- Comédie Contemporaine
- Théâtre 14 Jean-Marie Serreau
- Paris 14ème
Onéguine

- Théâtre 14 Jean-Marie Serreau
- 20, Avenue Marc Sangnier
- 75014 Paris
- Porte de Vanves (l.13)
Eugène Onéguine est un esthète, qui aime le luxe et la fête. Tatiana, jeune fille noble de la campagne, belle et sombre, tombe amoureuse de lui, dans une forme de pureté et d’intransigeance douloureuse.
Il l’éconduit avec une certaine indolence. Par désœuvrement, il séduit lors d’un bal la fiancée de son meilleur ami.
Ce dernier, fou de douleur, le provoque en duel. Eugène le tue, malgré lui. Le sang du jeune homme teinte la neige de rouge…
Le roman en vers d’Alexandre Pouchkine, écrit à partir de 1823, occupe une place unique dans le panthéon de la littérature russe. Mêlant les styles avec aisance, il est, tour à tour, poème éclatant dardant les feux d’une culture éternelle, poème clairvoyant sur la vanité de l’existence et la perte des illusions, poème léger comme une ritournelle que l'on apprend enfant et que l’on garde, talisman précieux, tout au long de sa vie.
Une œuvre qui « appelle à vivre », comme le dit son traducteur André Markowicz, car empreinte d’intelligence et de vigueur, de gravité et de drôlerie. La version française à laquelle il a travaillé plus de vingt ans est exceptionnelle, car rimée au plus proche du rythme et de la musicalité du texte original.
Oui, mais … c’est sans compter sur André Markowicz, traducteur et magicien incontournable de la littérature russe.
Oui, mais … c’est sans compter sur Jean Bellorini, le metteur en scène et nouveau directeur du TNP qui signe ici une mise en scène/espace originale.
Oui, mais … c’est sans compter sur Sébastien Trouvé, réalisateur sonore, à la créativité prometteuse.
Voilà ; nous sommes là, à nouveau réunis dans ce lieu de la Cité, si irremplaçable et pendant deux heures, casqués et masqués, nous allons nous enthousiasmer pour le jeu des acteurs, l’alchimie de cette langue si poétique et ces destins, trajectoires d’êtres humains d’un autre temps. A ne pas manquer jusqu’au 26 juin au TNP à Villeurbanne.
Nous avions beaucoup hésité... mais, nous avons été transporté. Des moments de théâtre que l'on n'oublie pas...