Polar

Polar
  • Théâtre Montmartre Galabru
  • 4, rue de l'Armée d'Orient
  • 75018 Paris
  • Blanche (l.2)
Itinéraire
Billets de 16,00 à 30,00
À l'affiche du :
16 octobre 2018 au 18 décembre 2018
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
    • HORAIRE
    • 20:00
Réservation de tickets

Grâce à PØLÅR, vous apprendrez à construire votre polar à succès.

Sous couvert de l’enquête policière burlesque du commissaire suédois Åke Larsson, vous bénéficierez de conseils pour faire durer votre carrière d’auteur : construire des personnages percutants, laisser des sous-intrigues non résolues pour optimiser vos chances d’écrire une suite, inclure dans votre livre les scènes qui intéresseront les producteurs de films…

Vous serez Agatha Christie ou rien !

Note rapide
7/10
pour 1 note et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
100%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
1 critique
26 oct. 2018
7/10
1 0
Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’histoire suit fidèlement la bande dessinée, jusqu’à l’insertion de très courts résumés de romans suédois à succès. Tous les ingrédients pour l’écriture prennent vie sous nos yeux étonnés. Le nom d’une ville pas très connu ce qui permettra peut-être d’avoir une remise de prix par des élus locaux. Henrik Lange a choisi de parler de la ville où il vit : Bollebyg. Cela cache peut-être un espoir caché d’une récompense ? Pour nous français, cela nous paraît tout de suite exotique. De même pour le nom du héros, le commissaire se nomme Ake Larsson. Il faut qu’il possède certains caractères physique comme bedonnant, alcoolique, fumeur… Le comportement du comédien ressemble à Colombo toutefois en comparant avec la bd, Rémi Johnsen est assez semblable à son original papier.

Grâce à un système ingénieux de lumière crée par Mickaël Bouey, les comédiens vont et viennent avec quelques accessoires et en changeant de costumes pour nous donner la suite des éléments pour écrire un bon roman suédois. L’assassinat d’une enfant (joué par Louis Ould Yaou), une comptine, un indice laissé sur place, un personnage louche, un vieux râleur, une scène de sexe torride devant la fenêtre, un chef pas commode, une journaliste trop curieuse… Tout cela va nous être raconté en son et en image avec beaucoup d’énergie et surtout beaucoup d’humour.

Lorsque notre commissaire conduit à toute vitesse nous voyons le devant d’une voiture, phares allumés. Nous apercevons derrière lui le reste de la troupe en train de mimer une chorégraphie d’Abba avec une chanson que l’on entend assez fort. Bien entendu, ce détail lui ne figure pas dans la bd. Le metteur en scène Marc Riso a détourné quelques détails et en a intégré d’autres pour donner plus de loufoquerie au spectacle. Ainsi on assistera à une jolie scène de danse moderne avec Julien Portugais et Victoire Charval. Un indice sera même donné au début de la représentation sur le stand à hotdog « Chez l’innocent » tenu par Thomas Lemaire. De même l’effet stroboscopique lors des scènes de combat, c’est très malin visuellement. En plus, on entend du métal donnant une rythmique assez dynamique avec les comédiens en fond de scène qui simulent être les musiciens. Je pourrais vous citer de nombreux détails tellement c’est riche de créativité. Ils ont aussi rajouté une interaction avec le public en faisant monter une spectatrice sur scène qui était ravie de jouer à « Qui veut gagner des millions ? ». Et ils ont très bien rebondi au fait que la spectatrice ne voulait pas jouer le jeu. L’imagination, la répartie et la passion sont indéniablement au rendez-vous.

Même si le début prend un temps à se mettre en place, une fois l’histoire lancée, vous n’aurez plus aucun répit pour garder le sourire et la bonne humeur.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor