• Classique
  • Grande Halle de la Villette
  • Paris 19ème

Peer Gynt (David Bobée)

Peer Gynt (David Bobée)
De Henrik Ibsen
Mis en scène par David Bobée
  • Grande Halle de la Villette
  • 211, avenue Jean Jaurès
  • 75019 Paris
  • Porte de pantin (l.5)
Itinéraire
Billets de 10,00 à 22,00
À l'affiche du :
26 mai 2020 au 30 mai 2020
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
    • HORAIRE
    • 20:00
Achat de Tickets

Monter Peer Gynt à présent, c’est parler d’aujourd’hui, c’est interroger notre monde bouleversé.

C’est se lever contre une réalité brutale, sombre, silencieuse et convenue. Tout le théâtre d’Ibsen est une école de questionnement et d’exigence.

Peer Gynt n’est ni un héros ni un anti héros. Il s’invente des vies fantasmées, des identités multiples, des fables. Il rêve de hauteurs, de reconnaissance, de grandeur, de pouvoir.

 

Note rapide
5,8/10
pour 4 notes et 3 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
25%
2 critiques
Note de 4 à 7
50%
1 critique
Note de 8 à 10
25%
Toutes les critiques
6 févr. 2018
9,5/10
31 0
Après Lucrèce Borgia, David Bobée monte un autre grand classique du théâtre Peer Gynt d'Henrik Ibsen.
Les 5 actes d'origine ont été ramenés ici à 3h30 scindées en 2 parties. Impossible bien sûr de résumer cette pièce foisonnante où on suit le personnage sur une cinquantaine d'années autour du monde à la recherche de son identité et à la poursuite de ses rêves.
J'ai retrouvé dans ce spectacle tout ce que j'aime chez David Bobée, une mise en scène moderne et inventive qui mêle théâtre danse cirque, la musique live de Butch Mc Coy, la beauté de la scénographie, et des lumières (Stéphane Babi Aubert) il y a dans la seconde partie une traversée en bateau dans un halo bleu qui est inoubliable.
Pour interpréter tous les personnages il y a 10 excellents comédiens dont Catherine Dewiit qui assure également la dramaturgie et Pierre Cartonnet qui étaient respectivement La Negroni et Gennaro dans
Lucrèce Borgia.
C'est Radouan Leflahi qui interprète le rôle titre, impeccablement dirigé par David Bobée il est
avec beaucoup de justesse, d'émotion et de crédibilité Peer à tous les ages de sa vie.
Il n'a pas encore 30 ans et il est exceptionnel. Il faut retenir son nom c'est probablement un futur très grand.
Nous ne sommes qu'au début 2018, mais je sais que ce Peer Gynt sera pour moi un des spectacles marquants de l'année. Un de ceux qui donnent envie d'aller au théâtre encore et encore.
Peer Gynt sera en tournée jusqu'à la fin du mois d'avril ne le manquez pas s'il passe près de chez vous.
2 févr. 2018
6/10
26 0
Comment dire... Peer Gynt façon Bobée, c'est de l'incompréhension en fait et un mélange de beaux tableaux et d'autres grotesques...
Le seul élément irréprochable est le jeu des acteurs vraiment formidable ! Le jeune homme qui campe Peer Gynt est incroyable !

Après pour le reste, la première 1h50 est vraiment pas mal, avec de bonnes idées de mises en scènes, de l'intérêt quoi... Mais la 2nde partie, c'est un gros parti pris par le metteur en scène, mais alors c'est bof et grotesque (non mais sérieux le tableau des singes on était vraiment obligé? :/). On ne comprend pas forcément la cohérence, connaissant l'histoire, on peut voir que des coupes ont été faites ce qui rend parfois le propos difficile à comprendre, et le tout difficilement cohérent.
De même, la mise en scène est souvent kitch, comme un peu un "sous Thomas Jolly" mais sans la finesse de ce dernier.

Franchement c'est dommage, ce n'est pas une mauvaise pièce, mais c'est un ensemble de petites choses qui donnent un gout amer en bouche quand on en reparle en sortant... Peut-être à redécouvrir une autre fois ?
20 janv. 2018
6/10
12 0
Humblement, vraiment c'est trop poussif comme texte ! L’argument ne tient pas la route. Il faut aller jusqu'au bout ? Vraiment ? Tout ça pour ça?
Pourtant la troupe est formidable et se plie avec bonne grâce à n'oublier aucune virgule du texte original.
Evidemment la prouesse du jeune et flamboyant Radouan Leflahi est immédiate et forte, il porte le rôle principal avec une énergie rare et précieuse.
Promis, je reviendrai voir la bande à Bobée sur un autre texte qui me laisserait bouche bée comme Lucrèce Borgia récemment.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor