- Comédie Contemporaine
- Théâtre Michel
- Paris 8ème
Les Palmes de M. Schutz
- Guillaume Bouchède
- Constance Carrelet
- Michel Crémadés
- Benjamin Egner
- Daniel Hanssens
- Valérie Vogt
- Théâtre Michel
- 38, rue des Mathurins
- 75008 Paris
- Havre-Caumartin (l.3, l.7, l.8, l.9, RER A et E)
1895, Paris. Rodolphe Schutz, ambitieux directeur de l’école de physique et de chimie de la ville de Paris, rêve de remporter les palmes académiques. Il compte bien sur Pierre Curie, qui fait des recherches sur l’uranium et le radium pour décrocher cette récompense.
Maria Sklodowska, jeune étudiante polonaise ultra-diplômée a été recrutée spécialement pour aider Pierre.
Ce dernier ne sera pas insensible à l’intelligence de celle qui s’appellera bientôt Marie Curie…
Cette pièce de théâtre écrite par Jean-Noël Fenwick en 1989, avait à l’époque été récompensée par 4 Molières, dont celui de meilleur auteur et celui du meilleur spectacle.
L'avis de la rédaction : Une pièce sympathique sur les découvertes de Pierre et Marie Curie. C'est avec intérêt qu'on vit leur quotidien. Grâce à son joli décor et aux dialogues dans le langage de l'époque -plutôt agréable à l'oreille-, elle nous fait faire un bond en arrière, à la fin du XIXème siècle.
Agréable sans être exceptionnelle, pleine de petites notes d'humour, "Les Palmes de M Schutz" sort de l'ordinaire et plaira surtout à un public de plus de 25 ans.
J'ai ri, admiré leur ténacité, leur intégrité, participé...
Si la première partie est bien ficelée, la deuxième est beaucoup plus brouillonne. Les courtes scènes s'enchaînent sans bien se succéder et sans apporter grand chose, les traits des personnages sont beaucoup plus grossiers. Sans mentionner les enchaînements quelque fois trop prévisibles et d'autres fois surprenants.
Au final, si le spectacle s'était arrêté à l'entracte, ça aurait été une excellente pièce !
Bravo!
Comment Pierre et Marie Curie ont découvert le radium. Tout est dit et cela permet de démocratiser la physique chimie.