Ses critiques
16 critiques
7/10
(J'ai vu la pièce à sa première représentation, des modifications ont pu être faites depuis...)
Adapter Tolstoï... Quel défi! Et c'est remporté par Cerise Guy et son équipe pour cette adaptation théâtrale de Anna Karenine! Le boulot d'adaptation qui a été mené est une réelle réussite. Résumé en 2h près de 1000 pages, cela demande un travail important. Et on ne se perd pas dans l'histoire, et c'est bien!
Au niveau du jeu des acteurs, ces derniers se débrouillent bien, sans être exceptionnels non plus à mon gout. Par ailleurs, de mon point de vue, le décor est bien trop sobre, même s'il y a des intentions derrière de la part du metteur en scène, je ne vois pas trop l'intérêt. Mention spéciale pour les costumes, forts sympathiques!
Je pense que le plus gros intérêt de cette pièce est avant tout le travail adaptation, mais la pièce est globalement très plaisante à regarder. Je conseille!
Adapter Tolstoï... Quel défi! Et c'est remporté par Cerise Guy et son équipe pour cette adaptation théâtrale de Anna Karenine! Le boulot d'adaptation qui a été mené est une réelle réussite. Résumé en 2h près de 1000 pages, cela demande un travail important. Et on ne se perd pas dans l'histoire, et c'est bien!
Au niveau du jeu des acteurs, ces derniers se débrouillent bien, sans être exceptionnels non plus à mon gout. Par ailleurs, de mon point de vue, le décor est bien trop sobre, même s'il y a des intentions derrière de la part du metteur en scène, je ne vois pas trop l'intérêt. Mention spéciale pour les costumes, forts sympathiques!
Je pense que le plus gros intérêt de cette pièce est avant tout le travail adaptation, mais la pièce est globalement très plaisante à regarder. Je conseille!
8,5/10
Une très bonne exposition de la part de la Cité des Sciences !
Partant d'abord sur des sujets compliqués à aborder, l'exposition est facilement compréhensible pour tout le monde (si on prend le temps pour tout faire)!
On apprend pas mal de choses sur le personnage et l'histoire de Charles Darwin, par les théories qu'il a mis au point, mais aussi les dérives que cela a engendré dans le domaine scientifique (ex: eugénisme). Il y a une certaine diversité entre les dispositifs proposés, qui peuvent être parfois durs à accéder s'il y a trop de monde, et qui nuirait vraiment à la satisfaction totale de l'exposition.
Je conseille fortement !
Partant d'abord sur des sujets compliqués à aborder, l'exposition est facilement compréhensible pour tout le monde (si on prend le temps pour tout faire)!
On apprend pas mal de choses sur le personnage et l'histoire de Charles Darwin, par les théories qu'il a mis au point, mais aussi les dérives que cela a engendré dans le domaine scientifique (ex: eugénisme). Il y a une certaine diversité entre les dispositifs proposés, qui peuvent être parfois durs à accéder s'il y a trop de monde, et qui nuirait vraiment à la satisfaction totale de l'exposition.
Je conseille fortement !
7,5/10
Un spectacle incroyable mais pas un coup de cœur... Nous en prenons plein les mirettes du début jusqu'à la fin, la mise en scène gothique de Thomas Jolly est vraiment très bien: le jeu des lumières est incroyable et excellent, cette lumière joue beaucoup dans la mise en scène! Le texte de Shakespeare, est excellent bien sur, mais se retrouve dans une mise en scène moderne et nouvelle, et où le texte de Shakespeare est respecté! Thomas Jolly a réussi à rendre une pièce de plus de 400 ans moderne!
Sûrement le soucis de la pièce reste le jeu des acteurs, qui est généralement bien exagéré. Mais tous les acteurs débordent d'énergie, de forces, et font vivre tout de même le texte du dramaturge anglais. Néanmoins, Thomas Jolly en Richard III (qui ne domine pas les autres acteurs, et c'est bien!) est incroyable et l'acteur Bruno Bayeux est splendide! (Il fait bien rire en tout cas et un talent d'improvisation très sympathique sur scène).
Certaines scènes sont vraiment excellentes (je pense à la rencontre entre Richard/Lady Anne, la scène avant la bataille entre Richard et Richmond, la mort de Richard) mais d'autres sont vraiment ratées (la scène avec les portraits de famille est longue et peu intéressante ici...).
Pour terminer, une pièce incroyable et très bonne, mais possédant ses petits défauts. Mais, c'est 4h de plaisir! Hâte de voir la prochaine pièce de la Piccola Familia!
Sûrement le soucis de la pièce reste le jeu des acteurs, qui est généralement bien exagéré. Mais tous les acteurs débordent d'énergie, de forces, et font vivre tout de même le texte du dramaturge anglais. Néanmoins, Thomas Jolly en Richard III (qui ne domine pas les autres acteurs, et c'est bien!) est incroyable et l'acteur Bruno Bayeux est splendide! (Il fait bien rire en tout cas et un talent d'improvisation très sympathique sur scène).
Certaines scènes sont vraiment excellentes (je pense à la rencontre entre Richard/Lady Anne, la scène avant la bataille entre Richard et Richmond, la mort de Richard) mais d'autres sont vraiment ratées (la scène avec les portraits de famille est longue et peu intéressante ici...).
Pour terminer, une pièce incroyable et très bonne, mais possédant ses petits défauts. Mais, c'est 4h de plaisir! Hâte de voir la prochaine pièce de la Piccola Familia!
8,5/10
Cyrano est ma pièce de théâtre préférée donc il me fallait bien me surprendre! Et c'est la cas!!
Cette version de Cyrano par Denis Podalydès est tout simplement excellente, j'ai adhéré du début jusqu'à la fin!
Il n'y a pas grand chose à dire, le jeu des acteurs est excellent: Vuillermoz resplendi en Cyrano, il est le vrai personnage de Cyrano, le héros du drame romantique, il tient son personnage magnifiquement le long de la représentation! Loïc Corbery, Françoise Gillard sont biens dans leurs rôles respectifs mais Hervé Pierre excellent en Ragueneau (dans l'acte II notamment) ! Les décors d'Eric Ruf sont excellents, la scénographie de l'acte IV avec les champs de coquelicots est resplendissante. Néanmoins, la scène du balcon peut sonner un peu "kitsch" et incompréhensible pour certains lorsque Roxane se trouve dans les airs.
Les musiques choisis, et notamment le boléro de Ravel, apportent réellement quelque chose aux spectateurs. Le fait que la représentation débute par des images et bandes-sons d’archives provenant d’autres versions de Cyrano, est un réel plaisir, où l'on voit un hommage sincère aux autres Cyrano de la part de Podalydès.
Que dire pour terminer, une ovation de près de 10 minutes dans la salle, une ovation pour Michel Vuillermoz, une ovation pour tous les acteurs et pour tous ceux à l'origine de l'existence de cette mise en scène et de cette pièce qui a fait ses preuves depuis 10 ans à la Comédie Française! A voir et à revoir impérativement!
Cette version de Cyrano par Denis Podalydès est tout simplement excellente, j'ai adhéré du début jusqu'à la fin!
Il n'y a pas grand chose à dire, le jeu des acteurs est excellent: Vuillermoz resplendi en Cyrano, il est le vrai personnage de Cyrano, le héros du drame romantique, il tient son personnage magnifiquement le long de la représentation! Loïc Corbery, Françoise Gillard sont biens dans leurs rôles respectifs mais Hervé Pierre excellent en Ragueneau (dans l'acte II notamment) ! Les décors d'Eric Ruf sont excellents, la scénographie de l'acte IV avec les champs de coquelicots est resplendissante. Néanmoins, la scène du balcon peut sonner un peu "kitsch" et incompréhensible pour certains lorsque Roxane se trouve dans les airs.
Les musiques choisis, et notamment le boléro de Ravel, apportent réellement quelque chose aux spectateurs. Le fait que la représentation débute par des images et bandes-sons d’archives provenant d’autres versions de Cyrano, est un réel plaisir, où l'on voit un hommage sincère aux autres Cyrano de la part de Podalydès.
Que dire pour terminer, une ovation de près de 10 minutes dans la salle, une ovation pour Michel Vuillermoz, une ovation pour tous les acteurs et pour tous ceux à l'origine de l'existence de cette mise en scène et de cette pièce qui a fait ses preuves depuis 10 ans à la Comédie Française! A voir et à revoir impérativement!
9/10
Arlequin poli par l'amour, toute première pièce de Marivaux, et toute première mise en scène de Thomas Jolly! Que dire... c'est incroyable. On passe des rires aux larmes en 1h30, certaines scènes pourraient nous rappeler des films de Spielberg pour le côté merveilleux!
Avec peu d'accessoires, Thomas Jolly a réussi à rendre avec quelques bouts de ficelles, quelques lumières, une histoire d'amour incroyable entre Arlequin et Silvia où ce mélange rock, punk, merveilleux, et poésie!!!
Le rythme est rapide, effréné, on reste ébahis et on souhaite que cela ne sa finisse pas face à une troupe d'acteur jeune, très enthousiaste, et on sent qu'il y a une véritable complicité entre les acteurs... Et Thomas Jolly les fait courir, danser, chanter, faire rire!
Avec trois fois riens, Thomas Jolly a réussi a créer une féerie, et à la sortie, on apprécie d'autant plus cette pièce par sa gaieté et sa fraîcheur: et cela fait très plaisir!
Avec peu d'accessoires, Thomas Jolly a réussi à rendre avec quelques bouts de ficelles, quelques lumières, une histoire d'amour incroyable entre Arlequin et Silvia où ce mélange rock, punk, merveilleux, et poésie!!!
Le rythme est rapide, effréné, on reste ébahis et on souhaite que cela ne sa finisse pas face à une troupe d'acteur jeune, très enthousiaste, et on sent qu'il y a une véritable complicité entre les acteurs... Et Thomas Jolly les fait courir, danser, chanter, faire rire!
Avec trois fois riens, Thomas Jolly a réussi a créer une féerie, et à la sortie, on apprécie d'autant plus cette pièce par sa gaieté et sa fraîcheur: et cela fait très plaisir!