• Classique
  • Théâtre de l'Atelier
  • Paris 18ème

Old Times

Old Times
De Harold Pinter
Mis en scène par Benoit Giros
Avec Adèle Haenel
  • Adèle Haenel
  • Marianne Denicourt
  • Emmanuel Salinger
  • Théâtre de l'Atelier
  • 1, place Charles-Dullin
  • 75018 Paris
  • Anvers (l.2)
Itinéraire
Billets de 17,00 à 37,00
Evénement plus programmé pour le moment

Dans leur maison à la campagne, Deeley et Kate attendent Anna, l'amie de jeunesse de Kate qu'elle n'a pas revue depuis 20 ans.
Kate tente de retrouver les rares souvenirs qu'elle en a. Deeley prétend ne pas la connaître.
Mais une femme silencieuse est dans la pièce, assistant à cette conversation.


Est-ce Anna ou son fantôme ?
Lorsqu'elle prend la parole, elle, se souvient de tout !

 

La critique de la rédaction : 5/10. "Je n'ai rien compris" ce sont les premiers mots de notre voisine de gauche que nous ne connaissions pas mais qui avait au tomber de rideau, envie d'être rassurée… Envie de savoir si elle était la seule à avoir été perdue. Eh bien non car c'est une pièce assez conceptuelle et énigmatique. Elle ne nous a pas emballés plus que ça.

Dans un joli décor tout en profondeur, une belle maison donnant sur la mer avec un mobilier simple, un couple et un "fantôme" se remémorent leurs souvenirs.

Chacun y va de son anecdote. Les dialogues, peu fluides, sont difficiles à déchiffrer. Ils laissent penser que nos trois protagonistes s'écoutent parler sans vraiment croire à ce que disent les autres. Souvent en désaccord sur le passé, ils font ressortir la subjectivité de la mémoire et l’inévitable transformation des souvenirs.

Marianne Denicourt et Emmanuel Salinger ont un jeu plutôt agréable alors qu'Adèle Haenel livre une interprétation aussi mystérieuse que la pièce.

Au final, nous sortons du théâtre avec beaucoup de questions, peu de réponses et le sentiment que le dénouement n'a pas vraiment eu lieu.

Nous découvrions à l’occasion de cette sortie à l'Atelier l’écriture du prix Nobel de littérature anglais Harold Pinter et nous attendions à être un peu plus transportés. À plusieurs reprises au cours de Old Times nous nous sommes dit « allez, cette fois je rentre dans la pièce ! », mais finalement avons-nous réussi à nous laisser prendre par le récit ?

Note rapide
Toutes les critiques
6 avr. 2016
3,5/10
144
Incroyable…

Habitué et fervent admirateur du théâtre de Harold Pinter, théâtre que je sais exigeant dans son approche stylistique, dans son obsession de l’oppression et des situations où l’absurde peut prédominer, je n’ai pas reconnu ce théâtre qu’il me semblait connaitre un peu et que j’aime beaucoup, je l’avoue.
Est-ce la nouvelle traduction, la mise en scène, les comédiens ? Je ne sais pas vraiment mais je n’ai rien compris, je n’ai rien capté, je n’ai rien ressenti. Fussent ces longueurs dans les scènes, ces silences inhabités et ces jeux parfois incertains aux limites d’une bancale justesse.

Incroyable… Incompréhensible…

Ecrite en 1970 et jouée dès l’année suivante à Londres et à Paris, « Old Times » ou « C’était hier » est une des pièces les plus célèbres et les plus jouées de Pinter, souvent couronnée de succès. L’argument déroule les révélations énigmatiques de trois personnages sur leurs vies communes ou croisées, de manière ténue parfois suggérée. Ici entrecoupées de chants marmonnés (sans doute trop souvent), les scènes ne paraissent pas crédibles, la sauce ne prend pas. Les comédiens semblent à la peine.

Incroyable… Incompréhensible… Surprenant…

Peut-être que la pièce se révèle trop opaque par son mystère déstructuré qui pourtant est une touche habituelle de l’auteur ? Peut-être que le parti-pris de la mise en scène n’apparait pas clairement dans la mise en vie de la dramaturgie ni dans la direction de jeux ?

Incroyable… Incompréhensible… Surprenant… Dommage…

Des sorties bruyantes de spectateurs. Un fou-rire sonore qui faillit se répandre comme une ola dans un stade. Des applaudissements gênés ou absents aux saluts malgré la claque bruyante de quelques complices faisant des signes aux comédiens.

Incroyable… Incompréhensible… Surprenant… Dommage… Décevant…

Je me demande si je n’en attendais pas trop… Il reste au final le parfum âcre et le goût amer d’un désenchantement. Pour l’adepte du théâtre de Pinter et des mises en scènes inventives, originales ou atypiques. « Il en est de ces beaux songes qui ne vous laissent au réveil que le déplaisir de les avoir crus ».
3 avr. 2016
3/10
128
La grand marotte d’Harold Pinter aura toujours été la mémoire et ses dérèglements. Spectres de la Shoah dans Dispersion ; amnésie dans Une Sorte d’Alaska… Comme son titre l’indique, Old Times lorgne davantage du côté de la nostalgie, des actes manqués et d’un présent défaillant. Benoit Giros monte courageusement cet opus méconnu au Théâtre de l’Atelier car soyons franc, le pauvre n’a pas grand chose à se mettre sous la dent. Si Pinter est un as pour dérouter son auditoire, ce cru mineur décourage par son manque excessif de lisibilité, son écriture en-deçà du niveau habituel du prix Nobel de littérature et une mise en scène savamment énigmatique mais au rythme pesant.

Pinter raffole du chiffre trois : symbole du déséquilibre par excellence, il conditionne des relations tendues entre un noyau apparemment stable, un couple, et un élément perturbateur. En l’occurrence, Anna débarque chez Kate, vingt ans après voir vu pour la dernière fois sa meilleure amie . Les retrouvailles se déroulent sous les yeux mi-amusés, mi-déconcertés du mari de Kate, Deeley. Une plongée étrange dans les souvenirs et les coïncidences trop belles pour être vraies commence alors…

Construite comme souvent en puzzle chez Pinter, Old Times imbrique des strates temporelles à la fois floues et très précises : ainsi le mari rencontre sa femme dans un cinéma ; tout comme Anna emmène cette même femme voir le même film. Ou bien cette soirée malsaine pendant laquelle Deeley raconte avoir maté sous les jupes de deux copines. Et on devine vite qui se cache sous cette paire d’amies.

Cette superposition entre un passé lesbien (les caresses ne trompent pas) et sensuel et une actualité plus morne et rangée (une maison bourgeoise sur la côté anglaise) aurait pu donner lieu à un vertige riche d’ubiquité. Benoît Giros parvient d’ailleurs à rendre assez bien compte de cette atmosphère décalée, de sourde violence, sous des rapports aimables notamment par un jeu délicat des lumières et des déplacements.

Chemins trop bifurqués
Malheureusement, la pièce se prend dans le rets de pistes trop nombreuses et décousues : la pêche aux indices agace assez rapidement et reconfigurer les béances de la mémoire constitue un jeu crispant ici. Tout simplement car les carences proprement dramatiques, à savoir la force et la portée de l’écriture, peinent à émerger. On décroche vite de cette histoire tarabiscotée et qui glisse dangereusement à la fin vers le grand n’importe quoi avec ces faces maculées de boue…

Dans un décor clinique, le trio de comédiens se débrouille comme il peut et arrive à donner consistance à un matériau terriblement dénué de chair : lorsqu’Adèle Haenel apparaît, on craint le pire avec ce surjeu enjoué et décalé puis sa jeunesse fraîche, mystérieuse et insolente reprend le dessus. Marianne Denicourt campe la vamp éthérée avec prestance et distance. Emmanuel Salinger, plus terre-à-terre, apporte un contre-point comique appréciable.

Old Times loupe donc le coche : la faute à un texte qui s’égare en chemin. Benoît Giros assure un travail honorable au vu du morceau à défendre. On retiendra surtout sa direction d’acteurs globalement fine et bien vue. Pour le reste…
3 avr. 2016
5/10
161
Je n'ai pas grand chose à dire sur cette pièce, que je n'ai pas aimée. Question de goût.

Ce Pinter-là est loin d'être mon préféré (si tant est qu'on puisse couper Pinter en tranches, mais pourquoi pas après tout?). Les comédiens sont... - j'adore Emmanuel Salinger donc je ne suis pas objectif - mais non, décidément ça ne passe pas. Bon, pas la peine d'en dire plus.

Faites vous une opinion en voyant la pièce, car aller au théâtre reste le plus grand plaisir qui soit. Même avec la déception.
1 avr. 2016
10/10
139
Formidable pièce, évidemment pas pour des spectateurs paresseux... Le théâtre ne peut se résumer à du Feydeau ou du Florian Zeller.
C'est très bien joué, très progressif, sur un texte dense. C'est une pièce d'atmosphère, libre d'interprétation. Marianne Denicourt y est particulièrement remarquable.
1 avr. 2016
5,5/10
73
Si Harold Pinter est considéré comme le maître du théâtre anglais contemporain, avec Beckett ou Bond, si certaines de ces pièces sont devenues célèbres comme Betrayals (Trahisons), The birthday party (L’anniversaire), The gardian (Le gardien), ou ses scénarios restés dans les annales (The servant, Le dernier Nabab, La maîtresse du lieutenant français), Old times (C’était hier) est une pièce pour le moins absconse.

Avec Old times, le Prix Nobel de Littérature 2005 met en scène Deeley (Emmanuel Salinger) et sa femme Kate (Marianne Denicourt) qui attendent Anna (Adèle Haenel), la meilleure amie de Kate. Ou plutôt sa plus vieille amie. Ou sa seule amie. On ne saura pas vraiment qui était Anna pour Kate. Le couple attend sereinement son invitée en devisant. Kate ne semble pas vraiment pressée de retrouver Anna, Deeley semble curieux. Autour d’eux, tel un fantôme invisible, tourne Anna. Elle est déjà là, ou bien est-ce son fantôme, ou bien ne l’attendent-ils pas vraiment ?

Le texte est elliptique, fait de silences et de retours en arrière, de conversations entrecoupées et de monologues énigmatiques. Au fil des sauts dans le passé se dessine peu à peu une esquisse de la jeunesse de Kate et Anna, l’ombre d’une vieille attirance de Deeley pour Anna. Trop elliptique cependant pour maintenir l’attention du spectateur qui est vite perdu dans cette histoire déroutante et ses nombreux trous noirs. On a beau essayer de s’immerger dans ce trio, de prendre part à leurs souvenirs, aucune empathie ne vient s’emparer du spectateur qui reste sur le bas-côté sans se sentir concerné.

Une histoire trop imperméable qui malheureusement n’est pas suffisamment compensée par le jeu, pourtant juste et judicieusement distancié des comédiens. La mise en scène de Benoît Giros est fluide, élégante, elle permet aux comédiens de laisser libre cours à leurs personnages, et la scénographie est très réussie : les tons bleus et gris, les projections sur la grande baie vitrée, quelques vidéos projetées sur un rideau translucide au début de la pièce, donnent un très, très bel effet d’estompe et d’ombres bien adapté à la pièce.

Néanmoins, et malgré l’esthétique raffinée et l’atmosphère élégamment brumeuse de la scénographie, le texte reste lui aussi trop nébuleux pour véritablement embarquer le spectateur. C’était hier, donc, et c’était bien étrange.
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Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor