Poussez vous les mecs

Poussez vous les mecs
  • Lucernaire
  • 53, rue Notre-Dame-des-Champs
  • 75006 Paris
  • Notre-Dame-des-Champs (l.12)
Itinéraire
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

NOUS AUSSI ON A NOS CRISES... Poussez-vous, les mecs ! D’après Les Frustrés et Les Mères, de Claire Bretécher, autrice de BD et dessinatrice pour Le Nouvel Observateur.

Bretécher épingle successivement gauchistes de salon, branchés, snobs, féministes, maoïstes. Ce spectacle ravive la pensée, l’univers de celle qui fut considérée comme « sociologue » de son époque par Roland Barthes. Des textes des BD, des interviews et des chants féministes soutiennent l’action Un divertissement de l’esprit, un hommage singulier.

Les spectacles commencent à l’heure pile. Les retardataires ne pourront pas être admis en salle. Rencontre avec l’équipe artistique le vendredi 15 novembre à l’issue de la représentation.

46

L'AVIS DE LA REDACTION : 8,5 / 10

Si comme moi vous n’êtes pas familier avec l’univers de Claire Bretécher, à l’issue de ce spectacle, vous aurez envie de plonger dans ses albums de bande dessinée pour découvrir ses œuvres décalées à la fois drôles et piquantes qui décrivent les petits travers de notre société.
La metteuse en scène et comédienne Cécile Garcia Fogel nous propose de revisiter deux d’entre elles, les Frustrés et les Mères, avec un mélange d’interviews de l’auteur, d’extraits et de chants militants pour mettre en avant les messages féministes de celle qui arborait fièrement sur son t-shirt « Poussez-vous les mecs ».

La mise en scène dynamique est ainsi constituée d’une succession de tableaux parfois sans transition, avec des chutes quelques fois un peu abruptes.
On découvre de petites histoires, comme si on feuilletait un album de BD. On retrouve les caricatures de l’artiste dans les échanges singuliers entre les personnages sur un canapé, au téléphone, à la plage, etc…
Les « mecs » présents dans le titre sont absents de la scène et n’apparaissent qu’au travers de voix-off auxquelles répondent (ou ne répondent pas) les interprètes.
Cela fonctionne bien pour mettre en évidence la vacuité de certaines attitudes et discours d’hommes caricaturaux.

Les scènes s’enchaînent pêle-mêle des années 70 à nos jours, nous présentant des portraits de femmes très différents les uns des autres en termes d’âge, d’origine ou de situation, montrant avec mordant et humour ce qui les amuse, les interroge, les fait rire, les fait pleurer, les opprime….
Toutes ces personnalités sont incarnées par les deux comédiennes avec brio, presque sans temps mort. Celles-ci se passent les rôles comme la balle de yoga qu’elles font rebondir sur le plateau.
Les parties chantées s’intègrent bien à la mise en scène, renforçant l’impact des moments clés du spectacle.

Une ode au féminisme avec la note juste et à la femme qui a su la trouver !

Thomas Benatar

Note rapide
8,5/10
pour 1 note et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
1 critique
Note de 8 à 10
100%
1 critique
16 nov. 2024
8,5/10
8
Si comme moi vous n’êtes pas familier avec l’univers de Claire Bretécher, à l’issue de ce spectacle, vous aurez envie de plonger dans ses albums de bande dessinée pour découvrir ses œuvres décalées à la fois drôles et piquantes qui décrivent les petits travers de notre société.
La metteuse en scène et comédienne Cécile Garcia Fogel nous propose de revisiter deux d’entre elles, les Frustrés et les Mères, avec un mélange d’interviews de l’auteur, d’extraits et de chants militants pour mettre en avant les messages féministes de celle qui arborait fièrement sur son t-shirt « Poussez-vous les mecs ».

La mise en scène dynamique est ainsi constituée d’une succession de tableaux parfois sans transition, avec des chutes quelques fois un peu abruptes.
On découvre de petites histoires, comme si on feuilletait un album de BD. On retrouve les caricatures de l’artiste dans les échanges singuliers entre les personnages sur un canapé, au téléphone, à la plage, etc…
Les « mecs » présents dans le titre sont absents de la scène et n’apparaissent qu’au travers de voix-off auxquelles répondent (ou ne répondent pas) les interprètes.
Cela fonctionne bien pour mettre en évidence la vacuité de certaines attitudes et discours d’hommes caricaturaux.

Les scènes s’enchaînent pêle-mêle des années 70 à nos jours, nous présentant des portraits de femmes très différents les uns des autres en termes d’âge, d’origine ou de situation, montrant avec mordant et humour ce qui les amuse, les interroge, les fait rire, les fait pleurer, les opprime….
Toutes ces personnalités sont incarnées par les deux comédiennes avec brio, presque sans temps mort. Celles-ci se passent les rôles comme la balle de yoga qu’elles font rebondir sur le plateau.
Les parties chantées s’intègrent bien à la mise en scène, renforçant l’impact des moments clés du spectacle.

Une ode au féminisme avec la note juste et à la femme qui a su la trouver !
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor