- Comédie Contemporaine
- La Pépinière Théâtre
- Paris 2ème
Parle moi d'amour

- Philippe Magnan
- Caroline Sihol
- La Pépinière Théâtre
- 7, rue Louis-le-Grand
- 75002 Paris
- Opéra (l.3, l.7, l.8, RER A)
Ce couple se balance tout. Sans détours. Trente longues années se déversent avec une cruauté hilarante et une brillante provocation au rythme soutenu des emportements et des bons mots qui fusent.
Le couple est incarné par la délicieuse Caroline Sihol et le virtuose Philippe Magnan. Deux grands acteurs qui nourrissent de leur expérience et de leur fantaisie cette histoire. Plus qu'un couple ils forment un duo qui s'amuse, avec une belle sincérité, à se dire des horreurs et se délecte du talent d'écriture de Philippe Claudel pour notre plus grand plaisir.
Parle moi d'amour est une invitation à rire pour tous ceux qui vivent en couple et pour tous ceux qui ont aimé, qui aiment et qui aimeront.
Philippe Claudel a écrit un cri amoureux, un coup de poing tendre, une danse à deux.
Philippe Claudel est un écrivain et réalisateur de 54 ans, prix Renaudot en 2003. Il a notamment écrit La Petite Fille de Monsieur Linh en 2005 et Les Âmes Grises en 2003.
La pièce de théâtre Parle-moi d'amour date de 2008. Elle avait déjà été jouée par Caroline Silhol, mais avec Michel Leeb.
La critique de la rédaction : 6.5/10. Un dialogue amusant mais trop caricatural dans un couple qui a plus de haine l'un pour l'autre que d'amour.
Après toutes ces années, ils ne voient plus que leurs défauts. Ils se crachent des reproches à la figure pendant 1h15. Elle est une liftée droguée à la psychanalyse, lui est un énarque au comportement primaire, carriériste, hypochondriaque qui ne regarde plus sa femme. Ou qui ne l'a jamais vraiment regardé.
Quelques métaphores, certaines répliques, sont très bien trouvées, font rire, mais hélas le texte de Philippe Claudel surfe beaucoup trop sur des facilités et des clichés sur les relations homme-femme. Ayant moins de 30 ans nous avons ressenti un vrai clivage générationnel dans les problèmes de ce couple. Malgré les références à l'actualité, les idées et les modes de vie décrits sont désuets.
Les rebondissements restent trop gros pour que nous y croyions. Nous suivons amusés, l'évolution de la discussion sans jamais vraiment être convaincus.
Caroline Sihol et Philippe Magnan jouent bien. La mise en scène et le décor font sourire.
Une soirée sympa mais dispensable.
La mise en scène fonctionne plutôt correctement, les acteurs se donnent le change sans grande sincérité. L'humour semble reposer, au vu des rires des autres spectateurs, sur la proportion de grossièreté balancées par une actrice sexa ou septuagénaire. Il faut penser que l'humour doit se résumer à la grossièreté du dit troisième âge.
Je me pose une seule question, le public aurait il été aussi bienveillant avec des acteurs trentenaires ? J'en doute.
J'ai aimé cette histoire et le décor est bien pensé pour faire vivre cette histoire d'amour car cela en est une même si tout du long on se demande ce qu'ils font encore ensemble.
Un bon moment dans ce théâtre qui a toujours de belles affiches.
Ces 2 acteurs ont une pêche d'enfer, un vrai régal pour une sortie en couple.
Ils se disent tout sur scène pendant 1h15, avec une telle sincérité et un humour j'ai adoré!! Bravo et merci!
Le jeu du rôle masculin ne m'a pas semblé approprié, pas assez percutant pour servir ce dialogue, pas assez de "superbe" pour un énarque !
Vous pouvez y aller quand même : détente et happy end assurées !
Tout est passé en revue : les collègues, les loisirs, l’éducation des enfants, la politique, le rapport à l’argent,…
C’est une dispute bien construite à laquelle nous assistons, en se disant : ‘tiens je vais me garder cette vanne pour ma prochaine algarade perso’.
Une dispute peut être bénéfique et avoir les mêmes effets qu’une thérapie si on sait en extraire le principal, la preuve avec ces deux-là car quand ils se disputent, on voit à quel point ils s’aiment !
Les deux comédiens sont bien dans leur rôle respectif, Caroline Sihol, qui tenait déjà le rôle lors du lancement de la pièce il y a quelques années, est exquise quand elle profère des horreurs d’un ton serein et Philippe Magnan renverse parfaitement les accusations dont il est la cible.
J'ai aussi aimé les quelques adaptations du texte à notre contexte du moment via de douces allusions et pour moi aussi, mon prochain chat s'appellera Pénélope !!!