- Théâtre contemporain
- Théâtre du Rond-Point des Champs-Élysées
- Paris 8ème
Tout va bien mademoiselle

- Marie Rémond
- Théâtre du Rond-Point des Champs-Élysées
- 2bis, Avenue Franklin D. Roosevelt
- 75008 Paris
- Franklin D. Roosevelt (l.1, l.9)
À cinq ans, elle chope un staphylocoque.
Et toutes les guerres du corps vont se déclarer. Mais Hélène va se battre, se débattre. Pour tenir, encore, et continuer. Elle va grandir et affronter sa propre histoire familiale, minée de secrets et de mensonges.
Hélène doit tout reconstruire et répondre à tous les défis que lui impose son corps. Et elle vainc, force surhumaine, armée de ses amitiés et de sa volonté de vivre. Comédienne, révélation théâtrale aux Molières 2015, Marie Rémond joue André au Rond-Point d’après les témoignages d’Agassi.
Forte de son admiration pour Hélène, pour « son courage et sa joie de vivre », Marie Rémond incarne la figure d’une héroïne aux prises avec des combats intimes, dans une leçon irrésistible de drôlerie et de vivacité, imparable d’espoir et de vie.
C’est sombre et l’on se demande quand la spirale va s’arrêter : mère alcoolique, père violent, secrets de famille et maladie qui n’en finit pas. Mais la richesse de ce podcast, et donc de la pièce, tient beaucoup à la personnalité d’Hélène qui réussit à dédramatiser les évènements en apportant humour et suspense dans son récit.
Il y a énormément de sensibilité dans ce « texte » et une grande maturité se dégage de son discours. Hélène Ducharme se raconte avec une distance et une objectivité que seul le temps permet. Elle semble avoir pardonné à sa mère, à son père et à son père biologique toute la souffrance psychologique subie et toutes les conséquences sur son corps qui en ont probablement découlées. Le récit est loin d’être sordide malgré les douleurs traversées, au contraire, une lumière et un optimisme éclaire la pièce.
Ces épreuves paraissent l’avoir rendues à la fois forte et fragile, déterminée mais ultra-sensible. Prenant sa vie en main très tôt elle est livrée à elle-même face à la maladie, aux greffes, aux dialyses et elle se construit seule. Elle surmonte les épreuves et la vie reprend le dessus.
Le passage à la scène est particulièrement réussi. L’originalité de la pièce tient beaucoup au choix d’adapter le podcast en conservant le format d’interview et en effectuant une retranscription fidèle de la parole plutôt qu’une réécriture totale même si un travail de coupe et d’adaptation a forcément été nécessaire. L’interview est vivant et surprenant comme seul le permet la parole libre. On constate par exemple qu’elle ponctue son discours de « c’est marrant » au moment d’aborder des situations qui ne le sont clairement pas. Ces tournures de phrase, lapsus et hésitations participent à rendre l’ensemble touchant.
Le jeu de la comédienne est varié et ultra naturel. Les silences sont justes, les ruptures spontanées, le ton d’une grande sincérité et Marie Rémond rend palpable la présence de son interlocuteur. Nous avons réellement l’impression d’assister à l’enregistrement de ce fameux podcast. La très riche scénographie remplie l’espace et tout est composé pour rendre la pièce crédible et concrète : gâteau dans le four, nombreux cafés…
Un spectacle à la fois léger et profond qui m’a beaucoup touché !