Live Magazine

Live Magazine
  • Théâtre Libre - Comédia
  • 4, boulevard de Strasbourg
  • 75010 Paris
  • Strasbourg Saint-Denis (l.4, l.8, l.9)
Itinéraire
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets
Live Magazine est un journal vivant, une soirée unique, pendant lequel des journalistes, des photographes, des dessinateurs, des réalisateurs se succèdent sur une scène pour raconter – en mots, en sons, en images – une histoire chacun.
 
Des récits intimes et planétaires, fondamentaux pour ceux qui les racontent, inoubliables pour ceux qui les écoutent. Le sommaire n’est pas connu à l’avance. Il faut vivre l’instant… En être ou pas !
 

 

Note rapide
7,5/10
pour 1 note et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
100%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
1 critique
7 oct. 2020
7,5/10
1
Une chronique des faits d'actualité, qui arrivent à des gens ordinaires. C'est génial !

Hier, j'ai écouté 10 anecdotes de personnes ordinaires, qui un jour sont tombés sur quelque chose de + gros qu'eux. L'idée c'est de partager son histoire, de se dire « voila mon histoire, que ça vous serve de leçon ». Le mieux c’est que je raconte toutes ces anecdotes, pour que je m’en souvienne bien sur !

1. Mathieu SARIN Catégorie politique
Titre : le bal des fayots Dessinateur de BD politique, à Libé. Il participe au débat Macron / Le Pen, côté Macron Boys. Puis il est surpris et flatté par Macron à l’entracte, qui le remarque alors qu’il est tout petit dans un coin. En // il découvre que Racine a abandonné le théâtre pour être à la solde du Roi Soleil, et qui est devenu historiographe du roi (chargé d’écrire l’histoire du roi, avec le roi). Observateur du pouvoir. Projet de BD Sur Macron. il contacte Brigitte Macron et se fait inviter dans l’avion présidentiel, et se retrouve utilisé par Macron pour faire sa comm’ politique. Arroseur arrosé.

2. Thomas BALMES Catégorie technologie
Titre : la lutte contre les écrans Il fait un film sur le Boutan, qui est le dernier pays à avoir autorisé la TV. C’était tellement tardif (années 2010), qu’ils sont passés de la lampe à huile à la 4G sans transition. C’est ce qu’on a vécu sur plusieurs générations, eux ils l’ont vécu en accéléré (en 10 ans). Peu à peu, ils vendent leur yach pour acheter TV. On raccorde les yourtes au bouquet satellite de Ruppert Murdock. 21 chaines de TV américaines. Auj, les Boutanais sont des accros aux portables/écrans. Ex : film de prière de moines boudhistes qui jouent tous sur leurs portables.

3. Jérôme LAMBERT et Philippe PICARD Catégorie médias
Titre : Charlie Hebdos, racontés par des journalistes au siège de la rédaction quelques mois + tôt. Ils rendent hommages à leurs confrères journalistes. Ils publient un film, pris quelques mois avant les attentats. Affaire des 12 caricatures de Mahomet. Manifestation du monde musulman, contre le quotidien danois qui publie les caricatures de Mahomet. En 2015 : la rédaction de Charlie publie les 12 caricatures de Mahomet. La rédaction s’amuse de leur éditos, ils trouvent les caricatures très drôles « c’est bien la 1ère fois que les danois me font rire ». Puis assassinat de 12 journalistes.

4. Adrianna WALLIS Catégorie société
Titre : la salle des lettres ordinaires Elle se rend au centre opérationnel de la Poste, qui garde pendant 3 ans les lettres qui n’ont pas de destinataires. Ex : - Les lettres au père Noel - Les lettres perdues - Les lettres envoyées à des adresses imaginaires (ex : M. Fauxnom, M. Le Serpent etc) - Gens qui écrivent à leurs animaux Elle lit toutes ces lettres qui racontent les vies d’inconnues. Elle se sent investie d’une mission : elle sauve ces lettres du silence dans lequel elles auraient du tomber. Finalement, elle parvient à signer un contrat avec La Poste, en vertu duquel la Poste lui adresse à son atelier toutes les lettres sans destinataire. Contrat irrévocable avec la Poste. 5. Lucia SANCHEZ Catégorie éducation Elle montre un film sur les réunions parents-professeurs. A l’origine, ces réunions ont été mises en place pour créer un lien entre élève - parent - prof. Dans certains paysan l’absence aux réunions parents prof est puni d’une amende. On voit dans le documentaire que les parents ils redeviennent enfant à ces réunion, ils se font engueuler, ils sont tout génés, etc

6. Jean-Baptiste PERETIÉ, avec Guy RIBES Catégorie portrait
Titre : entre fiction et réalité Guy RIBES est l’artiste qui brouille le mieux les pistes. Il se décrit comme marchant de rêve : il peint les toiles qui auraient pu exister si l’artiste était encore vivant, mais qui n’existent pas encore. C’est différent du faussaire qui copie la toile à l’identique. Guy RIBES va imiter le style d’un artiste, puis glisser un de ses tableaux au milieu d’une série existante. Ensuite, il trompe les experts.
Les 2 galères selon lui c’est :
- La signature
- Et de vieillir le tableau 2 points de vue ses sont opposés lors du procès de Guy Ribes :
- Il prolonge l’oeuvre du peintre (selon Guy Ribes)
- Escroquerie, selon les juges Juillet 2010 : décision, Guy Ribes prend 3 ans de prison, dont 2 avec sursis.

7. Josiane KOUAGHEU Catégorie international
Titre : Guerre civile au Cameroun Conflit au Cameroun entre l’état camerounais, et les indépendantistes qui revendiquent l’Ambazonie. C’est financé par l’actuel président, Biya. Le Président Biya en est à son 7ème mandat. En tout il a passé 3 années et demi à l’Hotel Intercontinental de Genève.

8. Jérôme LECOMTE Catégorie culture Titre : la mélodie du pouvoir Trompétiste de l’armée de l’air. Pour s’entrainer, il reproduit à la trompette des sons du quotidien.
Ex : rires Ex : speech politique, chaque syllabe est une note de musique

9. Antoine DELTOUR Catégorie témoignage Septembre 2010, Antoine 24 ans, sort de l’ESC Bordeaux, et fait un stage chez PWC au Luxembourg. Il découvre le Tax Ruling : multi nationales qui font transiter leurs bénéfices au Luxembourg pour obtenir un Tax Ruling, avec l'approbation de l'administration luxembourgeoise des impôts. Il démissionne de son taffe après quelques années. Il tombe sur un fichier de 28.000 pages, qui présente 343 sociétés multinationales bénéficiant du Tax Ruling. Il part fumer une clope, en se demandant quoi faire. Mais il en a vu trop, il décide de copier sur sa clef USB le fichier, et prie pour pas se faire griller. Il rentre en France. Il crée un petit blog, ou il raconte le principe du Tax Ruling, et l’évasion fiscale dans l’UE. Il est lu par 12 personnes max. Au même moment, Jean-Claude Juncker, ancien président du Luxembourg, devient Président de la Commission de l’UE. Un journaliste de Cash Investigation tombe sur son blog, le contacte. Il lui file ses dossiers. C’est le scandale des LuxLeaks, qui met en cause JC Juncker. Avril 2014 : il est convoqué au Commissariat près de chez lui, dans les Vosges. Il est menotté, part en GAV, perquisition à son domicile, il fait l’objet d’une Commission Rogatoire Internationale pour violation du secret d’affaire et piratage informatique. Il risque 10 ans de prison, et +300 millions d’euros d’amende. Il est défendu par les ténors du Barreau. Procès qui va devant la CJUE, décision rendue eu mai 2018 : la CJUE lui donne raison, et crée le statut de lanceur d’alerte. 10. Barbara IWEINS Catégorie vie pratique Titre : la vie des objets Barbara parle de son rapport aux objets et de leur accumulation : selon elle, tout est beau dans la multiplicité, elle a une âme de collectionneuse, et accumule des millions d'objet. Surtout, quand on range les choses, on ne les voit plus. Et du coup, ca pousse à l'accumulation. Du coup elle décide de sortir tous ces objets à la lumière du jour, et plus particulièrement à la lumière de son appareil photo. Elle décide de prendre en photo tous les objets de sa maison. Elle veut faire un inventaire. Elle fixe des conditions à l'inventaire : - elle ne prend pas en photo les objets de la nature (plantes) - elle ne prend pas le papier en photo - elle ne prend que des photos individuelles, sauf pour les objets qui sont en quantité dans une boite (ex : une boite de punaise, elle prend en photo la boite) mais attention : la boite de légo, elle prend chaque légo Cela dure 3 ans : elle photographie 12.500 objets. Qu'elle répertorie dans un tableau Excel par catégorie, couleur, matière. Naissent 2 sentiments à la suite de ces photos : - le peu d'attachement à la plupart de ces objets - les objets isolés sont beau Elle se dit atteinte de wabisabi : un état de nostalgie qui découle des objets (terme japonais). A l'issue de son travail "Katalog" ca lui permet de faire des statistiques sur nos rapports aux objets :
- 41% des objets de chez elle sont en plastique
- La couleur dominante chez elle c'est du bleu
- Dans ses enfants, c'est son fils qui a le + d'objet (il a une boite de légo)
- 132 objets ont pour elle de l'importance à ses yeux - elle a toujours son Katalog sur elle, et maintenant les objets peuvent se casser, elle les a auprès d'elle.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor