• Classique
  • Comédie Française - Théâtre du Vieux-Colombier
  • Paris 6ème

Othello

Othello
De William Shakespeare
Mis en scène par Léonie Simaga
  • Comédie Française - Théâtre du Vieux-Colombier
  • 21, rue du Vieux Colombier
  • 75006 Paris
  • Saint-Sulpice (l.4)
Itinéraire
Billets de 13,00 à 41,00
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Parce qu'il a vaincu les Turcs dans la guerre qui les opposait à la république de Venise, Othello, bien que maure, peut enfin vivre son mariage avec la belle Desdémone. Homme exceptionnel, paré de toutes les vertus, rien ne compromet son bonheur, rien, sinon la haine féroce que lui voue secrètement son officier Iago.

Ce dernier, profitant du caractère jaloux et impétueux d’Othello, échafaude une machination diabolique qui va faire croire à ce dernier que Desdémone le trompe avec le lieutenant Cassio. À la vue de ce qu’il prend pour la preuve ultime de l’infidélité de sa femme – un mouchoir dans les mains de son prétendu rival –, Othello va commettre l’irréparable, avant qu’on ne lui dévoile sa terrible méprise. Il n’a plus alors d’autre issue que de se tuer sur le corps de Desdémone.

Note rapide
7,8/10
pour 2 notes et 2 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
50%
1 critique
Note de 8 à 10
50%
Toutes les critiques
29 mai 2014
8/10
104
3 Shakespeare au Français cette année : on craignait cet Othello mis en scène par la sociétaire Léonie Simaga après le massacre de Hamlet et le Songe d'une nuit d'été trop peu Shakespearien de Muriel Mayette. Mais c'est finalement une bonne surprise que cet Hamlet au Vieux-Colombier : dans une mise en scène un peu sage, on retrouve Shakespeare comme l'apprécie : franc, parfois violent, manquant un peu de tendresse à cause du jeu de Bakary Sangaré, c'est vrai, mais honnête.
Elsa Lepoivre campe une Desdémone déchirée et soumise, et Nâzim Boudjenah un Iago excité et démoniaque, impuissant notoire. Finalement, le seul point faible de ce spectacle réside dans l'acteur incarnant Othello, dont le jeu manque de souplesse et qui ne parvient pas à nous émouvoir.
8 mai 2014
7,5/10
95
Il y a quelques saisons à la Comédie-Française, Léonie Simaga interprétait Penthésilée, la reine des Amazones. Cette brillante combattante n’a effectivement pas froid aux yeux. Pour sa première mise en scène d’importance dans la maison de Molière, la jeune sociétaire s’attaque à Othello, sombre tragédie shakespearienne de l’altérité. Confiant le rôle-titre à Bakary Sangaré, le seul acteur noir de la troupe, Léonie Simaga aurait pu se servir d’un raccourci facile, transformant la pièce en dénonciation du racisme ordinaire.
Or, sa version de ce classique s’avère captivante de bout en bout trois heures durant : rythme crescendo savamment dosé, une alchimie d’acteurs évidente et une vision du drame à la croisée de l’intime et de l’épopée. Bien sûr, quelques maladresses plus ou moins gênantes entravent la complète réussite du spectacle : un Iago bien trop bouffon pour être effrayant, des scènes de combat brouillonnes et interminables entre autres.
Nonobstant ces faiblesses, cet Othello nous a bouleversés : foncez !
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor