top5 (3)

Un Tango en Bord de Mer

Un Tango en Bord de Mer
De Philippe Besson
Mis en scène par Patrice Kerbrat
Avec Jean-Pierre Bouvier
  • Jean-Pierre Bouvier
  • Frédéric Nyssen
  • Théâtre du Petit Montparnasse
  • 31, rue de la Gaîté
  • 75014 Paris
  • Edgard Quinet (l.6), Gaité (l.13)
Itinéraire
Billets de 11,95 à 27,00
Evénement plus programmé pour le moment
Réservation de tickets

C'est un pas de danse, improvisé et maladroit, de deux êtres séparés qui se retrouvent par hasard dans un hôtel atlantique.

Ils se sont aimés, à se faire mal, ils se sont perdus, ils se demandent si on peut renouer, recommencer. L'un est mature. L'autre un jeune chien fou qui ne sait pas quoi faire de sa vie. Dans le bar d'un palace, qui ressemble à un bateau ivre, ils ont quelques heures pour affronter leur vérité nue.

 

En virtuose de l'écriture dialoguée, Philippe Besson signe une première pièce qui nous tient en haleine de bout en bout. C'est beau, touchant, évident.

 

Note rapide
7,9/10
pour 6 notes et 5 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
2 critiques
Note de 4 à 7
33%
3 critiques
Note de 8 à 10
67%
Toutes les critiques
5 déc. 2015
9/10
55 0
Représentation du 01/12/15. Deux ans après leur séparation houleuse deux hommes se retrouvent par hasard (ou pas ?) un soir dans un bar d'hôtel du bord de mer. Le spectateur assiste ainsi à leur joute verbale, à leur non-dits qui en disent long, pendant 1h15 que l'on ne voit pas passer.

Loin des clichés et des caricatures la pièce présente la destruction d'un couple et sa possible reconstruction. L'écriture est fine, précise et est portée par une interprétation juste de ce duo d'acteur au meilleur de sa forme (mention spéciale à Frédéric Nyssen). Je suis resté accroché aux lèvres des acteurs, au texte de l'auteur pendant toute la durée de cette piièce passionnante, sensible et émouvante.

Le décor et la mise en scène, sobre, sans fioriture, viennent renforcer cette impression que l'on assiste pas à une pièce mais à une tranche de vie. Pour être honnête j'ai trouvé ça non seulement franchement bien mais surtout franchement beau ! Donc si vous aimez la danse théâtrale n'hésitez pas à assister à ce tango.
29 oct. 2015
7/10
78 0
Un excellent moment de théâtre !

Jean-Pierre Bouvier donne beaucoup d'épaisseur à son rôle. Il interprète un écrivain connu et il est si charismatique qu'on comprend aisément à quel point son bien-aimé a pu l'aimer.

Frédéric Nyssen tire également très bien son épingle du jeu.

Les dialogues sont sobres, efficaces et plein de vérité.

Cette pièce décrit, avec beaucoup de finesse, l'amour, les non-dits dans le couple et la difficulté de vivre ensemble.

Philippe Besson a écrit une pièce très touchante à la hauteur de son talent. On aimerait qu'il écrive plus souvent pour le théâtre.
27 sept. 2015
8/10
86 0
Dans un bar d'hôtel au bord de mer, la nuit ils se retrouvent. Hasard ou destin ? Les deux amants vont parler car ils se sont aimés jusqu'à ce perdre. Peuvent-ils alors reprendre leur histoire ?

Après avoir lu quelques romans de Philippe Besson et apprécié sa plume assez particulière, je voulais découvrir sa pièce de théâtre Un Tango au bord de mer. Deux ans après leur séparation, ils se retrouvent par hasard (vraiment?) dans un bar dans un grand hôtel. Pourquoi pas se parler autour d'un verre comme font les gens ordinaires ? Mais sont-ils des gens ordinaires ? Non, ils se sont aimés d'un amour fou et déraisonnable. Un amour qui dévore autant qu'il anime. Ensemble, ils vont discuter de leur couple de ce qu'ils ressentaient vraiment. La vérité sort directement et brutalement.

C'est dans une mise en scène de Patrice Lerbrat, que Jean-Pierre Bouvier et Frédéric Nyssen s'expriment avec une sincérité touchante. Les mots fusent tout comme les silences et les intermèdes solitaires. Ce couple séparé qui a connu l'amour paraît très authentique. La vérité permet d'avancer et de mieux comprendre cette période qui ne les a pas laissé indemnes. Lui, 32 ans a rencontré une femme et rêve un peu de conformisme social. Mais au fond de lui vraiment, il aime les hommes et peut être un, un plus qu'un autre. Ils vont se rapprocher, pour mieux se comprendre, se blesser et aussi s'aimer.

Une magnifique pièce très bien écrite, subliment interprété dans une mise en scène sobre et juste. Les histoires d'amour finissent mal en général à travers les coups, les actes blessants et les mots tranchants. Mais l'Amour triomphe quand même car on ne peut vivre sans lui.
14 sept. 2015
5/10
99 1
Besson par Besson égal Besson au carré, ce qui est paradoxal pour une pièce qui tourne en rond.

Philippe Besson, écrivain à la mode et très médiatique, a écrit une pièce sur un écrivain à la mode, très médiatique, qui aime les bords de mer et qui a vécu une rupture, et cet écrivain a écrit un roman sur un écrivain à la mode, très médiatique, qui aime les bords de mer et qui a vécu une rupture.

Qu’un artiste se serve de sa vie privée ou de celle de ses proches dans son œuvre, c’est classique, mais il faut dépasser le cadre personnel pour atteindre quelque chose d’universel. Dans cette pièce, on s’éloigne rarement du nombril de Philippe Besson. Malheureusement, la vie sentimentale et sexuelle de cet auteur sympathique ne me passionne que moyennement.

Les comédiens sont bons. Le metteur en scène ne s’en sort pas trop mal. Il a du mérite, il parvient presque à rendre intéressant un texte qui l’est assez peu.
28 oct. 2014
9/10
47 0
Une pièce magnifique, forte en émotion !

Les deux acteurs proposent un jeu puissant. Ils sont dans leurs personnages ! La mise en scène est simple mais très efficace. Une scénographie soignée qui nous rappelle le bar d'un palace.

LA pièce coup de cœur de la rentrée. A voir absolument.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor