Critiques pour l'événement SLOUTCHAÏ
2 juin 2023
8,5/10
45
Sloutchaï ne propose pas une pièce, mais deux ! Que demander de plus ?
En effet, adapté des œuvres d’Anton Tchekhov, La demande en mariage et L’ours (saupoudrées d’un soupçon de poésie absurde de Daniil Harms), Sloutchaï est un conte férocement drôle et drôlement féroce.

A la baguette, François Podetti. Le metteur en scène (et comédien !) signe, là, une adaptation à l’énergie débordante et qui transporte, littéralement, le spectateur dans une montagne russe d’émotions. Un soin particulier a été apporté à la création de deux univers différents pour chacun des pièces, avec, notamment, un jeu très bien trouvé sur la lumière (froide et crue pour La demande en mariage ; plus chaude et douce pour L’ours) et qui participe à l’ambiance de la scène jouée.

Le jeu, justement, parlons-en ! Six comédiennes et comédiens se succèdent sur les planches : Sophie Lelarge, Maïna Louboutin, Michelle Sevault, Rémy Breteau, Pascal Millet et, bien sûr, François Podetti. En un mot, comme en cent : bravo ! Il faut du talent pour donner vie à de tels personnages, tellement humains et, pourtant, flirtant sans cesse entre réel et absurde. Chacun n’en manque pas ! Chacun campe parfaitement son rôle, sachant donner à son personnage ce grain de folie, de séduction, d’humanité, de cynisme ou d’ingénuité qui fait le sel de son caractère.

Sloutchaï est une belle façon de découvrir ou redécouvrir l’univers tchékhovien, à travers deux histoires que tout semble opposer et qui, pourtant, trouve, finement tendu, un fil d’Ariane : l’amour. Bien sûr, dans le cas présent, point d’amour romantique et éthéré, mais un amour compliqué, presque impossible. Dans La demande en mariage, comme dans L’ours, l’homme, comme la femme, sont des êtres sujets aux souffrances, aux blessures de l’égo, à l’égoïsme ... Des personnages, finalement, plus proches de la réalité que de la fiction. Et, c’est, peut-être, pour cela qu’ils nous parlent.

En définitive, tout cela donne une pièce très réussie qui ne laissera pas le spectateur indifférent. Sloutchaï est incontestablement à aller voir !
15 mai 2023
8,5/10
36
Plaisir de rires et de sourires devant ces tableaux vivants divertissants et surprenants qui nous plongent dans la littérature théâtrale russe d’une autre époque, où le réalisme et le symbolisme côtoient le surréalisme naissant.

Un moment de théâtre drôle et riche de sensations multiples.

https://www.spectatif.com/2023/05/sloutchai-au-guichet-montparnasse.html