- Théâtre contemporain
- Le Guichet Montparnasse
- Paris 14ème
SLOUTCHAÏ
8,5/10
- Le Guichet Montparnasse
- 15, rue du Maine
- 75014 Paris
- Montparnasse (l.4, l.6, l.12, l.13)
Itinéraire
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets
D’après les œuvres de Anton Tchekhov (L’Ours et Une Demande en mariage) et Danill Harms (Incidents)
Une farce moderne, inquiétante et clownesque
Tchouboukov aimerait marier sa fille, mais tout est compliqué… Surtout quand son voisin s’en mêle.
La veuve Popova vit recluse. Soudain, elle reçoit la visite d’un homme rustre et colérique. Se remettront-ils de cette rencontre ?
Adaptation de deux pièces en un acte d’Anton Tchekhov : une demande en mariage et l’Ours, mêlées aux textes de Daniil Harms, poète russe de l’absurde.
Toutes les critiques
Sloutchaï ne propose pas une pièce, mais deux ! Que demander de plus ?
En effet, adapté des œuvres d’Anton Tchekhov, La demande en mariage et L’ours (saupoudrées d’un soupçon de poésie absurde de Daniil Harms), Sloutchaï est un conte férocement drôle et drôlement féroce.
A la baguette, François Podetti. Le metteur en scène (et comédien !) signe, là, une adaptation à l’énergie débordante et qui transporte, littéralement, le spectateur dans une montagne russe d’émotions. Un soin particulier a été apporté à la création de deux univers différents pour chacun des pièces, avec, notamment, un jeu très bien trouvé sur la lumière (froide et crue pour La demande en mariage ; plus chaude et douce pour L’ours) et qui participe à l’ambiance de la scène jouée.
Le jeu, justement, parlons-en ! Six comédiennes et comédiens se succèdent sur les planches : Sophie Lelarge, Maïna Louboutin, Michelle Sevault, Rémy Breteau, Pascal Millet et, bien sûr, François Podetti. En un mot, comme en cent : bravo ! Il faut du talent pour donner vie à de tels personnages, tellement humains et, pourtant, flirtant sans cesse entre réel et absurde. Chacun n’en manque pas ! Chacun campe parfaitement son rôle, sachant donner à son personnage ce grain de folie, de séduction, d’humanité, de cynisme ou d’ingénuité qui fait le sel de son caractère.
Sloutchaï est une belle façon de découvrir ou redécouvrir l’univers tchékhovien, à travers deux histoires que tout semble opposer et qui, pourtant, trouve, finement tendu, un fil d’Ariane : l’amour. Bien sûr, dans le cas présent, point d’amour romantique et éthéré, mais un amour compliqué, presque impossible. Dans La demande en mariage, comme dans L’ours, l’homme, comme la femme, sont des êtres sujets aux souffrances, aux blessures de l’égo, à l’égoïsme ... Des personnages, finalement, plus proches de la réalité que de la fiction. Et, c’est, peut-être, pour cela qu’ils nous parlent.
En définitive, tout cela donne une pièce très réussie qui ne laissera pas le spectateur indifférent. Sloutchaï est incontestablement à aller voir !
En effet, adapté des œuvres d’Anton Tchekhov, La demande en mariage et L’ours (saupoudrées d’un soupçon de poésie absurde de Daniil Harms), Sloutchaï est un conte férocement drôle et drôlement féroce.
A la baguette, François Podetti. Le metteur en scène (et comédien !) signe, là, une adaptation à l’énergie débordante et qui transporte, littéralement, le spectateur dans une montagne russe d’émotions. Un soin particulier a été apporté à la création de deux univers différents pour chacun des pièces, avec, notamment, un jeu très bien trouvé sur la lumière (froide et crue pour La demande en mariage ; plus chaude et douce pour L’ours) et qui participe à l’ambiance de la scène jouée.
Le jeu, justement, parlons-en ! Six comédiennes et comédiens se succèdent sur les planches : Sophie Lelarge, Maïna Louboutin, Michelle Sevault, Rémy Breteau, Pascal Millet et, bien sûr, François Podetti. En un mot, comme en cent : bravo ! Il faut du talent pour donner vie à de tels personnages, tellement humains et, pourtant, flirtant sans cesse entre réel et absurde. Chacun n’en manque pas ! Chacun campe parfaitement son rôle, sachant donner à son personnage ce grain de folie, de séduction, d’humanité, de cynisme ou d’ingénuité qui fait le sel de son caractère.
Sloutchaï est une belle façon de découvrir ou redécouvrir l’univers tchékhovien, à travers deux histoires que tout semble opposer et qui, pourtant, trouve, finement tendu, un fil d’Ariane : l’amour. Bien sûr, dans le cas présent, point d’amour romantique et éthéré, mais un amour compliqué, presque impossible. Dans La demande en mariage, comme dans L’ours, l’homme, comme la femme, sont des êtres sujets aux souffrances, aux blessures de l’égo, à l’égoïsme ... Des personnages, finalement, plus proches de la réalité que de la fiction. Et, c’est, peut-être, pour cela qu’ils nous parlent.
En définitive, tout cela donne une pièce très réussie qui ne laissera pas le spectateur indifférent. Sloutchaï est incontestablement à aller voir !
Plaisir de rires et de sourires devant ces tableaux vivants divertissants et surprenants qui nous plongent dans la littérature théâtrale russe d’une autre époque, où le réalisme et le symbolisme côtoient le surréalisme naissant.
Un moment de théâtre drôle et riche de sensations multiples.
https://www.spectatif.com/2023/05/sloutchai-au-guichet-montparnasse.html
Un moment de théâtre drôle et riche de sensations multiples.
https://www.spectatif.com/2023/05/sloutchai-au-guichet-montparnasse.html
Dans le même genre
Les avis de la rédaction
Les pièces géniales