- Exposition
- Musée Maillol
- Paris 7ème
Expo Ben : tout est art ?

- Musée Maillol
- 59-61, rue de Grenelle
- 75007 Paris
- Rue du Bac (l.12)
Le Musée Maillol présente la première exposition d’envergure à Paris consacrée à Ben, figure majeure de la scène artistique contemporaine en France.
Rassemblant plus de 200 œuvres issues pour la plupart de sa collection personnelle et de collections particulières, cette rétrospective révèle les multiples facettes d’un artiste iconoclaste et provocateur qui récuse la pensée unique depuis plus de 50 ans.
Dans la continuité d’une ambitieuse rétrospective dédiée à Ben au Museum Tinguely de Bâle en 2015, le commissariat pour la partie historique de cette exposition au Musée Maillol a été confié à Andres Pardey, vice-directeur du Musée Tinguely, qui présente les débuts de la carrière de Ben avec une sélection d’œuvres-clés des années 1958 à 1978.
Pour la partie contemporaine, carte blanche est laissée à Ben, invité à investir les espaces du musée avec ses créations les plus contemporaines, dont certaines seront présentées pour la première fois au public. Vous découvrirez à cette occasion des œuvres inédites conçues spécifiquement par Ben pour son exposition au Musée Maillol et inspirées par les œuvres d’Aristide Maillol conservées dans les collections permanentes de cette institution.
J'ai découvert cette exposition avec une guide qui a permis de décrypter l'homme et les oeuvres qui apparaissent certes comme banales mais recèlent une part de vérité et une philosophie intrinsèque.
Clou de l'exposition : Les différentes installations de Ben qui sont à l'image de son esprit et de sa maison. On a l'impression de passer dans différentes parties d'un cerveau en ébullition dans lequel se tiendrait Ben et son égo. C'est spectaculaire et à voir.
Une exposition qui en tout cas ne laisse pas indifférent. Certains adoreront d'autres détesteront et chercheront à trouver du sens. Quoiqu'il en soit c'est cette absence d'indifférence qui rendra Benjamin Vautier (Ben) heureux car en parcourant cette exposition on se prend à être une forme d'art déambulant dans une oeuvre magistrale.