Critiques pour l'événement Lorsque l'enfant paraît
17 juin 2023
8/10
0
Spectacle 2022 .

C’est jubilatoire de voir jouer Catherine Frot et Michel Fau ensemble.

Excellent spectacle. Très bon souvenir.
18 avr. 2023
8/10
1
Mon retour au théâtre Parisien après une trop longue absence.

Pas déçu. C'est assez jubilatoire de voir jouer ( revoir) Catherine Frot et Michel Fau dans cette pièce signée d'André Roussin.

C'est du vaudeville mais ça fonctionne bien jusqu'à la fin.

Mention spéciale à ces deux acteurs.

Retour au théâtre réussi pour le provincial que je suis .
5 mars 2023
9/10
1
Brillantissime.

Avec 2 pointures comme Catherine et Michel, ça ne peut qu'être bien. J'ai toujours adoré Catherine Frot qui est une excellente actrice. Dans cette pièce Michel Fau est top aussi avec ses mimiques et son jeu de scène. Son visage exprime vraiment bien ce qu'il veut transmettre. Ai déjà vu Michel au théâtre Antoine, mais dans cette pièce il excelle vraiment, ma préférée.

Nous l'avons aperçu au restaurant avant la pièce, avec son beau chapeau, la classe. Les autres acteurs se débrouillent bien aussi, mais forcément, à côté de ces 2 là, c'est pas facile de rivaliser.

Un très bon moment de 2h où on rit bien aussi.

Bravo
18 févr. 2023
8/10
1
Catherine Frot et Michel Fau font de cette pièce une grande réussite. Les décors et la mise en scène sont soignés. Petit bémol tout de même au jeu des acteurs secondaires. Nous avons passé un excellent moment dans ce joli théâtre.
15 févr. 2023
10/10
1
Drôle avec un sujet de société.

Comme d'habitude Michel Fau est incroyable.
14 déc. 2022
8,5/10
0
J’ai mis du temps à rentrer dans la pièce (qui dure 2h quand même), et je me suis même demandé ce que je faisais là… C’est du vaudeville, un histoire abracadabrantesque…
Mais petit à petit, on va se laisse prendre par le rythme de la pièce et par le jeu des acteurs ( surtout de Michel Fau et de Catherine Frot qui sont vraiment excellents)… Le texte laisse en effet peu de place aux autre rôles… Mais on rit… Et finalement, j’étais ravie et j’ai passé une très bonne soirée.
24 oct. 2022
8/10
6
Au sortir dans la seconde guerre mondiale, dans une famille bourgeoise bien sous tout rapport, c’est la catastrophe : Monsieur, sous-secrétaire d’état à la famille, apprend que Madame, son épouse, attend un enfant alors qu’ils ne sont plus tout jeunes et que son fils a mis enceinte sa secrétaire alors qu’il vient de faire voter une loi durcissant les peines en cas d’avortement… Bref c’est un peu l’apocalypse qui s’abat comme une tornade dans cette famille à la vie bien rangée et ce n’est que le début…

En 1951, André Roussin a écrit cette pièce qui reste d’actualité dans ses questionnements avec des saillies piquantes à souhait. Le texte est servi par une belle mise en scène sobre de Michel Fau qui fait la part belle au texte et au jeu des comédiens.
Oui c’est le jeu des comédiens qui va révéler tout le sel de cette pièce : A commencer par Catherine Frot qui dès la première scène nous fait rire par les propos qu’elle assène à sa fille jouée par Agathe Bonitzer qui sert de faire valoir à sa mère.
Ensuite il y a face à elle, Michel Fau dans un rôle qu’il maitrise parfaitement, c’est un régal de l’écouter parler et retourner les situations à son avantage.
Maxime Lombard est un grand père qui a du mordant et la scène où il explique comment il a revu son héritage est vraiment drôle ! Le seul rôle qui pourrait sans doute être revu pour l’interprétation est celle du fils de la famille joué par Quentin Dolmaire qui ne convainc pas à toutes les répliques alors qu’il a une partition très intéressante et comique à jouer. Hélène Babu et Sanda Codreanu complètent ce casting sans démériter.

La pièce dure 2 heures mais on ne les voit pas passer car on suit avec beaucoup de plaisir les aventures de cette famille.

D'accord avec toi Maxime Lombard est très en dessous.

0
Dimanche 30 octobre 2022
16 oct. 2022
8/10
2
Fau et Frot au top !

Que c'est chouette le théâtre privé quand "on ne se fout pas de la gueule du public".
Bien joué, bien monté, bien produit ! Un texte intelligent, divertissant et qui raconte néanmoins des choses sans se prendre au sérieux...

Très bon moment au théâtre de la Michodière.
9 oct. 2022
8/10
4
Belle découverte que cette pièce, drôle et intelligente qui croque bien l’hypocrisie des conventions d’une certaine bourgeoisie ainsi que celle des politiques.
La mise en scène est sobre et efficace. Elle fait la part belle au texte, toujours d’actualité, ainsi qu’au jeu d’acteur.
Celui de Michel Fau est exceptionnel, et c’est un régal de le voir et de l’écouter.
Catherine Frot, quant à elle, est toujours excellente mais on peine à envisager qu’elle puisse être l’objet d’une grossesse.
Maxime Lombard, plein de malice nous offre une scène d’anthologie en interprétant le grand père.
Je reste mitigée sur le jeu d’Agathe Bonitzer et de Quentin Dolmer dont l’interprétation manque de naturel.
Les quiproquos, clichés et calembours s’enchainent, et malgré mes réserves sur les jeunes acteurs on passe un excellent moment.
6 oct. 2022
9/10
6
Un spectacle réjouissant. Une véritable gourmandise ! L’humour et l’ironie se répandent tout partout et les comédiens, au premier rang desquels Catherine Frot et Michel Fau, irrésistibles et en parfait équilibre de jeux, s’amusent autant que nous dans ces situations abracadabrantesques, quoique...

« Après la seconde guerre mondiale, la vie rangée d’un sous-secrétaire d’Etat à la famille qui a obtenu la fermeture des maisons closes et l’augmentation des peines sur les délits d’avortement, bascule quand il apprend le même jour, que sa femme attend un enfant et que son fils a mis enceinte sa secrétaire ! Ce n’est que le début d’une succession d’évènements imprévus qui vont bousculer les repères de cette famille bourgeoise… »

André Roussin, illustre dramaturge prolixe et populaire plus de quarante années durant dès l’après-guerre, s’affaire dans cette pièce à rebondissements à brosser les contradictions et les faux semblants de la bourgeoisie bienpensante contemporaine d’alors. Une pièce créée en 1951 qui semble ne pas avoir pris une ride tant elle vient percuter allègrement les idées majeures d’aujourd’hui.

Éloge de la catastrophe de la naissance, là où la joie devrait s’inviter, Roussin veut et réussit à nous en faire rire et renvoie aux catacombes les grincheux et autres moralisateurs pour qu’ils poursuivent leurs études en tristesse "psychorigide" et en aigreur "psychofrigide", nous laissant réfléchir et sourire de ces écarts entre la chose dite en politique et dans les beaux quartiers, et la chose faite par ces mêmes diseurs.

C’est écrit de mains de maître (n’est pas académicien qui veut !) et de toutes évidences pour la mise en bouche et en verve des artistes on ne peut mieux servis. Un régal courtois et élégant, un langage intelligemment rieur tout le long.

La mise en scène de Michel Fau assisté par Quentin Amiot, sert le texte avec adresse et soin, laissant le charme désuet des situations loufoques nous atteindre et nous surprendre agréablement. Les jeux sont dirigés en ce sens et sont centrés sur les effets des répliques piquées de saillies caustiques et ravageuses comme des situations totalement poussées à l’extrême, proches des frontières d’un décalé tâtant de l’absurde.

L’interprétation s’installe dans cette folie ambiante avec aisance et délectation. Catherine Frot est magistrale. Autant de nuances de jeux et une telle vis comica, distinguée et pop à la fois, donne une puissance de jeu spectaculaire à son abatage impressionnant. C’est une leçon de comédie à elle toute seule que mademoiselle Frot offre là ! Michel Fau lui répond en miroir inversé avec justesse et brio. Hélène Babu, Agathe Bonitzer, Sanda Codreanu, Quentin Dolmaire et Maxime Lombard ne sont pas en reste et s’y entendent à merveille pour habiter ce texte divertissant et pas si bête.

Un spectacle drôle, d’hier à aujourd’hui toujours aussi hilarant et pertinent. Une mise en vie soignée et des comédiens superbes. Un bon moment de théâtre de plaisir.

Un délice tout simplement.
9/10
4
Quand Fau monte Roussin ça fait toujours des étincelles
Un ministre anti avortement essaie de faire avorter sa femme
Hilarant
Bravo et merci