- Théâtre contemporain
- Théâtre Antoine
- Paris 10ème
Simone Veil, les combats d'une effrontée, Cristiana Reali

- Cristiana Reali
- Théâtre Antoine
- 14, boulevard de Strasbourg
- 75010 Paris
- Strasbourg Saint Denis (l.4, l.8, l.9)
1er juillet 2018. Simone Veil entre au Panthéon. Les discours officiels se succèdent, célébrant la mémoire de cette femme hors du commun. Une jeune femme, Camille, qui vient d’achever sa thèse sur Simone Veil, est appelée à prendre la parole dans une émission de radio. On l’interroge sur ce qu’elle retient de son aînée. Comment trouve-t-on la force de consacrer sa vie à l’engagement ? Comment reçoit-on cet héritage ?
Camille part à la recherche de ses souvenirs d’étudiante. A moins qu’il ne s’agisse des souvenirs de toute une génération. Petit à petit, la parole de la jeune femme laisse place à celle de Simone Veil. Cette dernière nous confie ses combats et sa foi en l’humanité. A distance, une conversation se noue entre ces deux générations.
La libre adaptation sur scène des mémoires de Simone Veil nous fait découvrir sous un nouveau jour celle qui fut – et qui reste – l’une des personnalités préférées des Français.
Cristiana Reali fait revivre Simone Veil
J'ai été happée par le réalisme, l'urgence et l'actualité des sujets abordés.
C. Reali interprète magnifiquement cette grande femme qu'était Simone Veil. Le dialogue avec la thésarde dynamise le propos et le replace dans notre présent.
J'ai lu par ailleurs "Une vie" de S Veil, mais je trouve extrêmement percutant le fait de l'adapter pour les planches, de rendre vivant le témoignage, ce qui marque beaucoup plus !
Comme Simone Veil le disait, "Nous sommes de moins en moins nombreux à pouvoir témoigner" or recevoir la parole d'un témoin est sans prix pour comprendre, et ne pas oublier... Merci au théâtre, de ressusciter les paroles des témoins !
D'ailleurs, le théâtre Antoine est superbe, la mise en scène est très bonne.
Nous avons ri -et pleuré...
Allez-y en famille, entre amis, en amoureux, et voyez cet excellent spectacle qui élève l'âme !
Le parti pris de faire coexister le présent et le passé est très bien rendu également par les éclairages sur les conditions de vie des déportés pendant la seconde guerre mondiale. Cela fait également partie de l'histoire de Simone Veil et cela est dosé avec parcimonie mais fait chaque fois mouche. Très belle incarnation par Christiana. La vie de Simone Veil, ses difficultés à exister dans un monde d'homme, son parcours professionnel et la bienveillance de son mari afin de lui permettre de se réaliser. Nous avons passé un excellent moment et appris énormément de choses sur le parcours de cette femme. Ce n'est pas le premier spectacle auquel nous assistons avec Christiana Réali, que nous avions beaucoup aimé aussi dans la Ménagerie de Verre de Tennessee Williams.
Cette pièce est prolongée et c'est tant mieux; En espérant la retrouver au palmarès des prochains Molières 2022 !
Le tour de force de parvenir à captiver l’auditoire avec un tel sujet. Dur et connu. Respect Madame Veil respect madame Reali.
Un panorama complet de sa vie, une proximité avec cette personnalité hors du commun, des instants à son image : forts, sensibles, engageants...
La magie du théâtre nous a offert un moment tout à fait unique que nous n'aurions jamais pu vivre, même de son vivant.
Un immense MERCI pour ce cadeau à Cristiana Réali, entre aperçue furtivement dans un regard lors du salut final (heureusement, nous avions vu son nom sur l'affiche !).