Ruy Blas

Ruy Blas
De Victor Hugo
Mis en scène par Jacques Weber
Avec Jacques Weber
  • Jacques Weber
  • Kad Merad
  • Théâtre Marigny
  • Carré Marigny
  • 75008 Paris
  • Franklin D. Roosevelt (l.1, l.9)
Itinéraire
À l'affiche du :
27 septembre 2023 au 31 décembre 2023
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
Achat de Tickets

Après avoir été disgracié par la Reine, le marquis Don Salluste fomente une vengeance. Il sollicite l'aide de son cousin, le comte Don César, qui refuse. Il ordonne alors à son laquais, Ruy Blas, d’usurper l’identité de Don César et de séduire la Reine. Mais Ruy Blas est réellement amoureux de la Reine et obtient ses faveurs jusqu’à devenir son Premier Ministre. Ruy Blas se retrouve alors au milieu d’une redoutable intrigue mêlant le pouvoir, l’amour, la machination et la perversion…

Le chef-d'œuvre intemporel de Victor Hugo est ici mis en scène par le comédien Jacques Weber et servi par une distribution d’exception, Kad Merad en tête. Une fresque historique à grand spectacle.

149

L'AVIS DE LA REDACTION : 5/10

Sans folie ni grandeur !

Une affiche pourtant bien alléchante, une langue magnifique, des personnages légendaires, des acteurs de haut vol, un théâtre prestigieux .....

Et au final une belle déception.
Pourquoi ?

En premier lieu la mise en scène, brouillon voire inexistante, manquant cruellement de rythme, et dans laquelle Jacques Weber fait le choix d'une modernité mal assumée, confondant bouffonnerie avec comédie.
La scénographie qui oublie purement et simplement que nous sommes dans un drame romantique, celui de Hugo qui plus est.
Le décor triste et sans aucun avantage.
Et puis ces seconds rôles ridicules, tels ces valets tout droit sortis de Matrix.

Très vite, nous ne savons plus dans quel univers nous sommes, entre le faux drame et la parodie.

C'est dès l'ouverture que le bât blesse, quand Ruy Blas arrive sur scène, dans une mauvaise blouse d'épicier, pauvre Basile Larie qui n'a pas les épaules pour le rôle, ni celui du valet, ni encore moins celui de Don César.
Un gamin en T Shirt et pieds nus qui fait ce qu'il peut mais .....
Quelle erreur !

Que reste t'il alors ?

La langue du poète, heureusement épargnée la plupart du temps par ce naufrage, grâce à laquelle certaines scènes parviennent parfois à nous toucher.

Kad Mérad, formidable Don Cesar, parfaitement à l'aise dans le rôle, qui nous montre une fois de plus quel grand comédien il est. Son bagou, sa rouerie sont un régal. Il est, lui, au service du texte.

Et deux autres comédiens qui par leur talent tirent leur épingle du jeu.
Jean Paul Muel, savoureux Don Guritan, tout de tartan vêtu, noble vieillissant amoureux de la Reine et jaloux de Ruy Blas.
Et Stéphane Caillard, la Reine d'Espagne, convaincante aussi bien en femme désespérée qu'en amoureuse.

Mais malheureusement, cela ne suffit pas !

Sylvie Tuffier

Note rapide
5,3/10
pour 6 notes et 2 critiques
1 critique
Note de 1 à 3
33%
1 critique
Note de 4 à 7
67%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
Toutes les critiques
9 oct. 2023
5/10
2
Sans folie ni grandeur !

Une affiche pourtant bien alléchante, une langue magnifique, des personnages légendaires, des acteurs de haut vol, un théâtre prestigieux .....

Et au final une belle déception.
Pourquoi ?

En premier lieu la mise en scène, brouillon voire inexistante, manquant cruellement de rythme, et dans laquelle Jacques Weber fait le choix d'une modernité mal assumée, confondant bouffonnerie avec comédie.
La scénographie qui oublie purement et simplement que nous sommes dans un drame romantique, celui de Hugo qui plus est.
Le décor triste et sans aucun avantage.
Et puis ces seconds rôles ridicules, tels ces valets tout droit sortis de Matrix.

Très vite, nous ne savons plus dans quel univers nous sommes, entre le faux drame et la parodie.

C'est dès l'ouverture que le bât blesse, quand Ruy Blas arrive sur scène, dans une mauvaise blouse d'épicier, pauvre Basile Larie qui n'a pas les épaules pour le rôle, ni celui du valet, ni encore moins celui de Don César.
Un gamin en T Shirt et pieds nus qui fait ce qu'il peut mais .....
Quelle erreur !

Que reste t'il alors ?

La langue du poète, heureusement épargnée la plupart du temps par ce naufrage, grâce à laquelle certaines scènes parviennent parfois à nous toucher.

Kad Mérad, formidable Don Cesar, parfaitement à l'aise dans le rôle, qui nous montre une fois de plus quel grand comédien il est. Son bagou, sa rouerie sont un régal. Il est, lui, au service du texte.

Et deux autres comédiens qui par leur talent tirent leur épingle du jeu.
Jean Paul Muel, savoureux Don Guritan, tout de tartan vêtu, noble vieillissant amoureux de la Reine et jaloux de Ruy Blas.
Et Stéphane Caillard, la Reine d'Espagne, convaincante aussi bien en femme désespérée qu'en amoureuse.

Mais malheureusement, cela ne suffit pas !
5 oct. 2023
2/10
1
Le drame romantique de Hugo est bien connu, et peut être source d'émotions puissantes; encore faut-il qu'il soit bien monté. Ici, tout est cheap: décor, costumes, jeu (sauf Stéphane Caillard, la reine, et Kad Merad, quoi qu'en roue libre). Weber acteur n'est plus du tout ce qu'il était, et Weber metteur en scène est inexistant. Une honte, dans ce beau théâtre Marigny, où les places ne sont pas données.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor