Mur/Mure

Mur/Mure
  • Théâtre de la Michodière
  • 4 bis, rue de La Michodière
  • 75002 Paris
  • Opéra (l.3, l.7, l.8, RER A)
Itinéraire
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Après le succès de la pièce de théâtre Dans les yeux de Monet, retrouvez Clovis Cornillac dans Mur Mure, comédie romantique de Lilou Fogli, mise en scène par Jérémie Lippmann (Inconnu à cette adresse, Les Souliers Rouges...). À ses côtés sur les planches, au Théâtre de la Michodière : l'irrésistible Laurence Arné.

Retrouvez Clovis Cornillac et Laurence Arné dans « Mur | Mure », une comédie romantique de Lilou Fogli, mise en scène par Jérémie Lippmann. 

Comment deux personnes, que tout oppose, pourraient s’entendre, se rencontrer… sans se voir ? 
 
Une pièce adaptée du film « Un peu, beaucoup, aveuglément » qui se joue sur la scène du Théâtre

122

L'AVIS DE LA REDACTION : 8/10

Comédie romantique : film ou pièce de théâtre connaissant une fin heureuse malgré de nombreux obstacles à une histoire d'amour entre deux personnages.

Ces obstacles sont en général assez importants pour que le suspense dure.
Idéalement, moments drôles et séquences émotion s'enchaînent .....du moment que l'amour triomphe.
Et le spectateur sait, avant même d'entrer dans la salle, qu'à la fin tout va aller pour le mieux dans le meilleur des mondes.

La surprise ne doit donc pas venir de la chute mais bel et bien de la situation elle-même.
De cette barrière, infranchissable mais pas trop, qui empêche les deux amants potentiels de se donner pleinement l'un à l'autre ..... jusqu'au dénouement bien sûr !

Ce qui fonctionne parfaitement dans la pièce joliment écrite par Lilou Fogli, c'est que les deux protagonistes - qui se détestent au début comme il se doit - ne se rencontrent pas.
Ils n'ont aucun contact visuel, et ne peuvent donc ni se tripoter, ni se renifler.
Dents pas lavées, caleçon pas net, rimmel qui coule, gueule de bois. Ils échappent à tous ces moments moins .... romantiques dirons nous.

En effet, un mur mitoyen d'immeuble, très très mal insonorisé, les sépare. 

Ils n'ont donc aucune chance de se croiser ni sur le palier - comme dans une autre célèbre comédie so romantique - ni dans le hall, ne vivant pas dans le même bâtiment.
Il va donc falloir trouver autre chose pour se plaire ......

Il reste les mots, les voix, et puis n'est ce pas plus facile de se confier quand le regard de l'autre ne vous bloque pas ?

Ce qui fait la qualité de cette comédie, outre la très bonne idée de départ, c'est avant tout ses deux interprètes, et sa mise en scène.

Jérémie Lippmann, qui a fait le grand écart entre la montée du nazisme - Inconnu à cette adresse - et ce texte léger et charmant, nous prouve une fois encore le rôle crucial de la mise en scène dans le déroulement d'une histoire.
Il crée une parfaite alchimie entre le texte, l'interprétation et les éléments visuels. 
Et le pari est gagné haut la main !

Quant aux deux comédiens principaux, ils sont plus vrais que nature, et du coup on y croit.

Machine, géniale Laurence Arné, bien trop rare sur les planches, joue à fond de son corps - formation de danseuse et de pianiste oblige - et de son ingénuité. Particulièrement savoureuse dans son pyjama rose ....dommage que Machin ne puisse pas la voir !

Et Machin justement, Clovis Cornillac, notre misanthrope préféré, à qui ce genre de rôle va comme un gant ! Qui dose à la perfection force et fragilité ....à moins que ce ne soit l'inverse !

La Comédie romantique est un genre bien casse gueule, et celle-ci parvient à éviter - presque toutes - les embûches semées tout au long du parcours.

Ouf ! L'amour a encore de beaux jours devant lui !


Sylvie Tuffier

 

Note rapide
7,8/10
pour 2 notes et 2 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
50%
1 critique
Note de 8 à 10
50%
Toutes les critiques
15 févr. 2025
7,5/10
48
Très chouette comédie romantique.

Pas fan de ce genre j'ai été séduite par l'écriture, le jeu des comédiens et la mise en scène.

Les comédiens sont tout à fait sympathiques et réalistes. Evidemment qu'il ne s'agit pas d'un énorme rôle de composition pour Arné et Cornillac que l'on imagine en tous points identiques à leur personnages.
Mais peu importe, goutons notre plaisir et attachons nous à ce couple improbable.
Arné est déjantée, décalée, parfois cruche parfois sexy, mais toujours drôle pétillante. Cornillac est ronchon, gueulard mais séduisant.

Accompagné de deux seconds rôles très vifs l'ensemble est amusant, divertissant, rayonnant.
Une mise en scène dynamique et complexe qui peut faire peur au début se trouve finalement assez justifiée.
Un texte moderne, bien écrit, intelligent et pas mièvre.

Un ensemble hyper visuel et cinématographique
Si vous avez vu le film, vous préférerez de loin cette version théâtrale.
11 févr. 2025
8/10
36
Comédie romantique : film ou pièce de théâtre connaissant une fin heureuse malgré de nombreux obstacles à une histoire d'amour entre deux personnages.
Ces obstacles sont en général assez importants pour que le suspense dure.
Idéalement, moments drôles et séquences émotion s'enchaînent .....du moment que l'amour triomphe.
Et le spectateur sait, avant même d'entrer dans la salle, qu'à la fin tout va aller pour le mieux dans le meilleur des mondes.

La surprise ne doit donc pas venir de la chute mais bel et bien de la situation elle-même.
C'est cette barrière, infranchissable mais pas trop, qui empêche les deux amants potentiels de se donner pleinement l'un à l'autre ..... jusqu'au dénouement bien sûr !

Ce qui fonctionne parfaitement dans la pièce joliment écrite par Lilou Fogli, c'est que les deux protagonistes - qui se détestent au début comme il se doit - ne se rencontrent pas.
Ils n'ont aucun contact visuel, et ne peuvent donc ni se tripoter, ni se renifler.
Dents pas lavées, caleçon pas net, rimmel qui coule, gueule de bois. Ils échappent à tous ces moments moins .... romantiques dirons nous.

En effet, un mur mitoyen d'immeuble, très très mal insonorisé, les sépare. 

Ils n'ont donc aucune chance de se croiser ni sur le palier - comme dans une autre célèbre comédie so romantique - ni dans le hall, ne vivant pas dans le même bâtiment.
Il va donc falloir trouver autre chose pour se plaire ......

Il reste les mots, les voix, et puis n'est ce pas plus facile de se confier quand le regard de l'autre ne vous bloque pas ?

Ce qui fait la qualité de cette comédie, outre la très bonne idée de départ, c'est avant tout ses deux interprètes, et sa mise en scène.

Jérémie Lippmann, qui a fait le grand écart entre la montée du nazisme - Inconnu à cette adresse - et ce texte léger et charmant, nous prouve une fois encore le rôle crucial de la mise en scène dans le déroulement d'une histoire.
Il crée une parfaite alchimie entre le texte, l'interprétation et les éléments visuels. 
Et le pari est gagné haut la main !

Quant aux deux comédiens principaux, ils sont plus vrais que nature, et du coup on y croit.

Machine, géniale Laurence Arné, bien trop rare sur les planches, joue à fond de son corps - formation de danseuse et de pianiste oblige - et de son ingénuité. Particulièrement savoureuse dans son pyjama rose ....dommage que Machin ne puisse pas la voir !

Et Machin justement, Clovis Cornillac, notre misanthrope préféré, à qui ce genre de rôle va comme un gant ! Qui dose à la perfection force et fragilité ....à moins que ce ne soit l'inverse !

La Comédie romantique est un genre bien casse gueule, et celle-ci parvient à éviter - presque toutes - les embûches semées tout au long du parcours.

Ouf ! L'amour a encore de beaux jours devant lui !
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor