top5 (1)

Mur

Mur
De Amanda Sthers
Mis en scène par Anne Bourgeois
Avec Rufus
  • Rufus
  • Nicole Calfan
  • Théâtre de Paris, Salle Réjane
  • 15, rue Blanche
  • 75009 Paris
  • Trinité (l.12), Blanche (l.2)
Itinéraire
Billets de 19,45 à 34,80
Evénement plus programmé pour le moment

Le Colonel Chaudron, homme aigri et autoritaire, ne parvient pas à écrire ses mémoires à cause du bruit que fait sa voisine mademoiselle Duchène. L'institutrice à la retraite s'essaye au piano dans un vacarme continu. Seuls dans leurs appartements, sympathiques et odieux à la fois, leur égoïsme les fait ressembler à des enfants.

A travers le mur qui les sépare, ils se disputent pour défendre leur droit au silence, à la musique, aux odeurs, à la vie... et s'envoient frénétiquement des lettres de protestation qui deviennent bientôt le terrain de jeu d'une haine grandissante.

Jusqu'à ce que la demoiselle rompe l'équilibre de la discorde par une vengeance absurde...

 

Cette comédie romantique a été écrite par Amanda Sthers, également auteur de la pièce de théâtre "Le Lien" et de l'adaptation française de la comédie musicale "50 et des Nuances".

 

596

L'avis de la rédaction : Une pièce sympathique, bon enfant, politiquement correcte destinée à un public plutôt âgé.

Rufus et Nicole Calfan jouent des voisins à la personnalité attachante qui échangent de bons mots avec un humour fin, léger et agréable. De leur haine l'un envers l'autre naît un échange épistolaire excitant qui les sort de l'ennui et dont ils ne pourront plus se passer.

Bien mis en scène, j'ai particulièrement apprécié voir les acteurs ouvrir et fermer la porte imaginaire de leurs appartements, au sens propre et figuré.

 

Note rapide
6,4/10
pour 9 notes et 8 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
8 critiques
Note de 4 à 7
100%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
Meilleures critiques
Meilleure critique positive
23 nov. 2013
7,5/10
422
23
Une histoire toute simple et touchante interprétée par deux acteurs qu'on ne présente plus. Les thèmes de la vieillesse et de la solitude, qui sont plutôt durs, sont là interprétés avec humour et légèreté. J'ai passé une bonne soirée.
Meilleure critique négative
30 nov. 2013
4,5/10
421
18
Je n'ai pas accroché à cette pièce. J'y ai vu beaucoup de clichés. Dès le début la fin est évidente et j'ai besoin de rêver un peu plus quand je vais au théâtre. Cependant cela ne remet pas en question le talent d'acteur de Rufus. Effectivement, une pièce...
Lire la suite
Toutes les critiques
14 nov. 2014
7/10
297 0
Des acteurs grandioses (Rufus à 71 ans est juste fabuleux dans cette composition) servis par un texte intelligent et drôle : c'est une pièce de qualité malheureusement pas assez mise en lumière et les décors et les tenues sont datées...
10 juin 2014
6,5/10
327 0
Avec MUR on est dans le cliché du retraité. Aigri, seul et pestant contre ses voisins. Les deux retraités se querellent mais se rendent compte qu’ils ont un voisin et donc qu’ils ne sont plus seuls!
Cette pièce nous parle de solitude mais surtout de comment quelqu’un peut venir la rompre.
Même si la pièce semble prometteuse elle est plutôt moyenne. Les acteurs sont excellents mais ce sont les dialogues qui font défaut. Ils n’arrivent pas à porter l’histoire pour la rendre émouvante.
Une pièce de théâtre dans la moyenne qui manque un peu de peps.
6 juin 2014
6/10
370 0
De très bons comédiens mais un scénario sans intérêt !
Les dialogues sont sympathiques malgré un sujet délicat : la solitude des personnes âgées. A voir si on apprécie Rufus, qui est particulièrement bon dans cette pièce !
6 juin 2014
6,5/10
336 0
Avoir pour voisin un ancien militaire autoritaire et colérique n’est pas simple.
Avoir pour voisine une institutrice retraitée qui apprend le piano pour noyer son ennui n’est pas de tout repos pour les oreilles.
Ces deux personnages excellemment bien interprétés par Rufus et Nicole Calfan se chamaillent dans une petite comédie simple, mignonne, rigolote. Ils ne peuvent pas se voir mais ont besoin l’un de l’autre pour donner un sens à leur quotidien. De leurs échanges épistolaires injurieux naît une jolie relation…

L’intention est bonne, le texte travaillé mais les bruitages et les décors ringards donnent l’impression que MUR est une pièce jouée par des retraités pour les retraités.
19 déc. 2013
7/10
276 6
Des comédiens à la hauteur pour cette pièce tendre et émouvante avec une pointe d'humour. La fin est évidente mais traitée avec pudeur. J'ai été séduite.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor