Madiba, le Musical

Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Jamais un homme n'a été aussi présent pendant son absence. Nelson Mandela est resté 27 ans prisonnier, isolé, loin des siens mais si proche de la cause qu'il défendait...

 

Pour lui rendre hommage, ce spectacle musical retrace l'histoire d'amour, au départ impossible de deux êtres qui dans la lumière de Mandela vont combattre pour leurs idéaux.

 

Note rapide
3,3/10
pour 3 notes et 3 critiques
1 critique
Note de 1 à 3
33%
2 critiques
Note de 4 à 7
67%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
Toutes les critiques
18 avr. 2016
4/10
110
C'était la dernière de Madiba hier après midi, la pièce s'arrête plus tôt que prévu faute de spectateurs et sans doute d'un bouche à oreille bienveillant.

Madiba n'est pas l'histoire de Nelson Mandela mais une histoire d'amour sur fond de combat contre l'apartheid comme l'indique le flyer distribué à l'entrée et du coup ça change la perspective, Nelson Mandela n’apparaît que par intermittence dans les épisodes clé de sa vie et la romance permet de placer un maximum de chansons sucrées qui n'ont rien avoir avec la musique sud africaine hormis une très belle chanson avant l'entracte.

C'est donc assez décevant au global car en plus de l'histoire d'amour au final prévisible, les musiques ne sont que des mélodies assez communes avec un livret très pauvre et des chorégraphies pour la plupart assez banales sans éclat.

Le plus vient des voix des chanteurs, ils sont talentueux mais pas assez mis en valeur vu le contenu des chansons. Mention spéciale pour Jean-Luc Guizone et pour Roland Karl en responsable de la police.

C'était donc la dernière, le spectacle a commencé avec 20 minutes de retard mais la salle était remplie au maximum car il y a eu de nombreuses invitations distribuées notamment auprès des centres de jeunesse parisiens et du coup l'ambiance dans la salle était assez particulière et je vous fais partager ma mémorable expérience :

Des jeunes ado qui n'en avaient rien à faire de la pièce mais plutôt sages (ils ont pu se passer de leur tel portable pendant le show) mais qui gigotent beaucoup, les fauteuils couinent bien en permanence.

Des enfants beaucoup plus jeunes, sans doute trop, pour ce spectacle qui ne comprenaient pas et qui posaient des questions tout le temps.

Ma voisine de derrière se croyait à un mariage et 'youyoutait' à la fin de chaque chanson.

Au moment où la pièce s'enlise dans l'histoire d'amour, tous nos voisins, se mis à manger assez bruyamment des chips ou des gâteaux...

Bref, une aprem très particulière mais on va l'oublier rapidement.
17 mars 2016
4/10
105
C'est pas facile de donner mon opinion, les comédies musicales c'est pas du tout ma tasse de thé, j'ai accompagné une amie.

Que dire ? Les moments de danse sont bien interprétés et donnent une légèreté à cette comédie musicale.

J'étais aussi ravie (et donc frustrée) d'avoir vu l'expo consacrée à Nelson Mandela à la mairie de Paris, ce qui m'a donné des éléments un peu plus complets sur la vie de Nelson Mandela. Instants que je n'ai pas retrouvé dans cette pièce.
25 janv. 2016
2/10
125
Représentation du 23/01/16. Autant vous prévenir de suite la critique qui va suivre est biaisée puisque basée uniquement sur la première partie du spectacle. J'assume avec tristesse être parti à l'entracte (qui, excusez du peu, est intervenu au bout d'1h25 interminables), ce qui de mémoire ne m'était arrivé qu'une seule fois. Récit d’une déception annoncée...

J’étais arrivé enthousiaste dans ce beau Théâtre du Comédia, tout heureux à l'idée d’assister à un spectacle qui rend hommage à ce grand homme et impatient de retrouver Jean-Luc Guizonne, Manu Vince et James Noah, un trio que j'avais apprécié, que dis-je admiré dans l'extraordinaire “Gospel Sur La Colline” de Benjamin Faleyras (que j'ai eu le plaisir de voir 5 fois avec le même bonheur). Mais mon enthousiasme n’était pas suffisant pour affronter l’heure et demi d’ennui qui allait suivre.

Pour rentrer dans le vif du sujet je dirais que Madiba pêche sur l’essentiel, l’histoire de Nelson Mandela qui est effleurée, servant de prétexte fallacieux pour raconter une bluette peu inspirée sur fond de contexte historique. Une bluette ennuyeuse et sans âme qui plus est. J’aurais aimé qu’on s'intéresse davantage à ce personnage, qu’on mette en valeur ses idées et son combat. Qu’on nous le fasse connaître et comprendre, tout simplement. Nommer le spectacle Madiba et ne pas creuser son histoire c’est quand même fort de café !

Le tout n’est pas mis en valeur la faute à des décors assez laids (de grands rideaux moches) et une lumière assez sombre. Quelle idée de laisser la scène dans la pénombre pendant une bonne partie du spectacle, on est venu pour voir du show que diable, mais qu’est-ce que c’est que cette mise en scène ? Je n’ai pas compris le travail du metteur en scène Pierre-Yves Duchesne (pourtant grand professionnel de la scène musicale) si ce n’est cette volonté affichée de vouloir cérébraliser son propos par un visuel assez laid. J’irais plus loin en disant que la production a vu trop grand avec cette salle à la scène surdimensionnée. Une poignée de chanteurs devant un petit décor et une dizaine de danseurs qui s’agitent ça et là pour donner du contenu à cette grande scène vide... Du coup ça danse souvent… et longtemps. Seuls les quelques effets visuels et la scène dans la prison étaient bien sentis et plutôt réussis.

Côté musique j’avais pris soin de pas écouter l'album sorti plusieurs semaines avant la première pour être surpris et le découvrir sur scène. Grand mal m'en a pris tant la proposition de l’auteur est proche de l’encéphalogramme plat. Ici tout est terne et sans saveur. Le mélange de rythme africain, de chansons d’époques et de rap ne prend pas, la faute à des morceaux musicaux d’une grande fadeur et des paroles assez niaises qui, sur certains d’entre-eux, ne collaient même pas avec le rythme de la chanson ! C’est bien simple aucune chanson n’était à la hauteur, toutes manquaient de vigueur, d'énergie et de couleur. Seule la dernière chanson avant l’entracte a trouvé grâce à mes yeux (ou plutôt à mes oreilles) grâce à la voix parfaite et toujours juste de Jean-Luc Guizone et celle du responsable de la police (maginfique Roland Karl). Niveau qualité on est à des années lumière de la qualité des comédies musicales qui donnent la pêche à la “Gospel Sur La Colline” ou “Sister Act”. L’auteur, Jean-Pierre Hadida, a sans aucun doute fait un énorme travail d’écriture et de composition mais est passé à côté de son sujet. Mandela méritait mieux, le spectateur aussi.

Un dernier mot sur cette très belle salle du Théatre Le Comédia que je découvrais, agréable visuellement mais à l'acoustique perfectible et au confort spartiate : un carré or sur une simple chaise c’était une première ! Enfin, pour conclure cette diatribe, et parce que l'avis d'un seul homme ne fait pas profession de foi j'invite tout à chacun à se faire sa propre opinion en assistant à Madiba: Le Musical !, ne serait-ce ce que pour soutenir la troupe, involontaire pantin d'un auteur peu inspiré. N'est pas Faleyras qui veut.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor