Naturellement belle

Naturellement belle
De Rachel Pignot
Avec Rachel Pignot
  • Rachel Pignot
  • Studio Hébertot
  • 78bis, boulevard des Batignolles
  • 75017 Paris
  • Rome (l.2)
Itinéraire
Billets de 10,00 à 22,00
Evénement plus programmé pour le moment
Réservation de tickets

Une comédie théâtrale et musicale sur le bonheur et les diktats de la beauté imposés par notre société.

Dans un monde superficiel et standardisé, deux employés travaillent pour une agence dont l'objectif est d'embellir à tout prix " La Star ". Alors que tout les oppose, ils se voient confier une mission spéciale dont dépend leur avenir...

 

Avec humour et légèreté, "Naturellement Belle" aborde les thèmes du travail en entreprise, de sa déshumanisation, de la recherche effrénée d'une beauté absolue, et de la quête artificielle du bonheur.

 

Note rapide
9/10
pour 4 notes et 4 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
4 critiques
Note de 8 à 10
100%
Toutes les critiques
9/10
50 0
Être belle ou beau sinon rien et tout est perdu ! Pas de reconnaissance sociale ni d’identité personnelle heureuse voire plus de travail ! Non mais, et puis quoi encore ? Et pourtant…

Ce spectacle nous transporte dans une agence de valorisation de la beauté des stars. Deux employés, une femme et un homme œuvrent avec plus ou moins de zèle pour donner à leurs clients le plus de beauté possible. Ils doivent atteindre leurs objectifs et se soumettre aux consignes d'une voix off (qu'on étranglerait avec plaisir), au risque de perdre des points sur leurs cartes de travail. Une vision du travail emberlificotée façon Machiavel et revisitée selon Kafka !

De fil en aiguilles, de masques de beauté en coaching sportif, de calembredaines en calembours et surtout de chansons en séquences chorégraphiées savoureuses, nos deux ouvriers de l’esthétique corporelle nous emportent dans une série de tableaux ironisant sur les artifices de la quête outrancière de la beauté physique. Ils y opposent avec humour la sincérité naturelle d’une quête simple du bonheur. Ah, c'est qu'ils s’y prennent bien les bougres pour nous montrer le ridicule et l’indécence de ces conseils et autres produits commerciaux ventés par les médias d’une société où le beau est le bien.

Rachel Pignot et Raphaël Callandreau chantent en solo et en duo avec de jolis brins de voix, jouent et bougent adroitement, et s’amusent autant que nous dans cette comédie théâtrale et musicale, un rien naïve et légère, pas sotte du tout et franchement sympathique. C’est frais, ça fait la nique à la bêtise des codes culturels sur la beauté officielle. Un petit moment-bonheur à découvrir et déguster sans hésitation.
26 oct. 2016
9/10
37 0
Une savoureuse surprise !

Par où commencer... Le décor est sobre et efficace, laissant toute la magie reposer sur les épaules des deux interprètes. Et quel talent ! Chanteurs, musiciens, mais aussi auteurs de ce spectacle "ovni", aux thèmes sérieux mais au ton si cocasse.
C'est en musique que l'on critique ici la recherche de beauté par tous les moyens, dans une société presque futuriste, presque caricaturale.

Les chansons s'enchaînent, pétillantes d'intelligence, de bons mots et d'idées farfelues.
On saupoudre le tout d'une touche de kitsch, comme on les aime, avec une voix off et quelques accessoires qui multiplient les personnages et les situations loufoques.
De la première à la dernière seconde, on ne verra pas le temps passé dans cette épopée musicale. On quittera le charmant Studio Hébertot, le pas léger et le sourire aux lèvres : plus beau, naturellement.
11 oct. 2016
9,5/10
23 0
Après avoir entendu de nombreux éloges au sujet de la pièce, j'ai récemment eu le plaisir de découvrir le spectacle "Naturellement Belle" au Studio Hébertot : une comédie théâtrale et musicale sur le bonheur au travail et les diktats de la beauté imposés par notre société actuelle.

"Naturellement Belle" fait partie de ces spectacles atypiques qui apportent quelque chose de nouveau au spectacle vivant : une pièce innovante sur une thématique encore rarement abordée au théâtre, présentée par Rachel Pignot et Raphaël Callandreau, deus artistes aux multiples talents qui nous assurent une soirée mémorable au théâtre. En effet, on assiste alors à un show relativement complet mêlant harmonieusement théâtre, comédie, musique, chant, danse, et même une démonstration de claquettes, le tout mis en scène dans une situation professionnelle où les deux protagonistes se voient confier la mission suivante : améliorer l'image de "La Star" par tous les moyens.

Un spectacle évoquant également, avec un texte fin et dans un certain décalage, une critique de notre société actuelle où l'importance de l'image est primodiale, et où la déshumanisation est souvent grandissante dans le domaine professionnel. Aussi, on sera touchés par les deux personnages, aux personnalités bien distinctes, dont on suivra l'évolution : l'une pétillante et plutôt délurée, l'autre beaucoup plus rigide et rigoureux...deux personnages attachants qui se dévoileront au fil de la pièce.

Dans un décor assez minimaliste, on retrouve les deux personnages assis devant leur bureau qui est également un piano qu'ils utiliseront chacun pour habiller l'histoire. "Naturellement Belle", c'est aussi une succession de chansons à la fois drôles ou touchantes, et entraînantes, que l'on pourra même ramener chez soi pour prolonger l'instant car un album du spectacle est en vente à la sortie.

Avec une mise en scène originale et moderne, une pièce découpée en plusieurs saynettes, une thématique de société abordée de manière juste et avec fantaisie, et une très belle performance des deux artistes sur scène, "Naturellement Belle" est une pépite théâtrale et musicale à ne pas manquer cette saison dans le chaleureux théâtre du Studio Hébertot : un moment de théâtre privilégié, qui fait du bien, à voir et même à revoir sans hésitation.
25 juin 2016
9/10
80 0
Comment sublimer et optimiser la beauté de La Star en se passant du pouvoir des images ?

C’est la délicate mission que doivent accomplir deux employés de l’Agence où tout est chronométré à la seconde près, où chaque mot et chaque mouvement est épié et où la moindre faiblesse, le moindre manquement aux règles est sanctionné par une perte de points rythme les journées de travail. D’ailleurs, la voix Off, sorte de Big Brother, ne rate pas une occasion de dispenser ses conseils, ses recommandations ou ses avertissements avec un détachement incroyable.

L’atmosphère oppressante du cadre de travail est parfaitement ressentie et comme l’union fait la force, contraints de travailler en binôme, il faudra aux deux protagonistes mettre à plat les idées, les trier et en tirer le meilleur parti s’ils ne veulent pas perdre leur emploi. Imaginer un tel monde fait inexorablement peur mais il renvoie également à une certaine forme de réalité, bien que poussée à des extrêmes futuristes. Le spectacle raconte ce que l’on est même si on ne le voit pas, dissimulé derrière le paraître. Nous atteignons un état de plénitude avec la sensation apaisante d’un enfant en admiration devant son cerf-volant surplombant une mer calme et turquoise avec le même bienfait qu’un sourire réconfortant dans les moments difficiles.

Perfection et beauté inégalées, rien n’est évident dans un univers superficiel. Beaucoup de thèmes abordés dans ce spectacle mais sans rien surcharger. Dénonçant avec humour et légèreté notre société qui impose les diktats de la beauté en installant l’intrigue dans une agence où l’efficacité et la perfection priment sur tout le reste, notre monde futile fondé sur les apparences vole en éclat. « Ne laissons pas la beauté disparaitre derrière l’industrie du paraître ! » : voici un bien bel objectif de vie. Venez donc à la découverte de Naturellement belle : Rachel Pignot s’occupe de tout en compagnie de Raphaël Callandreau. Ils jouent la comédie, chantent, dansent, s’accompagnent l’un et l’autre en musique au cœur d’un univers scénique proche de celui de Jacques Demy. Le texte, subtil, révèle une véritable écriture fine et fantaisiste à la fois. Le charisme et l’interprétation juste et précise des deux comédiens nous envoûtent. Rachel Pignot, dont l’optimisme débordant est contagieux et se propage à l’ensemble de la salle, fait preuve d’une pureté vocale qui nous enchante tandis que Raphaël Callandreau déploie les ailes d’une large palette de jeu, totalement complémentaire à celle de sa partenaire. Textes et chansons s’alternent avec naturel dans une bulle qui semble retenir le temps qui passe. La mise en scène d’Yves Pignot bénéficie d’une latéralité bien maîtrisée, tel un miroir où le reflet des deux employés se renvoie dans les yeux de l’autre. Humour, fraîcheur et dynamisme font bon ménage pour un résultat fluide, rythmé et plaisant. L’alchimie entre tous ces éléments fonctionne et nous voici entraîné dans une harmonie salutaire sous la forme d’une tornade pétillante.

Naturellement belle est un bonbon acidulé, savoureux et rafraichissant. A la fois drôle, touchant, intelligent et subtil, venez faire une cure de bonheur et de bien-être qui fera augmenter considérablement votre capital beauté en une heure vingt top chrono. Vous ressortirez de ce spectacle naturellement beau ou belle grâce à la naissance lumineuse sur vos lèvres d’un sourire sincère et enjôleur. N’ayez pas peur du bonheur et foncez découvrir cette pépite du spectacle vivant que nous vous recommandons chaleureusement, que ce soit au cœur du festival d’Avignon ou à Paris, au moment de la rentrée.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor