Critiques pour l'événement Madiba, le Musical
18 avr. 2016
4/10
110
C'était la dernière de Madiba hier après midi, la pièce s'arrête plus tôt que prévu faute de spectateurs et sans doute d'un bouche à oreille bienveillant.

Madiba n'est pas l'histoire de Nelson Mandela mais une histoire d'amour sur fond de combat contre l'apartheid comme l'indique le flyer distribué à l'entrée et du coup ça change la perspective, Nelson Mandela n’apparaît que par intermittence dans les épisodes clé de sa vie et la romance permet de placer un maximum de chansons sucrées qui n'ont rien avoir avec la musique sud africaine hormis une très belle chanson avant l'entracte.

C'est donc assez décevant au global car en plus de l'histoire d'amour au final prévisible, les musiques ne sont que des mélodies assez communes avec un livret très pauvre et des chorégraphies pour la plupart assez banales sans éclat.

Le plus vient des voix des chanteurs, ils sont talentueux mais pas assez mis en valeur vu le contenu des chansons. Mention spéciale pour Jean-Luc Guizone et pour Roland Karl en responsable de la police.

C'était donc la dernière, le spectacle a commencé avec 20 minutes de retard mais la salle était remplie au maximum car il y a eu de nombreuses invitations distribuées notamment auprès des centres de jeunesse parisiens et du coup l'ambiance dans la salle était assez particulière et je vous fais partager ma mémorable expérience :

Des jeunes ado qui n'en avaient rien à faire de la pièce mais plutôt sages (ils ont pu se passer de leur tel portable pendant le show) mais qui gigotent beaucoup, les fauteuils couinent bien en permanence.

Des enfants beaucoup plus jeunes, sans doute trop, pour ce spectacle qui ne comprenaient pas et qui posaient des questions tout le temps.

Ma voisine de derrière se croyait à un mariage et 'youyoutait' à la fin de chaque chanson.

Au moment où la pièce s'enlise dans l'histoire d'amour, tous nos voisins, se mis à manger assez bruyamment des chips ou des gâteaux...

Bref, une aprem très particulière mais on va l'oublier rapidement.
17 mars 2016
4/10
105
C'est pas facile de donner mon opinion, les comédies musicales c'est pas du tout ma tasse de thé, j'ai accompagné une amie.

Que dire ? Les moments de danse sont bien interprétés et donnent une légèreté à cette comédie musicale.

J'étais aussi ravie (et donc frustrée) d'avoir vu l'expo consacrée à Nelson Mandela à la mairie de Paris, ce qui m'a donné des éléments un peu plus complets sur la vie de Nelson Mandela. Instants que je n'ai pas retrouvé dans cette pièce.