Panique en coulisses

Panique en coulisses
  • Théâtre des Variétés
  • 7, boulevard Montmartre
  • 75002 Paris
  • Grands Boulevards (l.8, l.9)
Itinéraire
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Un auteur qui se dit qu’une pièce de théâtre est souvent plus drôle vue des coulisses. Un critique qui écrit qu’il ne peut pas parler de la pièce, car il n’a rien entendu parce que le public riait trop fort. Une troupe, des portes, des sardines.

308

Venez découvrir Panique en coulisse, aux Théâtre des Variétés,  la comédie aux 14 millions de spectateurs, mise en scène par Jean-luc Moreau

 

Note rapide
Toutes les critiques
27 nov. 2023
10/10
21
« Panique en coulisses » de Michael Frayn dans une adaptation de Stéphane Laporte et une mise en scène de Jean-Luc Moreau sur la scène du Théâtre des Variétés est un concentré de rires dans une volte-face du décor extrêmement réjouissante.

Cette pièce créée en 1982 sous le titre de « Noises Off » en Angleterre et la même année en France sous le titre « En sourdines les sardines » mise en scène par Robert Dhéry, interprétée par l’essence des Branquignols, n’a pas fini de faire rire la planète.
Une pièce représentée depuis 40 ans dans plus de 70 pays pour un cumul aujourd’hui de 14 millions de spectateurs !

J’étais présent à la création de cette pièce au Théâtre des Bouffes Parisiens avec déjà à l’affiche un certain Jean-Luc Moreau qui sévissait sur scène à quatre pattes à la recherche de lentilles…en compagnie entre autres de Colette Brosset, Jacques Legras et Jacques Rosny.

Un souvenir ému qui m’a replongé lors de cette représentation dans le délice des rires à profusion avec cette jeune troupe au cœur vaillant remplie d’énergie à revendre, défendant un texte bec et ongles, se jetant dans la fosse aux lions sans retenues pour le plus grand plaisir des spectateurs, dans une mise en scène des plus périlleuses mais des plus réussies. Rien n’est laissé au hasard, tout est calculé à la seconde près, une machine huilée à la perfection. Les spectateurs ne peuvent pas se rendre compte du travail que cela représente mais comme me l’a fait remarquer Jean-Luc Moreau lors de notre échange : « C’est tant mieux », il a forcément raison, c’est cela la magie du théâtre !

A l’ouverture du rideau nous assistons aux derniers réglages d’une comédie avant sa première programmée dans quelques heures…il fait nuit, les comédiens sont fatigués…
Vous devez bien vous douter que rien ne va, le metteur en scène se désespère, des sardines pointent le bout de leurs nez, voyagent, avant de se faire aplatir pour devenir des soles meunières. Les portes claquent à la vitesse de l’éclair, les entrées et les sorties des comédies se télescopent dans le but d’éviter un contrôle fiscal, bref c’est l’hôtel des courants d’air !

C’est avant tout une comédie de situation en trois actes dont le deuxième voit son décor faire 180 degrés pour nous faire découvrir sa coulisse… : qui n’a pas un jour souhaité voir ce qui se passe de l’autre côté.
Eh bien vous allez être servis, les petites bassesses des comédiens et les histoires de cœur vont venir fleurir ce tourbillon de rires auquel vous allez assister, parsemé d’entrées et de sorties toutes plus rocambolesques les unes que les autres : bref c’est la panique !

Un décor à la hauteur de l’entreprise de Catherine Bluwal, éclairé par Jacques Rouveyrollis sans oublier la profusion d’accessoires de Françoise Henry qui font tourner la tête des comédiens.

L’adaptation de Stéphane Laporte est fidèle à celle gravée dans ma mémoire (je garde en mémoire ses subtiles adaptations de « Tempête en juin et Suite française »). Elle ne s’encombre pas de chemins de traverse, elle va droit au but pour nous faire rire dans la complicité de la mise en scène de Jean-Luc Moreau : un duo exceptionnel gratifié, pour la mise en scène, de la patte d’Anne Poirier-Busson.

Une mayonnaise qui ne retombe pas grâce aux indéniables talents de cette jeunesse composée de Marine Dusehu, Nicolas Carpentier, Sébastien Almar, Elie Addams, Chanaël Meïmoun, Benjamin Gomez, Marion Lahmer, Quentin Laclotte Parmentier et Chick Ortega. Ils jettent à notre figure la jouissance qu’ils ont de nous faire rire dans un marathon endiablé à en perdre leur souffle.

Une pièce qui ne vieillit pas et qui sera vous emporter dans des rires aux multiples facettes !
25 oct. 2023
3/10
13
Mise en abime qui pourrait être drôle mais ne l'est pas.

Caricature grotesque du vaudeville.

Certainement drôle il y a 20 ans mais là, même en se forçant ça n'est plus possible.

Le comique de répétition poussé à l'extrême de la blonde idiote qui ne comprend rien, la même blonde idiote en culotte le cul en l'air pour chercher sa lentille.
Les portes qu'on claque et reclaque parce que "ahahaha" c'est drôle
Les sardines à toutes les sauces jusqu'à l'écoeurement

Salle silencieuse et nous partis...peut-être était-ce bien après ? On ne le saura jamais...
9 oct. 2023
7/10
21
Hommage au théâtre autant que comédie à succès, Panique en coulisses est l'adaptation de Noises off, une des pièces qui cartonne le plus outre-Manche.

Un humour anglais comme on aime à le déguster, mélangeant absurde, comique de répétitions et gags visuels.


Si le pitch semble classique, c'est dans la narration et la mise en scène que le spectacle se distingue, car on y découvrira 3 versions distinctes de la pièce mise en abyme : la répétition générale, un peu hasardeuse, la première, vue depuis les coulisses, et enfin la dernière de la tournée, où chacun a trouvé ses marques, voire un peu trop.

C'est une montée en puissance progressive : on découvre la pièce et la troupe dans un acte un plutôt serein. Le second acte permet, via un tour de passe-passe très réussie, la transition vers l'arrière du décor. Enfin, le rythme s'accélère jusqu'à un troisième acte désopilant.

Cet ensemble est porté avec énergie par 9 comédiens au jeu nuancé, tous excellents (mention spéciale à Marine Dusehu, la gouvernante armée de ses sardines, ou encore à Elie Adams, parfaite dans son rôle de jeune cabotine en tenue de charme).
8 oct. 2023
5,5/10
26
Voilà une pièce que j'ai vue en 1983 aux bouffes parisiens et qui s'appelait à l'époque : En sourdine les sardines, et où je me rappelle avoir beaucoup ri. Je suis donc retourné voir cette pièce avec un bel entrain, sachant à quoi m'attendre.

Cependant je suis ressorti un peu déçu et n'ai pas beaucoup ri. Une distribution d'acteurs inconnus dont certains sont un peu décevant de par leur jeu mécanique et récité. Ça manque d'explosion.

La 1ère partie est longuette puisqu'il s'agit de la répétition que le metteur en scène reprend sans cesse. Peu de rires dans la salle d'ailleurs. Pour la deuxième , changement de décor et la pièce se voit des coulisses avec toutes les disputes des acteurs. Et la troisième on revoit la pièce encore une fois (de trop) avec des changements dus à des erreurs. Mais là ça devient lourd et lassant.

Ça aurait pu être bien, mais il manque des acteurs étincelants.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor