- Théâtre contemporain
- Studio Marigny
- Paris 8ème
Tachkent
Un auteur dramatique qui semble déconnecté du monde ne libère sa parole que pour vociférer à l’encontre des metteurs en scène qui ont monté ses œuvres, suscitant l’émoi de sa maitresse, une toiletteuse pour chiens, trop pressée de l’épouser afin d’être la seule bénéficiaire de ses droits d’auteur, une fois celui-ci décédé.
Prête à tout pour le voir recouvrir une partie de ses esprits, elle convoque l’un des interprètes de ses textes, gageant que de vieux souvenirs de Théâtre sauront réordonner ses neurones trop dispersés.
Elle ira jusqu’à appeler auprès de lui son ancienne compagne, une actrice célèbre, pour finalement faire naître un quatuor absurde et fantasque nous entrainant dans un tourbillon irrésistible de folie, bouleversant sans cesse les frontières du discernement.
L'AVIS DE LA REDACTION : 9/10
Auteur au bord de la crise de nerfs !
Dans un décor noir brillant, deux chaises noires elles aussi .....rien d'autre.
Arrive Hervé Pierre, tout de noir vêtu, célèbre auteur de théâtre mécontent, vociférant contre les metteurs en scène, avant de se réfugier dans un silence mutique, le regard égaré de celui qui ne va pas bien.
Le comédien est fantastique, qui passe de l'exaltation à l'apathie avec un égal talent, et nous montre une fois de plus quel immense interprète il est.
Pour le sortir de son "état" trois personnages tout aussi inspirés, à peine moins déjantés, vont essayer de le ramener dans le présent, chacun avec ses armes.
Sa compagne, Valérie Cruzet, géniale toiletteuse pour chiens, parfaitement ignorante du processus de création, moitié vulgaire moitié naïve.
Clotilde Mollet, son ex femme, vedette de théâtre, inoubliable dans ses efforts pour raviver les souvenirs de l'auteur.
Quant à Grégoire Oestermann, il est absolument irrésistible dans le rôle du comédien raté qui n'a jamais réussi à percer, mais garde tout de même des prétentions.
Ces quatre là font vibrer le texte savoureux de Rémi de Vos, qui au delà des attaques à l'encontre des metteurs en scène nous offre une vraie réflexion sur le processus de création, ainsi que sur la condition d'acteur.
Dan Jemmett, loin de s'offusquer des tirades à l'encontre de ses pareils, signe là une mise en scène géniale dans laquelle son humour très british fait merveille.
On rit énormément, on se régale, on déguste cette comédie réjouissive .....finalement une merveilleuse déclaration d'amour au théâtre !
Sylvie Tuffier
A partir du moment où j'ai accepté de me laisser porter et de grignoter petit à petit les infos pour comprendre j'ai vraiment apprécié de plonger dans ce monde de fou.
On comprend au final que l'absurdité de la situation ne l'était pas tant que ça. Tout prend sens
Hervé Pierre et Valérie Crouzet son épatants. Grégoire Cestermann est Moliérisable !
La pièce nous plonge dans une histoire étrange. Un auteur de théâtre exprime son dédain et ses critiques pour les metteurs en scène de théâtre et les acteurs. Cet homme semble avoir peut-être perdu la raison et ne parle plus sauf pour ce genre de discours. Sa compagne, rencontrée il y a deux ans, semble l’aider et l’accompagner. Elle semble toutefois plus intéressée pour être la bénéficiaire à terme des droits d’auteur. Elle demande de l’aide aux visiteurs afin d’essayer de le faire parler. Un acteur vient régulièrement lui rendre visite. Celui-ci semble être un acteur raté et attend la pièce qui lui donnera son grand succès. On se doute que cela ne viendra plus. Au moment de l’histoire, son ex-femme, une actrice un peu diva, vient également lui rendre visite.
Nous passons de scénettes en scénettes où le sens de l’histoire devient de plus en plus « fou » jusqu’au final qui explique l’histoire qu’on nous raconte. Il ne convient pas de donner l’explication finale.
Au travers de ce texte, l’auteur, Rémi De Vos nous livre vraisemblablement son ressenti d’auteur, la difficulté de la création, l’absence de lumière pour le créateur du texte et peut-être même une certaine frustration. Les relations peuvent être parfois difficiles avec les metteurs en scène et les acteurs.
La pièce est bien interprétée mais sans surprise.
Personnellement, je n’ai pas accroché au « suspense » du final. J’ai vu un texte dériver vers l’absurde de façon parfois artificielle, parfois divertissant mais sans parler de bonne comédie. Je crois que mon sentiment a été que je n’ai pas vu une orientation jusqu’au bout. C’est un mélange de plein de choses sans prendre délibérément un parti. C’est en tout cas la sensation qui m’a accompagné.
Cela a sûrement été renforcé par une mise en scène classique. Peut-être n’était-il pas possible d’oser une mise en scène originale sur un texte qui attaque les metteurs en scène ?
En tout cas, c’est pour moi, une sensation de pièce agréable mais pas de grande surprise même pour le dénouement final.
Dans un décor noir brillant, deux chaises noires elles aussi .....rien d'autre.
Arrive Hervé Pierre, tout de noir vêtu, célèbre auteur de théâtre mécontent, vociférant contre les metteurs en scène, avant de se réfugier dans un silence mutique, le regard égaré de celui qui ne va pas bien.
Le comédien est fantastique, qui passe de l'exaltation à l'apathie avec un égal talent, et nous montre une fois de plus quel immense interprète il est.
Pour le sortir de son "état" trois personnages tout aussi inspirés, à peine moins déjantés, vont essayer de le ramener dans le présent, chacun avec ses armes.
Sa compagne, Valérie Cruzet, géniale toiletteuse pour chiens, parfaitement ignorante du processus de création, moitié vulgaire moitié naïve.
Clotilde Mollet, son ex femme, vedette de théâtre, inoubliable dans ses efforts pour raviver les souvenirs de l'auteur.
Quant à Grégoire Oestermann, il est absolument irrésistible dans le rôle du comédien raté qui n'a jamais réussi à percer, mais garde tout de même des prétentions.
Les quatre grands comédiens font vibrer le texte savoureux de Rémi de Vos, qui au delà des attaques à l'encontre des metteurs en scène nous offre une vraie réflexion sur le processus de création, ainsi que sur la condition d'acteur.
Dan Jemmett, loin de s'offusquer des tirades à l'encontre de ses pareils, signe là une mise en scène géniale dans laquelle son humour très british fait merveille.
On rit énormément, on se régale, on déguste cette comédie réjouissive .....finalement une merveilleuse déclaration d'amour au théâtre !