- Théâtre contemporain
- Théâtre 13-Seine
- Paris 13ème
Tropique de la violence

- Théâtre 13-Seine
- 30, rue du Chevaleret
- 75013 Paris
- Bibliothèque François-Mitterrand (l.6, l.14, RER C)
Chaque année, des milliers de migrant·e·s risquent leur vie pour accoster sur cette île. Parmi eux·elles, une mère abandonne son nourrisson, Moïse, qui se retrouve des années plus tard, dans l’immense bidonville surnommé Gaza, où vivent des milliers de mineur·e·s isolé·e·s. Là, il fait la rencontre de Bruce, le caïd qui s’identifie à Batman...
À travers son adaptation du roman bouleversant de Nathacha Appanah, Alexandre Zeff crée une polyphonie au croisement du thriller cinématographique et de la tragédie documentaire. Le texte est versifié pour dynamiser le jeu des comédien·ne·s et donner au spectacle une pulsion cardiaque. Un spectacle coup de poing dans un décor impressionnant.
Bienvenue à Mayotte. Paysage de carte postale, derrière lequel se trouve le plus pauvre département français.
Cette pièce c’est le chaos, c’est fort, violent, bruyant, c’est une plongée dans l’enfer et ce que l’on voit et ressent est à l’image de l’histoire qu’elle raconte. En cela c’est une adaptation très réussie du roman de Nathacha Appanah et Alexandre Zeff nous fait ressentir des émotions, nous plonge littéralement dans ce cauchemar.
Ce n’est d’ailleurs pas si évident, immédiatement au sortir de cette pièce, de donner son avis sur son contenu tellement le rendu visuel a un effet whaou…. La scénographie particulièrement esthétique, la mise en scène extra-ordinaire et ultra efficace, l’utilisation splendide de la vidéo (si souvent mal employée) donne à l’ensemble une cohérence et une harmonie rare. On est ébloui par le travail réalisé à tous les niveaux. La recherche sur la lumière, la création et l’intégration de la musique live, les chorégraphies, tout est étudié pour nous offrir un spectacle complet et abouti. Les comédiens sont tous excellents, Alexis Tieno qui interprète le jeune Moïse est bluffant de force et de fragilité, Mexianu Medenou, tout en intensité et en toute puissance, complète ce duo brutal.
Et puis le lendemain cette histoire revient et s’infiltre dans mes pensées, l’histoire de ces enfants, de cet archipel oublié de la Métropole, l’histoire de ce désespoir, de cette violence extrême, du racisme, de la pauvreté. Même si les sujets auraient pu être creusés plus en profondeur ou sous un angle plus analytique, on est viscéralement touché par cette violence, cette escalade universelle de la haine à laquelle on a été témoin.
Cette pièce, à la croisée des chemins de plusieurs disciplines, musique, danse, théâtrale, est un objet esthétique de grande qualité et le texte, très poétique malgré la violence du propos atteint finalement son but, nous choquer et nous marquer en profondeur. Entre conte et thriller, c'est un spectacle interdisciplinaire marquant.
De la violence est sorti la beauté, c’est la magie du théâtre, un théâtre intense et fort.