Zugzwang

Zugzwang
  • Le Monfort théâtre
  • 106, rue Brancion
  • 75015 Paris
  • Porte de Vanves (l.13)
Itinéraire
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Le Galactik Ensemble entreprend aujourd’hui sa deuxième création. Après Optraken, demeure l’envie d’approfondir une réflexion sur le réel et le rapport que l’homme entretient à son environnement.

L’accident fonde le point de départ de cette pièce. Ce sont les complications qui les intéressent : mettre en jeu des corps en lutte. Ils aiment cette idée que le faux pas, le déséquilibre, génère quelque chose d’inattendu mais de constructif, un heureux hasard. À l’aide de principes scénographiques et mécaniques simples, dans un décor aux multiples facettes, ils s’aventureront d’un paysage à un autre. Ces paysages en mouvement ne cesseront de construire des univers friables à l’intérieur desquels cinq hommes tenteront tant bien que mal de s’adapter.

Note rapide
7/10
pour 1 note et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
100%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
1 critique
25 janv. 2022
7/10
4
On s'émerveille simplement de cette scénographie atypique qui occupe l'entièreté du plateau. Les décors se bougent, tombent, glissent et virevoltent d'un endroit à l'autre et d'un circassien à l'autre.

Derrière un simple papier peint se trouve des espaces vides, de la terre, des pelles... On verra le listing de tout ce qui a été utilisé le temps d'une soirée. On vous dira tout, on vous montre tout. Un travail de fourmi pour provoquer la surprise en continu. Les sauts sur le tobogan droit des plus étranges, les chutes, les traversés d'espaces... rappellent les premiers effets spéciaux de vidéos au 19ème, sans omettre les Buster Keaton, Charlie Chaplin, Laurel et Hardy...

Ils cherchent à trouver le point de bascule, l'équilibre dans le déséquilibre sans oublier de jouer avec son visage et son corps pour le plaisir des regardants. La maladresse ne doit qu'être illusion ce qui prouve la maîtrise de ces artistes hors piste. A contrario des films muets, le son fait parti lui aussi des compagnons d'infortune.

On s'amuse à en amplifier, mettre le doute entre ce que l'on voit et ce que l'entend, à créer un leitmotiv sympathique avec une chanson connue "Tombe la neige" d'Adamo.

Absolument rien n'est laissé au hasard dans ce foutraque comique, captivant et insolite.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor