Critiques pour l'événement Pascal - Descartes
22 févr. 2016
5/10
74 0
On n'apprend pas énormément de choses (et pourtant je ne connais pas beaucoup sur le sujet), l'enjeu dramatique m'a échappé.

Seul le talent des acteurs fait l'intérêt de la pièce. Pour les amateurs éclairés, certainement. Je suis resté un peu en dehors de ce duo/duel.
Voila la pièce qui va réconcilier tout le monde avec la philosophie. Si la mise en scène est très classique ce dialogue imaginaire entre Descartes et Pascal, entre l'hédoniste et le janséniste est une pur plaisir pour les amoureux de la littérature. Si les deux hommes se sont bien rencontrés rien n'a filtré de ce qu'ils se sont dits. L'échange imaginé par Jean-Claude BRISVILLE et mis en scène par Daniel MESGUISH est savoureux.

Le duo père / fils MESGUISH donne vie à la confrontation de deux générations, de deux philosophies, l'un par un exposé un peu austère, l'autre par le biais d’anecdotes.

A recommander aux lycéens et à tous pour mieux comprendre la pensée de ces deux grands penseurs.
5 sept. 2014
7/10
156 0
La philosophie vous barbe ?

Pas de problème, les Mesguich vous concoctent en une heure chrono un concentré idéologique pimenté entre le jeune Pascal et le vieillissant Descartes. Sur un canevas de Jean-Claude Brisville, le père et le fils s’affrontent dans une joute verbale colorée où les valeurs et les générations s’entrechoquent subtilement.

Si vous souhaitez plonger dans le monde des idées du XVIIème s, sur un mode plaisant et loin d’être pédant, direction le Théâtre de Poche !