Critiques pour l'événement Panique en coulisses
Hommage au théâtre autant que comédie à succès, Panique en coulisses est l'adaptation de Noises off, une des pièces qui cartonne le plus outre-Manche.
Un humour anglais comme on aime à le déguster, mélangeant absurde, comique de répétitions et gags visuels.
Si le pitch semble classique, c'est dans la narration et la mise en scène que le spectacle se distingue, car on y découvrira 3 versions distinctes de la pièce mise en abyme : la répétition générale, un peu hasardeuse, la première, vue depuis les coulisses, et enfin la dernière de la tournée, où chacun a trouvé ses marques, voire un peu trop.
C'est une montée en puissance progressive : on découvre la pièce et la troupe dans un acte un plutôt serein. Le second acte permet, via un tour de passe-passe très réussie, la transition vers l'arrière du décor. Enfin, le rythme s'accélère jusqu'à un troisième acte désopilant.
Cet ensemble est porté avec énergie par 9 comédiens au jeu nuancé, tous excellents (mention spéciale à Marine Dusehu, la gouvernante armée de ses sardines, ou encore à Elie Adams, parfaite dans son rôle de jeune cabotine en tenue de charme).
Un humour anglais comme on aime à le déguster, mélangeant absurde, comique de répétitions et gags visuels.
Si le pitch semble classique, c'est dans la narration et la mise en scène que le spectacle se distingue, car on y découvrira 3 versions distinctes de la pièce mise en abyme : la répétition générale, un peu hasardeuse, la première, vue depuis les coulisses, et enfin la dernière de la tournée, où chacun a trouvé ses marques, voire un peu trop.
C'est une montée en puissance progressive : on découvre la pièce et la troupe dans un acte un plutôt serein. Le second acte permet, via un tour de passe-passe très réussie, la transition vers l'arrière du décor. Enfin, le rythme s'accélère jusqu'à un troisième acte désopilant.
Cet ensemble est porté avec énergie par 9 comédiens au jeu nuancé, tous excellents (mention spéciale à Marine Dusehu, la gouvernante armée de ses sardines, ou encore à Elie Adams, parfaite dans son rôle de jeune cabotine en tenue de charme).
Voilà une pièce que j'ai vue en 1983 aux bouffes parisiens et qui s'appelait à l'époque : En sourdine les sardines, et où je me rappelle avoir beaucoup ri. Je suis donc retourné voir cette pièce avec un bel entrain, sachant à quoi m'attendre.
Cependant je suis ressorti un peu déçu et n'ai pas beaucoup ri. Une distribution d'acteurs inconnus dont certains sont un peu décevant de par leur jeu mécanique et récité. Ça manque d'explosion.
La 1ère partie est longuette puisqu'il s'agit de la répétition que le metteur en scène reprend sans cesse. Peu de rires dans la salle d'ailleurs. Pour la deuxième , changement de décor et la pièce se voit des coulisses avec toutes les disputes des acteurs. Et la troisième on revoit la pièce encore une fois (de trop) avec des changements dus à des erreurs. Mais là ça devient lourd et lassant.
Ça aurait pu être bien, mais il manque des acteurs étincelants.
Cependant je suis ressorti un peu déçu et n'ai pas beaucoup ri. Une distribution d'acteurs inconnus dont certains sont un peu décevant de par leur jeu mécanique et récité. Ça manque d'explosion.
La 1ère partie est longuette puisqu'il s'agit de la répétition que le metteur en scène reprend sans cesse. Peu de rires dans la salle d'ailleurs. Pour la deuxième , changement de décor et la pièce se voit des coulisses avec toutes les disputes des acteurs. Et la troisième on revoit la pièce encore une fois (de trop) avec des changements dus à des erreurs. Mais là ça devient lourd et lassant.
Ça aurait pu être bien, mais il manque des acteurs étincelants.
Dans le même genre
Les avis de la rédaction