Ses critiques
3 critiques
8,5/10
Une petite bombe que cette mise en scène d'une pièce assez peu jouée de Musset.
Je ne mettrai pas ce texte au niveau des "grandes pièces" de Monsieur Alfred (Marianne, Lorenzaccio, etc.) Mais cette pièce - assez courte - à l'avantage de remettre au coeur de l'action LA préoccupation principale de Musset : l'Amour ! Si les deux uniques personnages, une marquise et un comte (ou un baron? Du reste formidablement interprétés par les deux comédiens) on du mal à s'exprimer sur l'amour et la séduction "la cour" au début, l'explosion de la deuxième partie est d'autant plus réjouissante.
Ce qui pourrait être une légère comédie romantique galante se transforme en un combat survolté, truffé de références contemporaines bien pensées (pas de spoil.) La mise en scène, déjantée et burlesque à souhait, donne clairement de quoi (re)donner goût aux textes classiques et réaliser à quel point ils peuvent être universels (et pas ennuyeux)
C'est une pièce qui mérite absolument d'être découverte.
Je ne mettrai pas ce texte au niveau des "grandes pièces" de Monsieur Alfred (Marianne, Lorenzaccio, etc.) Mais cette pièce - assez courte - à l'avantage de remettre au coeur de l'action LA préoccupation principale de Musset : l'Amour ! Si les deux uniques personnages, une marquise et un comte (ou un baron? Du reste formidablement interprétés par les deux comédiens) on du mal à s'exprimer sur l'amour et la séduction "la cour" au début, l'explosion de la deuxième partie est d'autant plus réjouissante.
Ce qui pourrait être une légère comédie romantique galante se transforme en un combat survolté, truffé de références contemporaines bien pensées (pas de spoil.) La mise en scène, déjantée et burlesque à souhait, donne clairement de quoi (re)donner goût aux textes classiques et réaliser à quel point ils peuvent être universels (et pas ennuyeux)
C'est une pièce qui mérite absolument d'être découverte.
8/10
On ne présente plus cette pièce qui après quelques classiques (bien) revisités, a révélé Alexis Michalik, l'enfant prodige du théâtre privé.
Son succès tient à sa remarquable efficacité, l'écriture simple et brillante, et le dispositif scénique on ne plus basique. Michalik a l'intelligence de donner l'impression à son public qu'il est lui-même intelligent. Par une intrigue ingénieuse, de nombreuses références historiques, plus ou moins vraies, qui viennent titiller notre curiosité et flatter notre petite culture générale. C'est vraiment la qualité de Michalik: mêler histoire et divertissement (car tout cela évolue à 100 à l’heure, avec des transitions rapides, une musique de film qui accompagne toute la pièce). Mais si certains peuvent reprocher à Michalik une certaine "facilité" dans l'execution de son travail, on ne peut nier que sa qualité première (on le voit avec ses autres pièces) est de toujours faire des spectacles pour le public. Et mine de rien, c'est chose rare.
Son succès tient à sa remarquable efficacité, l'écriture simple et brillante, et le dispositif scénique on ne plus basique. Michalik a l'intelligence de donner l'impression à son public qu'il est lui-même intelligent. Par une intrigue ingénieuse, de nombreuses références historiques, plus ou moins vraies, qui viennent titiller notre curiosité et flatter notre petite culture générale. C'est vraiment la qualité de Michalik: mêler histoire et divertissement (car tout cela évolue à 100 à l’heure, avec des transitions rapides, une musique de film qui accompagne toute la pièce). Mais si certains peuvent reprocher à Michalik une certaine "facilité" dans l'execution de son travail, on ne peut nier que sa qualité première (on le voit avec ses autres pièces) est de toujours faire des spectacles pour le public. Et mine de rien, c'est chose rare.
8/10
Une fantastique surprise vue au Ciné 13 théâtre.
J'y suis retourné aux Béliers parisiens. Presque tout est bon dans ce spectacle. L'écriture judicieuse, l'interprétation généreuse et souvent brillante, l'énergie déployée au service du spectacle.
Quelques envolées très jouissives. On ne peut que souhaiter à ce spectacle le succès qu'il mérite.
J'y suis retourné aux Béliers parisiens. Presque tout est bon dans ce spectacle. L'écriture judicieuse, l'interprétation généreuse et souvent brillante, l'énergie déployée au service du spectacle.
Quelques envolées très jouissives. On ne peut que souhaiter à ce spectacle le succès qu'il mérite.