Critiques pour l'événement Madiba, le Musical
Représentation du 23/01/16. Autant vous prévenir de suite la critique qui va suivre est biaisée puisque basée uniquement sur la première partie du spectacle. J'assume avec tristesse être parti à l'entracte (qui, excusez du peu, est intervenu au bout d'1h25 interminables), ce qui de mémoire ne m'était arrivé qu'une seule fois. Récit d’une déception annoncée...
J’étais arrivé enthousiaste dans ce beau Théâtre du Comédia, tout heureux à l'idée d’assister à un spectacle qui rend hommage à ce grand homme et impatient de retrouver Jean-Luc Guizonne, Manu Vince et James Noah, un trio que j'avais apprécié, que dis-je admiré dans l'extraordinaire “Gospel Sur La Colline” de Benjamin Faleyras (que j'ai eu le plaisir de voir 5 fois avec le même bonheur). Mais mon enthousiasme n’était pas suffisant pour affronter l’heure et demi d’ennui qui allait suivre.
Pour rentrer dans le vif du sujet je dirais que Madiba pêche sur l’essentiel, l’histoire de Nelson Mandela qui est effleurée, servant de prétexte fallacieux pour raconter une bluette peu inspirée sur fond de contexte historique. Une bluette ennuyeuse et sans âme qui plus est. J’aurais aimé qu’on s'intéresse davantage à ce personnage, qu’on mette en valeur ses idées et son combat. Qu’on nous le fasse connaître et comprendre, tout simplement. Nommer le spectacle Madiba et ne pas creuser son histoire c’est quand même fort de café !
Le tout n’est pas mis en valeur la faute à des décors assez laids (de grands rideaux moches) et une lumière assez sombre. Quelle idée de laisser la scène dans la pénombre pendant une bonne partie du spectacle, on est venu pour voir du show que diable, mais qu’est-ce que c’est que cette mise en scène ? Je n’ai pas compris le travail du metteur en scène Pierre-Yves Duchesne (pourtant grand professionnel de la scène musicale) si ce n’est cette volonté affichée de vouloir cérébraliser son propos par un visuel assez laid. J’irais plus loin en disant que la production a vu trop grand avec cette salle à la scène surdimensionnée. Une poignée de chanteurs devant un petit décor et une dizaine de danseurs qui s’agitent ça et là pour donner du contenu à cette grande scène vide... Du coup ça danse souvent… et longtemps. Seuls les quelques effets visuels et la scène dans la prison étaient bien sentis et plutôt réussis.
Côté musique j’avais pris soin de pas écouter l'album sorti plusieurs semaines avant la première pour être surpris et le découvrir sur scène. Grand mal m'en a pris tant la proposition de l’auteur est proche de l’encéphalogramme plat. Ici tout est terne et sans saveur. Le mélange de rythme africain, de chansons d’époques et de rap ne prend pas, la faute à des morceaux musicaux d’une grande fadeur et des paroles assez niaises qui, sur certains d’entre-eux, ne collaient même pas avec le rythme de la chanson ! C’est bien simple aucune chanson n’était à la hauteur, toutes manquaient de vigueur, d'énergie et de couleur. Seule la dernière chanson avant l’entracte a trouvé grâce à mes yeux (ou plutôt à mes oreilles) grâce à la voix parfaite et toujours juste de Jean-Luc Guizone et celle du responsable de la police (maginfique Roland Karl). Niveau qualité on est à des années lumière de la qualité des comédies musicales qui donnent la pêche à la “Gospel Sur La Colline” ou “Sister Act”. L’auteur, Jean-Pierre Hadida, a sans aucun doute fait un énorme travail d’écriture et de composition mais est passé à côté de son sujet. Mandela méritait mieux, le spectateur aussi.
Un dernier mot sur cette très belle salle du Théatre Le Comédia que je découvrais, agréable visuellement mais à l'acoustique perfectible et au confort spartiate : un carré or sur une simple chaise c’était une première ! Enfin, pour conclure cette diatribe, et parce que l'avis d'un seul homme ne fait pas profession de foi j'invite tout à chacun à se faire sa propre opinion en assistant à Madiba: Le Musical !, ne serait-ce ce que pour soutenir la troupe, involontaire pantin d'un auteur peu inspiré. N'est pas Faleyras qui veut.
J’étais arrivé enthousiaste dans ce beau Théâtre du Comédia, tout heureux à l'idée d’assister à un spectacle qui rend hommage à ce grand homme et impatient de retrouver Jean-Luc Guizonne, Manu Vince et James Noah, un trio que j'avais apprécié, que dis-je admiré dans l'extraordinaire “Gospel Sur La Colline” de Benjamin Faleyras (que j'ai eu le plaisir de voir 5 fois avec le même bonheur). Mais mon enthousiasme n’était pas suffisant pour affronter l’heure et demi d’ennui qui allait suivre.
Pour rentrer dans le vif du sujet je dirais que Madiba pêche sur l’essentiel, l’histoire de Nelson Mandela qui est effleurée, servant de prétexte fallacieux pour raconter une bluette peu inspirée sur fond de contexte historique. Une bluette ennuyeuse et sans âme qui plus est. J’aurais aimé qu’on s'intéresse davantage à ce personnage, qu’on mette en valeur ses idées et son combat. Qu’on nous le fasse connaître et comprendre, tout simplement. Nommer le spectacle Madiba et ne pas creuser son histoire c’est quand même fort de café !
Le tout n’est pas mis en valeur la faute à des décors assez laids (de grands rideaux moches) et une lumière assez sombre. Quelle idée de laisser la scène dans la pénombre pendant une bonne partie du spectacle, on est venu pour voir du show que diable, mais qu’est-ce que c’est que cette mise en scène ? Je n’ai pas compris le travail du metteur en scène Pierre-Yves Duchesne (pourtant grand professionnel de la scène musicale) si ce n’est cette volonté affichée de vouloir cérébraliser son propos par un visuel assez laid. J’irais plus loin en disant que la production a vu trop grand avec cette salle à la scène surdimensionnée. Une poignée de chanteurs devant un petit décor et une dizaine de danseurs qui s’agitent ça et là pour donner du contenu à cette grande scène vide... Du coup ça danse souvent… et longtemps. Seuls les quelques effets visuels et la scène dans la prison étaient bien sentis et plutôt réussis.
Côté musique j’avais pris soin de pas écouter l'album sorti plusieurs semaines avant la première pour être surpris et le découvrir sur scène. Grand mal m'en a pris tant la proposition de l’auteur est proche de l’encéphalogramme plat. Ici tout est terne et sans saveur. Le mélange de rythme africain, de chansons d’époques et de rap ne prend pas, la faute à des morceaux musicaux d’une grande fadeur et des paroles assez niaises qui, sur certains d’entre-eux, ne collaient même pas avec le rythme de la chanson ! C’est bien simple aucune chanson n’était à la hauteur, toutes manquaient de vigueur, d'énergie et de couleur. Seule la dernière chanson avant l’entracte a trouvé grâce à mes yeux (ou plutôt à mes oreilles) grâce à la voix parfaite et toujours juste de Jean-Luc Guizone et celle du responsable de la police (maginfique Roland Karl). Niveau qualité on est à des années lumière de la qualité des comédies musicales qui donnent la pêche à la “Gospel Sur La Colline” ou “Sister Act”. L’auteur, Jean-Pierre Hadida, a sans aucun doute fait un énorme travail d’écriture et de composition mais est passé à côté de son sujet. Mandela méritait mieux, le spectateur aussi.
Un dernier mot sur cette très belle salle du Théatre Le Comédia que je découvrais, agréable visuellement mais à l'acoustique perfectible et au confort spartiate : un carré or sur une simple chaise c’était une première ! Enfin, pour conclure cette diatribe, et parce que l'avis d'un seul homme ne fait pas profession de foi j'invite tout à chacun à se faire sa propre opinion en assistant à Madiba: Le Musical !, ne serait-ce ce que pour soutenir la troupe, involontaire pantin d'un auteur peu inspiré. N'est pas Faleyras qui veut.