Pascal - Descartes

Pascal - Descartes
De Jean-Claude Brisville
Mis en scène par Daniel Mesguich
Avec Daniel Mesguich
  • Daniel Mesguich
  • Wiliam Mesguich
  • Théâtre des Gémeaux Parisiens
  • 15 rue du Retrait
  • 75020 Paris
Itinéraire
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Le 24 septembre 1647, les deux philosophes les plus célèbres de leur temps se sont rencontrés à huis clos durant plusieurs heures, au couvent des Minimes à Paris. Blaise Pascal, déjà très malade, n’avait alors que 24 ans, René Descartes, 51. 
De cet entretien historique, rien n’a filtré, sinon une ou deux courtes notes jetées sur le papier par l’un et l’autre.

Jean-Claude Brisville a imaginé librement la conversation qu’ont pu avoir ces deux hommes, à l’opposé l’un de l’autre, et qui se découvrent progressivement.

Descartes, rationaliste, réaliste, pragmatique, grand voyageur, bon vivant ; Pascal, mystique ardent, intransigeant, malade, tourmenté, exaltant la souffrance et la mort.
Ces lointaines paroles échangées sont un exact miroir tendu à notre propre temps. Que ceux que n’intéressent ni la Raison, ni le Sentiment, ni la Foi, ni la Science et ni Dieu ni le Vide, et ni le Monde, ne viennent pas les entendre.

 

 

Note rapide
6,3/10
pour 3 notes et 3 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
3 critiques
Note de 4 à 7
100%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
Toutes les critiques
22 févr. 2016
5/10
80
On n'apprend pas énormément de choses (et pourtant je ne connais pas beaucoup sur le sujet), l'enjeu dramatique m'a échappé.

Seul le talent des acteurs fait l'intérêt de la pièce. Pour les amateurs éclairés, certainement. Je suis resté un peu en dehors de ce duo/duel.
Voila la pièce qui va réconcilier tout le monde avec la philosophie. Si la mise en scène est très classique ce dialogue imaginaire entre Descartes et Pascal, entre l'hédoniste et le janséniste est une pur plaisir pour les amoureux de la littérature. Si les deux hommes se sont bien rencontrés rien n'a filtré de ce qu'ils se sont dits. L'échange imaginé par Jean-Claude BRISVILLE et mis en scène par Daniel MESGUISH est savoureux.

Le duo père / fils MESGUISH donne vie à la confrontation de deux générations, de deux philosophies, l'un par un exposé un peu austère, l'autre par le biais d’anecdotes.

A recommander aux lycéens et à tous pour mieux comprendre la pensée de ces deux grands penseurs.
5 sept. 2014
7/10
159
La philosophie vous barbe ?

Pas de problème, les Mesguich vous concoctent en une heure chrono un concentré idéologique pimenté entre le jeune Pascal et le vieillissant Descartes. Sur un canevas de Jean-Claude Brisville, le père et le fils s’affrontent dans une joute verbale colorée où les valeurs et les générations s’entrechoquent subtilement.

Si vous souhaitez plonger dans le monde des idées du XVIIème s, sur un mode plaisant et loin d’être pédant, direction le Théâtre de Poche !
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor