top5 (2)

Simone Veil, les combats d'une effrontée, Cristiana Reali

Simone Veil, les combats d'une effrontée, Cristiana Reali
Avec Cristiana Reali
  • Cristiana Reali
  • Théâtre Antoine
  • 14, boulevard de Strasbourg
  • 75010 Paris
  • Strasbourg Saint Denis (l.4, l.8, l.9)
Itinéraire
Billets à 17,00
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Cristiana Réali fait revivre Simone Veil, sur les planches du Théâtre Antoine !

1er juillet 2018. Simone Veil entre au Panthéon. Les discours officiels se succèdent, célébrant la mémoire de cette femme hors du commun. Une jeune femme, Camille, qui vient d’achever sa thèse sur Simone Veil, est appelée à prendre la parole dans une émission de radio. On l’interroge sur ce qu’elle retient de son aînée. Comment trouve-t-on la force de consacrer sa vie à l’engagement ? Comment reçoit-on cet héritage ?

Camille part à la recherche de ses souvenirs d’étudiante. A moins qu’il ne s’agisse des souvenirs de toute une génération. Petit à petit, la parole de la jeune femme laisse place à celle de Simone Veil. 

Note rapide
9,5/10
pour 4 notes et 3 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
3 critiques
Note de 8 à 10
100%
Toutes les critiques
28 mars 2022
9/10
2
Très bonne pièce de théâtre permettant de revisiter le parcours d'une femme d'exception : Simone Veil. Christiana Réali, trouve ici l'un des meilleurs rôles de sa carrière et le duo qu'elle forme avec l'autre comédienne qui a consacré sa thèse à cette femme est au diapason. Les dialogues s'enchainent sans la moindre fausse note alors que suivant les tableaux, elles se font face, dos ou bien sont seules en scène.

Le parti pris de faire coexister le présent et le passé est très bien rendu également par les éclairages sur les conditions de vie des déportés pendant la seconde guerre mondiale. Cela fait également partie de l'histoire de Simone Veil et cela est dosé avec parcimonie mais fait chaque fois mouche. Très belle incarnation par Christiana. La vie de Simone Veil, ses difficultés à exister dans un monde d'homme, son parcours professionnel et la bienveillance de son mari afin de lui permettre de se réaliser. Nous avons passé un excellent moment et appris énormément de choses sur le parcours de cette femme. Ce n'est pas le premier spectacle auquel nous assistons avec Christiana Réali, que nous avions beaucoup aimé aussi dans la Ménagerie de Verre de Tennessee Williams.

Cette pièce est prolongée et c'est tant mieux; En espérant la retrouver au palmarès des prochains Molières 2022 !
10/10
1
Christiana Reali est excellente.

Le tour de force de parvenir à captiver l’auditoire avec un tel sujet. Dur et connu. Respect Madame Veil respect madame Reali.
6 nov. 2021
10/10
1
Quelle excellente soirée passée avec Simone Veil !
Un panorama complet de sa vie, une proximité avec cette personnalité hors du commun, des instants à son image : forts, sensibles, engageants...
La magie du théâtre nous a offert un moment tout à fait unique que nous n'aurions jamais pu vivre, même de son vivant.
Un immense MERCI pour ce cadeau à Cristiana Réali, entre aperçue furtivement dans un regard lors du salut final (heureusement, nous avions vu son nom sur l'affiche !).
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor