Pascal - Descartes

Pascal - Descartes
De Jean-Claude Brisville
Mis en scène par Daniel Mesguich
Avec Daniel Mesguich
  • Daniel Mesguich
  • Wiliam Mesguich
  • Théâtre de Poche Montparnasse
  • 75, boulevard du Montparnasse
  • 75006 Paris
  • Montparnasse (l.4, l.6, l.12, l.13, Trans N)
Itinéraire
Billets de 17,50 à 32,50
Evénement plus programmé pour le moment

Les deux philosophes les plus célèbres de leur temps se sont rencontrés à Paris, dans le couvent des Minimes, durant plusieurs heures, à huis clos, le 24 septembre 1647. Blaise Pascal avait alors 24 ans, déjà très malade et René Descartes, 51 ans.

 

Jean-Claude Brisville a imaginé librement cette conversation entre deux hommes qui se découvrent progressivement à l'opposé l'un de l'autre.

 

Note rapide
6,3/10
pour 3 notes et 3 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
3 critiques
Note de 4 à 7
100%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
Toutes les critiques
22 févr. 2016
5/10
74 0
On n'apprend pas énormément de choses (et pourtant je ne connais pas beaucoup sur le sujet), l'enjeu dramatique m'a échappé.

Seul le talent des acteurs fait l'intérêt de la pièce. Pour les amateurs éclairés, certainement. Je suis resté un peu en dehors de ce duo/duel.
Voila la pièce qui va réconcilier tout le monde avec la philosophie. Si la mise en scène est très classique ce dialogue imaginaire entre Descartes et Pascal, entre l'hédoniste et le janséniste est une pur plaisir pour les amoureux de la littérature. Si les deux hommes se sont bien rencontrés rien n'a filtré de ce qu'ils se sont dits. L'échange imaginé par Jean-Claude BRISVILLE et mis en scène par Daniel MESGUISH est savoureux.

Le duo père / fils MESGUISH donne vie à la confrontation de deux générations, de deux philosophies, l'un par un exposé un peu austère, l'autre par le biais d’anecdotes.

A recommander aux lycéens et à tous pour mieux comprendre la pensée de ces deux grands penseurs.
5 sept. 2014
7/10
155 0
La philosophie vous barbe ?

Pas de problème, les Mesguich vous concoctent en une heure chrono un concentré idéologique pimenté entre le jeune Pascal et le vieillissant Descartes. Sur un canevas de Jean-Claude Brisville, le père et le fils s’affrontent dans une joute verbale colorée où les valeurs et les générations s’entrechoquent subtilement.

Si vous souhaitez plonger dans le monde des idées du XVIIème s, sur un mode plaisant et loin d’être pédant, direction le Théâtre de Poche !
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor