SUR LA TÊTE DES ENFANTS

SUR LA TÊTE DES ENFANTS
De Salomé Lelouch
Avec Marie Gillain
  • Marie Gillain
  • Pascal Elbé
  • Théâtre de la Renaissance
  • 20, boulevard Saint-Martin
  • 75010 Paris
  • Strasbourg-Saint-Denis (l.4, l.8, l.9)
Itinéraire
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Julie et Alban sont amoureux et superstitieux.
Un soir, ils se jurent dix ans de fidélité, sur la tête des enfants.
Après avoir tenu 9 ans, 11 mois et 15 jours, chacun se prépare à l’arrivée de la date fatidique.

 

470

AVIS DE LA REDACTION: 6,5/10.

C'est une pièce légère, très légère, et finalement malheureusement un peu trop légère.

C'est qu'il est certainement compliqué de faire mieux avec le sujet un peu éculé de la fidélité au sein d'un couple. L'idée de se promettre de ne pas se tromper sur une durée déterminée est amusante mais pas assez solide pour en faire une pièce entière.

La mise en scène paresseuse et peu inventive n'aide pas, et les décors un peu trop lourds et pesants non plus.

Heureusement, il y a les "vedettes" comme disait ma grand-mère, et elles assurent vraiment bien. Marie Gillain est criante de naturel et Pascal Elbé très crédible dans ses contradictions.

On passe un agréable moment grâce à eux, mais c'est un peu court comme la durée de la pièce.

On sort donc avec le sentiment qu'on n'en pas assez vu et que ces deux là avaient de quoi nous en donner plus s'ils avaient eu plus de matière.

Carlos Bejarano.

 

Note rapide
7/10
pour 6 notes et 6 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
4 critiques
Note de 4 à 7
67%
2 critiques
Note de 8 à 10
33%
Toutes les critiques
29 avr. 2023
6/10
1
Sympathique comédie de mœurs de Salomé Lelouch sans plus, ça manque d’un je ne sais quoi pour être convainquant.

Ça reste néanmoins un agréable divertissement sur la fidélité dans le couple.

C’est plutôt bien écrit et bien interprété par un talentueux duo composé de Marie Gillain et Pascal Elbé entourés de quatre bons comédiens.
La pièce se déroule dans un impressionnant décor amovible.

« Sur la tête des enfants » on ne gardera pas de cette pièce un souvenir impérissable.
1 mars 2023
9/10
1
Une comédie légère à la manière d’une romance piquante aux parfums boulevardiers.

« Julie et Alban sont amoureux et superstitieux. Un soir, ils se jurent dix ans de fidélité, sur la tête des enfants. Après avoir tenu 9 ans, 11 mois et 15 jours, chacun se prépare à l’arrivée de la date fatidique. »

Quand la morale se confronte à la croyance et se bouscule au désir d’une liberté surtout pas conventionnelle, ne nous étonnons pas que Julie et Alban se tendent des pièges à eux-mêmes, pensant les tendre à l’autre. Adultère contre amour, qui va gagner à ce jeu de dupes qui ne doute de rien et qui jure sur tout ?

L’écriture de Salomé Lelouch raconte avec finesse et drôlerie cette histoire d’amour de couple où la parentalité tient une place sous-jacente, finalement essentielle. C’est dans des situations pleines d’humour, avec des répliques saillantes laissant perler la tendresse que nos deux protagonistes s’emberlificotent. Mensonges et renoncements, déclarations et promesses se prennent les pieds dans le tapis et font rebondir l’argument de scène en scène. La dispute est savoureuse, les relations attachantes. Le ton est léger et prégnant à la fois, c’est très agréable.

La mise en scène de l’autrice et de Ludivine de Chastenet, compose des tableaux colorés et vifs sur un rythme enlevé où les moments cocasses se glissent entre ceux plus intimes laissant flamboyer les situations plus éclatantes. Le décor astucieux et superbe de Emmanuelle Roy offre un très joli cadre de vie. Les lumières magnifiques de François Leneveu, les costumes de Alice Touvet, la musique au charme doux de Alex Beaupain comme la vidéo d’arrière-plan de Mathias Delfau contribuent à la beauté de l’esthétique d’ensemble. Tout renforce, de la mise en scène aux éléments de technique artistique, à cette impression de quête heureuse de bonheur qui se dégage du spectacle.

Une impression ambiante magnifiée par la prestation des artistes au plateau portée par le brillant duo interprété par Marie Gillain, littéralement resplendissante et pêchue, et Pascal Elbé, remarquable. Constance Carrelet, Frédéric Fix Tess Lauvergne et Nathan Martin ne sont pas en reste et les entourent avec conviction et justesse. Une très belle distribution.

Un spectacle divertissant au gout de plaisir. Un texte savamment construit et plein d’humour, mis en vie efficacement et joué avec une superbe remarquable. À voir ! « Sur la tête des enfants ! », bien sûr.
22 févr. 2023
5/10
0
Dommage! le texte de Salomé Lelouch est, comme à son habitude, intelligent, drôle, pertinent et joyeux. Mais on dirait une erreur de cast... Quelques soient les grandes qualités des deux comédiens... Ils n'ont pas vraiment le sens de la comédie... Et ça empêche un peu le spectacle de décoller... C'est juste, c'est propre... Mais ça manque de drôlerie... Donc... Pour le texte....
16 févr. 2023
7/10
1
Une pièce moderne sur un couple marié qui dure.
Thème suffisamment original pour le noter.
Bien traité, bien écrit, avec nuance et sincérité
De la mauvaise foi, des mensonges, de la séduction, de l’humour.

Gillain et Elbé sont formidables.
Touchants, attachants, maladroits mais très amoureux. Ils habitent tellement bien leur rôle.
La maîtresse est tout à fait convaincante en femme active seule qui galère à retrouver un mec.

Les autres rôles sont sans intérêt et ne servent qu’à la trame de l’histoire.
Grosse lourdeur des décors. Imposants. Écrasants.
Mais jolis ....
5 févr. 2023
5/10
4
Comment dire...
Je pense que les avis sur cette pièce vont vraiment dépendre de chacun d'entre nous.

D'un côté, les acteurs, la mise en scène, les décors : c'est très beau, bien joué, dynamique, adapté au théâtre avec des rebondissements.
De l'autre côté, le texte : il manque de profondeur, de surprise, avec trop de répétitions.

Du coup, quand la mise en scène et le jeu des acteurs n'arrivent pas à prendre le pas sur le texte, cette pièce manque d'intérêt.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor