• Classique
  • Théâtre Le Ranelagh
  • Paris 16ème

Regardez mais ne touchez pas !

Regardez mais ne touchez pas !
De Théophile Gautier
Mis en scène par Jean-Claude Penchenat, Maria Antonia Pingitore
Avec Alexis Perret
  • Alexis Perret
  • Damien Roussineau
  • Paul Marchadier
  • Samuel Bonnafil
  • Chloé Donn
  • Jeanne Gogny
  • Flore Gandiol
  • Sarah Bensoussan
  • Judith Margolin
  • Théâtre Le Ranelagh
  • 5, rue des Vignes
  • 75016 Paris
  • La Muette (l.9, RER C)
Itinéraire
Billets de 11,50 à 33,50
Evénement plus programmé pour le moment

Le cheval de la Reine d'Espagne s'est emballé. Il faut la sauver ! Mais tout homme qui touche à la Reine est puni de mort.

Dona Beatrix, sa suivante, a promis sa main au sauveur de la Reine. Deux hommes se présentent comme tel : Don Melchior, imposteur fanfaron, et Don Gaspar, héros romantique.
S'ensuivent courses poursuites, combats et duels...

 

Dans ce pastiche du drame romantique - jamais joué depuis sa création - l'auteur du Capitaine Fracasse ajoute la folie au lyrisme du théâtre de son époque.
On découvre un Gautier burlesque et inattendu.

 

La critique de Perrine (rédac' AuBalcon) : Aller voir Regardez mais ne touchez pas, c'est faire un saut dans le passé, dans le cocasse et ce, grâce au bon texte de Théophile Gautier. On y retrouve tous les eléments d'une bonne histoire de cape et d'épée mais aussi les quiproquos réjouissants de bonnes pièces de boulevard. 

Une fois n'est pas coutume, les rôles masculins sont les plus intéressants mais c'est surtout que les comédiens sont vraiment bons (les femmes s'en sortent moins bien) et prennent du plaisir à jouer. Mention spéciale aux deux galants qui se battent la main de Dona Beatrix. 
 
L'intérêt de cette pièce réside surtout dans sa très maligne et rigolote mise en scène où le narrateur/metteur en scène/bruiteur apporte un grain de folie délicieux. On aime quand il entrechoque une cuillère sur une louche pour reproduire le son d'une épée dans son fourreau ; ou quand il reprend les acteurs sur leur prononciation des noms de villes espagnoles. 
 
Sans être extrêmement emballés on a apprécié le spectacle. Il permet de passer un bon moment et se laisse regarder gentiment même si on aurait aimé rire plus.   
 
 
Note rapide
6,6/10
pour 5 notes et 3 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
3 critiques
Note de 4 à 7
100%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
Toutes les critiques
18 nov. 2014
7,5/10
135
Découverte d'une pièce burlesque de Théophile Gautier : on s'amuse surtout grâce à cette mise en scène originale qui donne au narrateur un rôle de premier ordre, on ne s'ennuie pas grâce au rythme effréné de l'action et au jeu des acteurs...
31 oct. 2014
7/10
196
"Regardez mais ne touchez pas" est une pièce agréable à regarder. Elle convient aussi bien à un public d'adultes que d'enfants.

La trouvaille réside dans le concept de faire jouer "l'auteur", qui s'occupera de lire les didascalies et de faire les bruitages.

Au niveau du jeu d'acteur, celui-ci est assez inéquitable. Certains comédiens se démarquent, alors que d'autres auraient tendance à tirer la pièce vers le bas...

En résumé, "Regardez mais ne touchez pas" est une pièce enjouée qui vous fera passer une bonne soirée. Mais ne vous attendez pas à plus.
16 oct. 2014
6,5/10
155
Qui touche à la Reine meurt sur le champ. Cette règle implacable est le point de départ d’une pièce toute en quiproquos et rebondissements : un sauveur mystérieux, un imposteur, une dame de compagnie complice, une reine éperdue… des algazils (gardes royaux), un metteur en scène, un souffleur…

Un rythme effréné où se mélangent à foison des duels de cape et d’épée, des serments chuchotés, des trahisons et des complots perfides. Mais ce qui est à mon sens le point fort de la pièce, outre l’enthousiasme et le plaisir évident des comédiens, c’est l’excellente idée de mettre en abyme les bruitages, la mise en scène, les décors : un personnage central incarne tour à tour le metteur en scène, le lecteur, le bruiteur, les algazils… tout ça à lui tout seul, tout ça sans que jamais le spectateur ne se perde dans ce dédale burlesque et décalé.

Et puis… découvrir une pièce de Théophile Gautier, c’est déjà une raison d’aller au théâtre, non ?
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor