- Classique
- Comédie Française - Théâtre du Vieux-Colombier
- Paris 6ème
Othello

- Comédie Française - Théâtre du Vieux-Colombier
- 21, rue du Vieux Colombier
- 75006 Paris
- Saint-Sulpice (l.4)
Parce qu'il a vaincu les Turcs dans la guerre qui les opposait à la république de Venise, Othello, bien que maure, peut enfin vivre son mariage avec la belle Desdémone. Homme exceptionnel, paré de toutes les vertus, rien ne compromet son bonheur, rien, sinon la haine féroce que lui voue secrètement son officier Iago.
Ce dernier, profitant du caractère jaloux et impétueux d’Othello, échafaude une machination diabolique qui va faire croire à ce dernier que Desdémone le trompe avec le lieutenant Cassio. À la vue de ce qu’il prend pour la preuve ultime de l’infidélité de sa femme – un mouchoir dans les mains de son prétendu rival –, Othello va commettre l’irréparable, avant qu’on ne lui dévoile sa terrible méprise. Il n’a plus alors d’autre issue que de se tuer sur le corps de Desdémone.
Elsa Lepoivre campe une Desdémone déchirée et soumise, et Nâzim Boudjenah un Iago excité et démoniaque, impuissant notoire. Finalement, le seul point faible de ce spectacle réside dans l'acteur incarnant Othello, dont le jeu manque de souplesse et qui ne parvient pas à nous émouvoir.
Or, sa version de ce classique s’avère captivante de bout en bout trois heures durant : rythme crescendo savamment dosé, une alchimie d’acteurs évidente et une vision du drame à la croisée de l’intime et de l’épopée. Bien sûr, quelques maladresses plus ou moins gênantes entravent la complète réussite du spectacle : un Iago bien trop bouffon pour être effrayant, des scènes de combat brouillonnes et interminables entre autres.
Nonobstant ces faiblesses, cet Othello nous a bouleversés : foncez !