Connexion
Déconnexion
Déjà inscrit ?
Connectez-vous !
Pas de compte ? Créez le maintenant
Créez votre compte !
 
 
 
  • Accueil
  • La crème des critiques
  • Les pièces géniales
  • Les Expos
  • écrivez une critique
  • Visitez un balcon
Merci de sélectionner la pièce, l'expo que vous voulez critiquer dans la liste ci dessous.
Tapez une partie du nom du spectateur dont vous voulez visiter le balcon !
Tapez une partie du titre de l'événement, un nom de théâtre ou de musée
Tapez une partie du titre de l'événement, un nom de théâtre ou de musée
Thomas Benatar
Thomas Benatar
Critique
31 ans
5 espions
espionner Ne plus espionner
  • Son Balcon
  • Ses critiques
  • Ses filatures / espions

Son balcon

SAISON 2024-2025
3
pièces vues
0
expo visitée
Mini Molières
121reçus
Note moyenne
8,6/10
La meilleure Mission Florimont
9,5/10
La pire Dumas, l'écriture au galop
7,5/10
Critique
Son classement : 149 / 6171
Avant lui
Alain M
Alain M
13 critiques
Après lui
Sébastien I.
Sébastien I.
12 critiques
Niveau
5 / 20
13
critiques
3 avant le prochain niveau
filatures
5
5
Espions
Derniers curieux qui ont visité son profil

Actualités de ses filatures

Pourquoi les gens qui sèment

Pourquoi les gens qui sèment
Sylvie Tuffier
Mini-Molière du Critique
106 ans , 34 espions
espionner
Sylvie Tuffier
15 juil. 2025
7,5/10
1
Nous sommes tous des éco victimes !

En ces temps troublés où l'écologie recule au profit des grands groupes, où les décisions d'un gouvernement sont prises en dépit des alarmes citoyennes, cette fiction politique très réussie met le doigt sur les enjeux actuels et démontre de manière parfaitement pertinente les différents points de vue des parties concernées.

Puisant cette fois encore dans les classiques, c'est dans le combat d'Antigone contre Créon que Sébastien Bizeau nous montre que l'histoire se répète toujours et encore .....La grande comme la petite.

Chloé et Antoine sont déchirés entre leur amour et leurs convictions politiques.
Antoine, préfet, est coincé dans le système.
Chloé, Antigone des temps modernes, combat ce système de toutes ses forces....

La mise en scène, formidablement rythmée, nous embarque dès les premières minutes.
Plus de quatrième mur, les spectateurs sont dans l'action.

Alternant débats politiques et scènes intimes, combats et tentatives de conciliation, les quatre comédiens sont tous convaincants, en particulier Paul Martin dans le rôle du préfet.

En sortant de la salle, je me suis dit que Sébastien Bizeau avait bien raison.
Antigone est une idole, et toutes celles et ceux qui lui ressemblent devraient l'être tout autant.

Le spectacle, auquel nous prédisons un joli succès, se jouera au théâtre de la Concorde du 16 au 20 septembre ....pour le moment !

Sylvie Tuffier
Signaler

Une heure à t'attendre

Une heure à t'attendre
Sylvie Tuffier
Mini-Molière du Critique
106 ans , 34 espions
espionner
Sylvie Tuffier
14 juil. 2025
8/10
1
Frères de peau .....

Voici un vrai renouveau du classique trio mari - femme - amant.
Loin, bien loin du théâtre de boulevard, la pièce de Sylvain Meyniac, d'une vraie modernité et d'une grande tendresse, met en scène deux hommes qui attendent la même femme.
Chacun d'eux ayant une bonne raison qui n'est pas du tout celle que l'on croit !

Nicolas Vaude et Thierry Frémont incarnent ces deux personnages très attachants avec beaucoup de sensibilité.
Le premier avec son jeu si particulier que l'on adore.
Le second avec sobriété et intensité.

Chacun des deux comédiens fait résonner ce texte plein de finesse, dans lequel on entend parfaitement le coeur des hommes.
Le contraste de leur personnalité colle parfaitement à celui de leurs deux personnages.
Amour, doute, besoin de reconnaissance....c'est tout l'enjeu de ce face à face dans lequel l'ombre de la femme les enveloppe complètement.

La mise en scène de Delphine de Malherbe, très fine, laisse la part belle au texte et au jeu des acteurs.

Un succès à retrouver au théâtre de l'Oeuvre à la rentrée
Signaler

Le Chant des Lions

Le Chant des Lions
Sylvie Tuffier
Mini-Molière du Critique
106 ans , 34 espions
espionner
Sylvie Tuffier
14 juil. 2025
7/10
1
Ceux qui changent le monde ....

De tous les héros qui ont eu un rôle à jouer pendant la guerre, certains ont traversé le temps, d'autres non.
Celui de Joseph Kessel pendant la Résistance restera longtemps dans les mémoires.

Mais l'histoire a toujours laissé les femmes dans l'oubli et Germaine Sablon ne fait pas exception.
Malgré les risques qu'elle a pris pendant l'occupation et ses merveilleuses chansons qui ont séduit tant d'hommes et de femmes son nom a pratiquement disparu.

Julien Delpech et Alexandre Foulon, la talentueuse équipe des Téméraires, redonnent une voix à cette femme courageuse et pleine de talent que Kessel a follement aimée.

Une histoire d'amour intense et de courage à laquelle Charlotte Matzneff choisit d'imprimer un rythme frénétique.
La metteuse en scène, à qui l'on doit de nombreux succès, fait défiler à toute vitesse les épisodes de cette période bien sombre de l'histoire.
Grâce à une scénographie très inventive on passe à toute allure d'un train à un cabaret, d'une station de radio à un salon, d'une époque à une autre.
Très vite, trop vite peut être car l'émotion n'a pas le temps de nous atteindre !

Les comédiens, tous excellents, passent en un clin d'oeil d'un personnage, d'un lieu à un autre, mais ne parviennent pas vraiment à nous toucher.
Cà chante, cà joue, mais là aussi les notes filent sans nous émouvoir.

La salle est séduite, mais nous restons sur notre faim, un peu comme si l'histoire nous avait laissé sur le quai ....
Signaler

Zoom

Zoom
Sylvie Tuffier
Mini-Molière du Critique
106 ans , 34 espions
espionner
Sylvie Tuffier
14 juil. 2025
8,5/10
1
Tant qu'il y aura des mères !

Elle ferait tout pour "son Burt" cette mère courage célibataire.

Nommé ainsi à cause d'une soirée au ciné durant laquelle il fut conçu.
Le père n'ayant pas crû bon d'assumer son acte, la pauvrette de 18 ans à peine se retrouve chef de famille.
Avec toutes les galères, privations, et solitude qui en découlent.

Pamela Ravassard est extrêmement touchante dans ce rôle de mère, prête à tout.
Même si ....
Même si elle ne fait pas toujours ce qu'il faut, mais on ne lui a pas appris l'amour maternel alors ....

Entre rire et larmes, on suit les péripéties de cette jeune femme tellement courageuse qui a décidé que son bébé serait une étoile de cinéma.
On a le droit de rêver non ?!

La comédienne se met en scène, et avec quelques chaises elle passe d'un lieu, d'une époque à l'autre.
Sans jamais baisser les bras.

Le texte de Gilles Granouillet est lumineux, plein d'espoir et de résilience et on sort de cette belle histoire émus et remplis d'empathie pour cette héroïne des temps modernes.

La musique, présente tout le long, donne un petit supplément d'âme à cette belle histoire.

Une réussite !

Sylvie Tuffier
Signaler

Le Roi se meurt

Le Roi se meurt
Sylvie Tuffier
Mini-Molière du Critique
106 ans , 34 espions
espionner
Sylvie Tuffier
14 juil. 2025
9/10
1
La condition humaine !

Eugène Ionesco a écrit cette pièce en 1962, elle occupe une place centrale dans son œuvre. Pilier du théâtre de l'absurde, Le Roi se meurt parvient à traiter de la mort avec une combinaison unique de gravité et d'humour.

Dans une salle du trône, au décor magnifique et délabré, tout se lézarde.
Le Roi arrive suivi de ses deux reines.
Il va mourir .....
Vêtu d'un pyjama, le cheveux hirsute, il n'a plus rien de royal, il est chacun de nous face à l'inéluctable.

La Reine Marguerite, sa première épouse, est la voix de la raison.
Froide, lucide, c'est elle qui lui annonce sa mort imminente.

Sa seconde épouse, la Reine Marie, est au contraire la voix des émotions. Pleine d'amour, elle tente de réconforter le Roi jusqu'au bout.

Le médecin est la conscience collective, que le monarque refuse d'écouter, tandis que Juliette, la bonne à tout faire, représente le peuple, ignoré du Roi et de sa cour.

Quant au garde, il se contente désormais de répéter les nouvelles.

Bérenger 1er, comme tout un chacun, refuse tout d'abord la fin, lutte contre l'engloutissement puis abdique, son déclin physique ne lui laissant pas le choix.

La mise en scène de Christophe Lidon, brillante, plonge le spectateur dans les dernières heures de la vie de cet homme et nous fait entendre toutes les absurdités du texte.

Les comédiens sont magnifiques, chacun d'entre eux est un symbole fort qui au fil de la pièce se détache du Roi.

Vincent Lorimy, époustouflant en vieil homme capricieux et de mauvaise foi, mais aussi touchant par ses peurs et sa résignation.
Valérie Alane, Reine magnifique avec ses longs cheveux noirs et sa robe rouge.
Chloé Berthier, dont la puissante empathie est le contrepoint des autres personnages.
Thomas Cousseau est impérial, tout à la fois médecin et oracle lisant dans les étoiles.
Nathalie Lucas et Armand Eloi, sont les deux personnages du peuple qui apportent de l'humour.

Une tragi comédie qui nous renvoie à notre propre fin, toujours trop vite, toujours trop tôt.

Brillant !

Sylvie Tuffier
Signaler
voir de critiques
  • Que pensez-vous du site ?
  • Plan du site
  • Écrire sur une pièce non référencée
  • Écrire sur une pièce plus jouée
  • Critiques de théâtre
  • Quel site de réservation choisir ?
  • Interviews et articles de la Rédaction
  • Comédie Française
  • Avis de spectateurs
  • Les Tomates AuBalcon 2015
  • Expositions Temporaires
  • Les meilleures pièces
  • AuBalcon.fr dans la presse
  • Qui sommes nous ?
  • Les Triomphes AuBalcon 2016
  • Contactez-nous
Design By Sistart - Intégré par iKadoc