SUR LA TÊTE DES ENFANTS

SUR LA TÊTE DES ENFANTS
De Salomé Lelouch
Avec Marie Gillain
  • Marie Gillain
  • Pascal Elbé
  • Théâtre de la Renaissance
  • 20, boulevard Saint-Martin
  • 75010 Paris
  • Strasbourg-Saint-Denis (l.4, l.8, l.9)
Itinéraire
À l'affiche du :
24 janvier 2023 au 7 mai 2023
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
Achat de Tickets

Julie et Alban sont amoureux et superstitieux.
Un soir, ils se jurent dix ans de fidélité, sur la tête des enfants.
Après avoir tenu 9 ans, 11 mois et 15 jours, chacun se prépare à l’arrivée de la date fatidique.

 

126

AVIS DE LA REDACTION: 6,5/10.

C'est une pièce légère, très légère, et finalement malheureusement un peu trop légère.

C'est qu'il est certainement compliqué de faire mieux avec le sujet un peu éculé de la fidélité au sein d'un couple. L'idée de se promettre de ne pas se tromper sur une durée déterminée est amusante mais pas assez solide pour en faire une pièce entière.

La mise en scène paresseuse et peu inventive n'aide pas, et les décors un peu trop lourds et pesants non plus.

Heureusement, il y a les "vedettes" comme disait ma grand-mère, et elles assurent vraiment bien. Marie Gillain est criante de naturel et Pascal Elbé très crédible dans ses contradictions.

On passe un agréable moment grâce à eux, mais c'est un peu court comme la durée de la pièce.

On sort donc avec le sentiment qu'on n'en pas assez vu et que ces deux là avaient de quoi nous en donner plus s'ils avaient eu plus de matière.

Carlos Bejarano.

 

Note rapide
7,2/10
pour 5 notes et 5 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
3 critiques
Note de 4 à 7
60%
2 critiques
Note de 8 à 10
40%
Toutes les critiques
Une comédie légère à la manière d’une romance piquante aux parfums boulevardiers.

« Julie et Alban sont amoureux et superstitieux. Un soir, ils se jurent dix ans de fidélité, sur la tête des enfants. Après avoir tenu 9 ans, 11 mois et 15 jours, chacun se prépare à l’arrivée de la date fatidique. »

Quand la morale se confronte à la croyance et se bouscule au désir d’une liberté surtout pas conventionnelle, ne nous étonnons pas que Julie et Alban se tendent des pièges à eux-mêmes, pensant les tendre à l’autre. Adultère contre amour, qui va gagner à ce jeu de dupes qui ne doute de rien et qui jure sur tout ?

L’écriture de Salomé Lelouch raconte avec finesse et drôlerie cette histoire d’amour de couple où la parentalité tient une place sous-jacente, finalement essentielle. C’est dans des situations pleines d’humour, avec des répliques saillantes laissant perler la tendresse que nos deux protagonistes s’emberlificotent. Mensonges et renoncements, déclarations et promesses se prennent les pieds dans le tapis et font rebondir l’argument de scène en scène. La dispute est savoureuse, les relations attachantes. Le ton est léger et prégnant à la fois, c’est très agréable.

La mise en scène de l’autrice et de Ludivine de Chastenet, compose des tableaux colorés et vifs sur un rythme enlevé où les moments cocasses se glissent entre ceux plus intimes laissant flamboyer les situations plus éclatantes. Le décor astucieux et superbe de Emmanuelle Roy offre un très joli cadre de vie. Les lumières magnifiques de François Leneveu, les costumes de Alice Touvet, la musique au charme doux de Alex Beaupain comme la vidéo d’arrière-plan de Mathias Delfau contribuent à la beauté de l’esthétique d’ensemble. Tout renforce, de la mise en scène aux éléments de technique artistique, à cette impression de quête heureuse de bonheur qui se dégage du spectacle.

Une impression ambiante magnifiée par la prestation des artistes au plateau portée par le brillant duo interprété par Marie Gillain, littéralement resplendissante et pêchue, et Pascal Elbé, remarquable. Constance Carrelet, Frédéric Fix Tess Lauvergne et Nathan Martin ne sont pas en reste et les entourent avec conviction et justesse. Une très belle distribution.

Un spectacle divertissant au gout de plaisir. Un texte savamment construit et plein d’humour, mis en vie efficacement et joué avec une superbe remarquable. À voir ! « Sur la tête des enfants ! », bien sûr.
22 févr. 2023
5/10
0
Dommage! le texte de Salomé Lelouch est, comme à son habitude, intelligent, drôle, pertinent et joyeux. Mais on dirait une erreur de cast... Quelques soient les grandes qualités des deux comédiens... Ils n'ont pas vraiment le sens de la comédie... Et ça empêche un peu le spectacle de décoller... C'est juste, c'est propre... Mais ça manque de drôlerie... Donc... Pour le texte....
16 févr. 2023
7/10
0
Une pièce moderne sur un couple marié qui dure.
Thème suffisamment original pour le noter.
Bien traité, bien écrit, avec nuance et sincérité
De la mauvaise foi, des mensonges, de la séduction, de l’humour.

Gillain et Elbé sont formidables.
Touchants, attachants, maladroits mais très amoureux. Ils habitent tellement bien leur rôle.
La maîtresse est tout à fait convaincante en femme active seule qui galère à retrouver un mec.

Les autres rôles sont sans intérêt et ne servent qu’à la trame de l’histoire.
Grosse lourdeur des décors. Imposants. Écrasants.
Mais jolis ....
5 févr. 2023
5/10
3
Comment dire...
Je pense que les avis sur cette pièce vont vraiment dépendre de chacun d'entre nous.

D'un côté, les acteurs, la mise en scène, les décors : c'est très beau, bien joué, dynamique, adapté au théâtre avec des rebondissements.
De l'autre côté, le texte : il manque de profondeur, de surprise, avec trop de répétitions.

Du coup, quand la mise en scène et le jeu des acteurs n'arrivent pas à prendre le pas sur le texte, cette pièce manque d'intérêt.
30 janv. 2023
10/10
0
« Sur la tête des enfants » de Salomé Lelouch sur la scène du théâtre de la Renaissance dans une mise en scène de Salomé Lelouch et Ludivine de Chastenet est une boîte à secrets remplie de surprises à déguster sans modération.

Julie et Alban, un couple recomposé avec chacun leur enfant, Charlotte pour Julie qui préfère se faire appeler « Ju », psy de son état, et Alexandre pour Alban qui officie comme avocat, se retrouvent en pleine nuit devant la façade d’un immeuble.

Alban arrive à convaincre Julie d’acheter un appartement sans l’avoir vu, et après moult hésitations, argumentations, de la part de l’un et de l’autre, ils scellent un accord en se jurant fidélité sur la tête des enfants pour une période de dix ans.

Treize années de vie commune dont presque dix de mariage commencent à peser lourd sur la balance de la fidélité.
Après avoir tenu neuf ans, onze mois et quinze jours, le grain de sable inévitable va venir enrayer la machine de l’amour.
Ils ont respecté leur accord mais l’herbe fraîche dans le pré voisin les allèche. Ils ont envie d’aller la goûter au risque de faire voler en éclat leur couple.

A leur corps défendant, deux semaines avant leur dixième anniversaire de mariage, ils sont dans un vide juridique.
Franchiront-ils le pas de l’adultère ?
Mettront-ils en péril tant d’années de bonheur pour satisfaire une envie fugace d’aventures ?

L’action se déroule dans une belle boîte à secrets du décor original d’Emmanuelle Roy, mis en valeur par les lumières de François Leneveu, qui en s’ouvrant nous laisse découvrir soit leur appartement, soit une boîte de nuit, soit le bar d’un hôtel, ou encore un couloir d’hôpital.
Autant d’indices qui vous laissent présager une multitude d’occasions de rire en leur compagnie, tant les dialogues ciselés de Salomé Lelouch sont piquants, corrosifs, attendrissants, agrémentés d’un humour rafraîchissant.
Le tout enrobé avec la musique d’Alex Beaupain, notamment avec les paroles de sa chanson qui ne manquent pas d’esprit.

Des situations qui pour certains d’entre vous, rappelleront des épisodes de votre vie.

Un couple dont la superstition consomme leur quotidien, un couple qui n’arrête pas de jurer sur la tête des enfants, les embrigadant dans leurs mensonges au risque, d’une mauvaise foi assumée, de les impacter pour satisfaire au nom d’une bonne conscience une moralité toute relative.

Nous les suivons avec délice dans un labyrinthe, très bien construit, à la saveur exquise d’un bonbon acidulé qu’on souhaiterait qu’il ne fonde pas totalement, tant nous nous plaisons à les voir s’enfoncer dans leurs mensonges pour au nom de l’Amour sauver leur couple d’une routine qui inévitablement s’est installée dans le temps.

Marie Gillain et Pascal Elbé, habillés par Alice Touvet, forment un couple lumineux, touchant, amoureux qui nous tient en haleine, dans leur joute verbale, jusqu’à leur dernière promesse. Ils manient la mauvaise foi comme personne et nagent comme des poissons dans l’eau dans cette piscine de l’amour qui mélange, sans amertume, subtilement l’eau douce et l’eau de mer.

Constance Carrelet et Nathan Martin complètent cette distribution en y apportant de la provocation bien savoureuse avec leurs flèches tentatrices…

La mise en scène enlevée de Salomé Lelouch et Ludivine de Chastenet, assistées de Jessica Berthe et Sabrina Paul, permet de passer en fluidité les différents tableaux tout en respectant le cheminement de l’intrigue.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor