Critiques pour l'événement Mur/Mure
11 févr. 2025
8/10
36
Comédie romantique : film ou pièce de théâtre connaissant une fin heureuse malgré de nombreux obstacles à une histoire d'amour entre deux personnages.
Ces obstacles sont en général assez importants pour que le suspense dure.
Idéalement, moments drôles et séquences émotion s'enchaînent .....du moment que l'amour triomphe.
Et le spectateur sait, avant même d'entrer dans la salle, qu'à la fin tout va aller pour le mieux dans le meilleur des mondes.

La surprise ne doit donc pas venir de la chute mais bel et bien de la situation elle-même.
C'est cette barrière, infranchissable mais pas trop, qui empêche les deux amants potentiels de se donner pleinement l'un à l'autre ..... jusqu'au dénouement bien sûr !

Ce qui fonctionne parfaitement dans la pièce joliment écrite par Lilou Fogli, c'est que les deux protagonistes - qui se détestent au début comme il se doit - ne se rencontrent pas.
Ils n'ont aucun contact visuel, et ne peuvent donc ni se tripoter, ni se renifler.
Dents pas lavées, caleçon pas net, rimmel qui coule, gueule de bois. Ils échappent à tous ces moments moins .... romantiques dirons nous.

En effet, un mur mitoyen d'immeuble, très très mal insonorisé, les sépare. 

Ils n'ont donc aucune chance de se croiser ni sur le palier - comme dans une autre célèbre comédie so romantique - ni dans le hall, ne vivant pas dans le même bâtiment.
Il va donc falloir trouver autre chose pour se plaire ......

Il reste les mots, les voix, et puis n'est ce pas plus facile de se confier quand le regard de l'autre ne vous bloque pas ?

Ce qui fait la qualité de cette comédie, outre la très bonne idée de départ, c'est avant tout ses deux interprètes, et sa mise en scène.

Jérémie Lippmann, qui a fait le grand écart entre la montée du nazisme - Inconnu à cette adresse - et ce texte léger et charmant, nous prouve une fois encore le rôle crucial de la mise en scène dans le déroulement d'une histoire.
Il crée une parfaite alchimie entre le texte, l'interprétation et les éléments visuels. 
Et le pari est gagné haut la main !

Quant aux deux comédiens principaux, ils sont plus vrais que nature, et du coup on y croit.

Machine, géniale Laurence Arné, bien trop rare sur les planches, joue à fond de son corps - formation de danseuse et de pianiste oblige - et de son ingénuité. Particulièrement savoureuse dans son pyjama rose ....dommage que Machin ne puisse pas la voir !

Et Machin justement, Clovis Cornillac, notre misanthrope préféré, à qui ce genre de rôle va comme un gant ! Qui dose à la perfection force et fragilité ....à moins que ce ne soit l'inverse !

La Comédie romantique est un genre bien casse gueule, et celle-ci parvient à éviter - presque toutes - les embûches semées tout au long du parcours.

Ouf ! L'amour a encore de beaux jours devant lui !