Lexperience de l'arbre

Lexperience de l'arbre
  • Grande Halle de la Villette
  • 211, avenue Jean Jaurès
  • 75019 Paris
  • Porte de pantin (l.5)
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Dans ce spectacle singulier et plastique, l’intimité de deux acteurs, français et japonais, rencontre un monde au bord du précipice et invite à tendre l’oreille au non-humain.

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Ils se racontent des histoires et dévoilent leurs mythologies. Ils convoquent sur scène des personnages qu’ils ont joué ou bien encore ceux qui ont été leurs maîtres : des hommes comme des arbres, ou des fantômes qui surgissent pour raconter le passé et l’avenir.
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18 nov. 2023
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Poétique, Harmonieux, Éloquent.

Cela fait 10 ans que Valérie Dassonville et Adrien de Van sont aux rênes du Paris-Villette attentifs aux équipes et aux formes nouvelles, un lieu où les compagnies et les artistes se croisent, un lieu ouvert à tous, enfants, adolescents, adultes.

Pour célèbre cet anniversaire, Valérie Dassonville et Adrien de Van nous offre une histoire de transmission chargée de poésie où l’arbre prend la parole pour raconter le passé et l’avenir.

« Si l’arbre est si fragile à notre époque contemporaine, il incarne et symbolise la filiation et la transmission. Par ses branches, il sculpte le passé jusqu’à la naissance de l’avenir qui bourgeonne au printemps. »

En devant de scène Valérie Dassonville et Adrien de Van nous accueillent et nous offrent un petit historique du théâtre Paris Villette.

Le théâtre Paris Villette fait partie du site des anciens abattoirs et du marché à bestiaux de la Villette crée en 1859 et abandonné pour faute de travaux trop onéreux en 1970.

Dans les années 70, Arlette Thomas et Pierre Peyrou fondateur du Théâtre Présent, installent leur compagnie au Pavillon de la Bourse après quelques travaux et bien avant la création du parc de la Villette inauguré en 1987 par François Mitterrand.

Le théâtre Présent deviendra le Théâtre d’arrondissement en 1979. Nommé en 1985 Théâtre Paris Villette dirigé par Henri de Menthon puis par Patrick Guffet en 1992. On y découvrira Yasmina Reza, Isabelle Lafon Joêl Pommerat…

Naissance de "L’expérience de l’arbre".

En 2008, Simon Gauchet part au japon à la découverte du théâtre asiatique qui avait fascine Antonio Artaud, mais aussi Brecht,Stanislavki …

Il y rencontre Tatsushige Udaka un jeune acteur de Nô qui l’initia pendant un mois à son théâtre millénaire.

Lors que Simon Gauchet voulu le payer, Tatsushige Udaka refusa et lui demanda de revenir un jour pour lui transmettre son théâtre à lui.

Dix ans plus tard, en résidence pendant 3 mois à la villa Kujoyama, Simon Gauchet en eut l’occasion, de là est née L’Expérience de l’arbre.
Visuel : Louise Quignon

Magnifique pièce sur la transmission.

Dans décor minimaliste, au sol un plateau de bois clair, entouré de branchages tout dans une belle et chaude lumière, apparait un musicien, Joaquim Pavy suivi de Simon Gauchet vêtu à l'occidentale et Hiroaki Ogasaara en costume traditionnel du théâtre Nô.

La musique retenti, les deux comédiens nous salent. Nous allons assister à un bel échange entre le théâtre Nô et le théâtre occidental.

Quels sont les rituels de transmissions? Les cultures s’interrogent, les fantômes surgissent…

L’apprentissage du théâtre Nô se transmet de père en fils, les gestes enseignés sont millénaires, chez nous la commedia dell’arte est l’ancêtre du théâtre contemporain.

Chacun va transmettre à l’autre des brides de son théâtre.

Ils se questionnent et s’initient sur les différentes modulations de voix. Simon Gauchet essaie de réciter un Nô, Hiroaki Ogasawara , un extrait de l’éloge de l’arbre de Claudel ‘Tête d’or’. Chacun a ses difficultés de prononciations qui nous amusent.

Simon Gauchet surprend Hiroaki Ogasawara en imitant la voix perçante Antonin Artaud ou en récitant Le chêne et le roseau de La Fontaine de façon baroque.

Ils s’interrogent sur la signification de leur gestuelle si opposée.

Quelle est donc la signification des gestes lents et symboliques du théâtre Nô?

Hiroaki Ogasawara évoque les fantômes:

« dans chaque théâtre il y a un fantôme qui loge », « il faut mettre les masques Nô avec précaution car des fantômes s’y cachent »

Simon Gauchet lui fait découvrir ‘la servante’ que nous laissons allumée la nuit dans les théâtres et qui se nomme ‘the ghost light’ au royaume uni...

L’Arbre, le lien entre la terre et le ciel, entre les hommes et les dieux.

« Nombre de personnages dans le théâtre Nô sont l’esprit d’un arbre » H.O

Au fond de chaque scène Nô, est peint un arbre, il incarne la filiation et la transmission. Les arbres comme tous les acteurs du théâtre Nô sont les survivants du monde anciens.

Hiroaki Ogasawara nous conte l’histoire du Ginkgo biloba, arbre magique qui a survécu à la bombe atomique de Hiroshima ainsi que celle du Pin miracle seul survivant du Tsunami de 2011.

« Un seul arbre est resté debout. « Le pin du miracle ». Son tronc commence peu à peu à pourrir de l’intérieur et on décide alors de le découper en 9 morceaux, afin d’injecter de la résine dans ses veines et l’ériger à nouveau pour qu’il demeure un symbole de la reconstruction japonaise. »

Il faut apprendre à écouter le chant des arbres.

Simon Gauchet et Hiroaki Ogasawara vont reconstituer cet arbre sous nos yeux. C’est magique, solennel et d’une grande beauté. L’arbre se soulève et tournoie au-dessus d’eux.

Simon Gauchet et Hiroaki Ogasawara nous captivent et nous entrainent avec talent dans cette magnifique « expérience de l’arbre » accompagnés par la musique électro crée et joué en live avec brio par Joaquim Pavy.

Un beau moment de théâtre.
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Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor