top5 (1)

Olympe de Gouges, porteuse d'espoir

Olympe de Gouges, porteuse d'espoir
De Annie Vergne, Clarissa Palmer
Mis en scène par Annie Vergne, Julien Séchaud
Avec Annie Vergne
  • Annie Vergne
  • Julien Séchaud
  • Ghislain Geiger
  • Juliette Stevez
  • Isabelle Delage
  • Thierry Mouchian
  • Bruno Siame
  • Le Guichet Montparnasse
  • 15, rue du Maine
  • 75014 Paris
  • Montparnasse (l.4, l.6, l.12, l.13)
Itinéraire
Billets de 10,95 à 22,50
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Sébastien, jeune homme en fin d’études, a choisi de faire une thèse. Son sujet porte sur l’évolution des droits de la femme au fil de l’humanité.

Au cours de ses recherches, il étudie nonchalamment la biographie d’Olympe de Gouges, l’une des premières grandes féministes. Mais à sa plus grande surprise, celle-ci va apparaître dans son imaginaire…

 

Cette pièce de théâtre didactique retrace et explique les combats d’une humaniste révolutionnaire du XVIIIème siècle. Vous en saurez plus sur la femme qui a notamment été à l’origine des textes autorisant le divorce.

 

Note rapide
8,3/10
pour 5 notes et 4 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
4 critiques
Note de 8 à 10
100%
Toutes les critiques
7 août 2018
8/10
24
Une petite pièce vraiment très intéressante qui permet de découvrir une femme assez méconnue Olympe de Gouges, une féministe qui en pleine révolution française, milite pour de grandes causes très avant-gardiste...

Le cheminement de la pièce est original. La mise en scène sobre mais suffisante et les comédiens tout à fait dans le ton... A voir pour les amoureux du genre...
30 mars 2017
9/10
21
Très jolie pièce sans prétentions sur cette grande dame qui est Olympe de Gouges.
Je connaissais déjà le destin de Olympe grâce à la bande dessinée de Catel et Bocquet et j'étais donc curieuse de le découvrir sur scène.

C'est dans une atmosphère très intimiste que Olympe nous confie ses combats et que son interlocuteur les met en lumière avec nos combats actuels. On se rend bien compte alors que même quelques siècles plus tard, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir.
Elle était très moderne et en avance sur son temps et malheureusement, elle n'est pas mise en valeur dans nos livres d'histoire : elle a pourtant initié les discussions sur l'égalité pour tous, le divorce, le droit des femmes à participer à l'assemblée, la reconnaissance des enfants nés hors mariage ainsi que la lutte contre la pauvreté.

MERCI À CETTE PIÈCE DE LUI AVOIR REDONNÉ LA PAROLE QU'ON LUI A COUPÉE.
27 nov. 2016
8/10
48
Une pièce sympathique sur la mini scène du Guichet Montparnasse à voir en compagnie de ses ados car on parle d'une femme importante pour l'Histoire, la première 'féministe' mais pas que... Olympe de Gouges a aussi beaucoup participé à l'obtention de droits pour les pauvres. On y apprend plein de détails sur cette femme à part.

La pièce est bien interprétée, c'est agréable à regarder.

Il y a effectivement un coté sombre qui nous fait penser à notre époque.
6 juin 2015
8/10
134
J'aime beaucoup le jeu de cette petite troupe de théâtre et suis passionnée par cette grande Dame qu'était Olympe de Gouges, la première "féministe", mais dans le beau sens du terme. Une femme qui a fait bouger les choses qui s'est admirablement battue pour les droits des femmes et des défavorisés.

Je connaissais déjà l'histoire d'Olympe de Gouges et j'ai encore appris des choses sur la vie cette magnifique femme.
C'est original et bien joué.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor