- Comédie Contemporaine
- Théâtre de Paris, Salle Réjane
- Paris 9ème
Mur

- Rufus
- Nicole Calfan
- Théâtre de Paris, Salle Réjane
- 15, rue Blanche
- 75009 Paris
- Trinité (l.12), Blanche (l.2)
Le Colonel Chaudron, homme aigri et autoritaire, ne parvient pas à écrire ses mémoires à cause du bruit que fait sa voisine mademoiselle Duchène. L'institutrice à la retraite s'essaye au piano dans un vacarme continu. Seuls dans leurs appartements, sympathiques et odieux à la fois, leur égoïsme les fait ressembler à des enfants.
A travers le mur qui les sépare, ils se disputent pour défendre leur droit au silence, à la musique, aux odeurs, à la vie... et s'envoient frénétiquement des lettres de protestation qui deviennent bientôt le terrain de jeu d'une haine grandissante.
Jusqu'à ce que la demoiselle rompe l'équilibre de la discorde par une vengeance absurde...
Cette comédie romantique a été écrite par Amanda Sthers, également auteur de la pièce de théâtre "Le Lien" et de l'adaptation française de la comédie musicale "50 et des Nuances".
L'avis de la rédaction : Une pièce sympathique, bon enfant, politiquement correcte destinée à un public plutôt âgé.
Rufus et Nicole Calfan jouent des voisins à la personnalité attachante qui échangent de bons mots avec un humour fin, léger et agréable. De leur haine l'un envers l'autre naît un échange épistolaire excitant qui les sort de l'ennui et dont ils ne pourront plus se passer.
Bien mis en scène, j'ai particulièrement apprécié voir les acteurs ouvrir et fermer la porte imaginaire de leurs appartements, au sens propre et figuré.
Cette pièce nous parle de solitude mais surtout de comment quelqu’un peut venir la rompre.
Même si la pièce semble prometteuse elle est plutôt moyenne. Les acteurs sont excellents mais ce sont les dialogues qui font défaut. Ils n’arrivent pas à porter l’histoire pour la rendre émouvante.
Une pièce de théâtre dans la moyenne qui manque un peu de peps.
Avoir pour voisine une institutrice retraitée qui apprend le piano pour noyer son ennui n’est pas de tout repos pour les oreilles.
Ces deux personnages excellemment bien interprétés par Rufus et Nicole Calfan se chamaillent dans une petite comédie simple, mignonne, rigolote. Ils ne peuvent pas se voir mais ont besoin l’un de l’autre pour donner un sens à leur quotidien. De leurs échanges épistolaires injurieux naît une jolie relation…
L’intention est bonne, le texte travaillé mais les bruitages et les décors ringards donnent l’impression que MUR est une pièce jouée par des retraités pour les retraités.