- Classique
- Théâtre Le Ranelagh
- Paris 16ème
Regardez mais ne touchez pas !

- Alexis Perret
- Damien Roussineau
- Paul Marchadier
- Samuel Bonnafil
- Chloé Donn
- Jeanne Gogny
- Flore Gandiol
- Sarah Bensoussan
- Judith Margolin
- Théâtre Le Ranelagh
- 5, rue des Vignes
- 75016 Paris
- La Muette (l.9, RER C)
Le cheval de la Reine d'Espagne s'est emballé. Il faut la sauver ! Mais tout homme qui touche à la Reine est puni de mort.
Dona Beatrix, sa suivante, a promis sa main au sauveur de la Reine. Deux hommes se présentent comme tel : Don Melchior, imposteur fanfaron, et Don Gaspar, héros romantique.
S'ensuivent courses poursuites, combats et duels...
Dans ce pastiche du drame romantique - jamais joué depuis sa création - l'auteur du Capitaine Fracasse ajoute la folie au lyrisme du théâtre de son époque.
On découvre un Gautier burlesque et inattendu.
La critique de Perrine (rédac' AuBalcon) : Aller voir Regardez mais ne touchez pas, c'est faire un saut dans le passé, dans le cocasse et ce, grâce au bon texte de Théophile Gautier. On y retrouve tous les eléments d'une bonne histoire de cape et d'épée mais aussi les quiproquos réjouissants de bonnes pièces de boulevard.
La trouvaille réside dans le concept de faire jouer "l'auteur", qui s'occupera de lire les didascalies et de faire les bruitages.
Au niveau du jeu d'acteur, celui-ci est assez inéquitable. Certains comédiens se démarquent, alors que d'autres auraient tendance à tirer la pièce vers le bas...
En résumé, "Regardez mais ne touchez pas" est une pièce enjouée qui vous fera passer une bonne soirée. Mais ne vous attendez pas à plus.
Un rythme effréné où se mélangent à foison des duels de cape et d’épée, des serments chuchotés, des trahisons et des complots perfides. Mais ce qui est à mon sens le point fort de la pièce, outre l’enthousiasme et le plaisir évident des comédiens, c’est l’excellente idée de mettre en abyme les bruitages, la mise en scène, les décors : un personnage central incarne tour à tour le metteur en scène, le lecteur, le bruiteur, les algazils… tout ça à lui tout seul, tout ça sans que jamais le spectateur ne se perde dans ce dédale burlesque et décalé.
Et puis… découvrir une pièce de Théophile Gautier, c’est déjà une raison d’aller au théâtre, non ?