- Classique
- Théâtre de la Ville
- Paris 4ème
Voïna, la guerre

- Théâtre de la Ville
- 2, place du Châtelet
- 75004 Paris
- Châtelet (l.1,4,7,12,14)
Orchestre, son, corps et images pour une fresque épique sur la guerre de 14.
Ils sont toute une bande de jeunes, liés par le refus de la morale en cours, par l’amour des arts et le désir d’en établir les nouvelles tendances, par la foi en la beauté. Parmi eux, il y a l’idéaliste pour qui la guerre est la pire des catastrophes, l’enragé pour qui il s’agit d’un mal nécessaire, le seul capable de détruire les vieilles idées. Mais nous sommes en 1913.
Dans moins d’un an, ils vivront l’inimaginable horreur de la réalité, et pour tous, rien, jamais, ne sera pareil.
Chez Vladimir Pankov qui a présenté au Théâtre des Abbesses en 2010 une Noce fort éloignée de nos habitudes tchékhoviennes, chaque interprète est un instrument de musique mobile, mêlé aux vrais instruments, aux bruits, aux images, en un mouvement commun qui compose une forme d’opéra. Le texte de Voïna, d’ailleurs, est qualifié de « livret ».
George, un dandy anglais, d'abord blessé dans les tranchées, finira par y laisser sa vie. Le spectacle alterne les scènes avec ses parents et amis avant, pendant et après son décès et les scènes de guerre (Voïna). En tant qu'épopée guerrière, l'Iliade d'Homère est évoqué. La mise en scène regorge de perles avec ce gigantesque lustre qui monte ou descend, ses musiciens et acteurs suspendus au dessus du sol, ou ces ventilateurs qui projettent dans les airs des centaines de feuilles.
Visuellement certaines scène sont un régal, musicalement c'est plus inégal, quant au texte sur-titré en russe, anglais et grec ancien on s'y perd malheureusement très vite et c'est également beaucoup trop long.
Nous avons bien aimé.