de "silence on tourne" et de la qualité de "Frous Frous les bains".
Sans doute le Molière de la comédie de l'année nous faisait attendre autre chose.
Ce n'est pas pour autant un mauvais spectacle mais on reste sur sa faim ou sa fin ?
En bref : un couple de Berlin Est souhaite passer à l'Ouest. Ils repèrent un appartement, dont les caves débouchent à l'Ouest. Cet appartement appartient à un haut dignitaire de la stasi.
Ce qui m'a plu :
- les décors : mi film mi théatre
- la mise en scène : franchement top
- le jeu des acteurs, notamment le jeu du simplet (le mari qui creuse dans les caves)
Ce qui m'a moins plu :
- de vrais longueurs dans la pièce : le couple s'échappe, puis ils sont rattrapés, puis ils s'échappent, puis ils sont rattrapés puis encore...bref : pleins de fausses sorties, et toujours les mêmes reprises
- un peu de lourdeur, de grosses ficelles : humour classique type "amant dans le placard" avec des scènes ou des comédiens se font passer pour d'autres etc
Bref : un bon boulevard, pour ceux qui aiment le boulevard