top5 (4)

Les Nombrils

Les Nombrils
De Didier Caron
Mis en scène par Didier Caron
Avec Jane Resmond
  • Jane Resmond
  • François Raison
  • Philippe Gruz
  • Isabelle Ferron
  • Bruno Paviot
  • Christophe Rouzaud
  • Théâtre Michel
  • 38, rue des Mathurins
  • 75008 Paris
  • Havre-Caumartin (l.3, l.7, l.8, l.9, RER A et E)
Itinéraire
Billets de 13,95 à 36,50
Evénement plus programmé pour le moment

A la veille du Festival d'Avignon. Nous partons à l'aventure avec cinq comédiens qui se prennent très, très au sérieux, alors qu'ils ne le devraient pas. Ces nombrils du monde se déplacent dans des halls d'hôtels miteux, de la Belgique à la Corse, de l'Alsace au Lubéron, entre répétitions cauchemardesques et représentations catastrophiques !

Ils sont La Compagnie de la Lune Pleureuse et interprètent en tournée Les Plaines de Kiev, une pièce russe d'un auteur dont personne n'a jamais compris le travail.

C'est d'ailleurs pour cela que le metteur en scène l'admire...

 

884

L'avis de la rédaction : Une excellente comédie qui nous a valu quelques fous rires !

Devenir un acteur de renom. Beaucoup en rêve, peu y parviennent. C’est de cette frustration des comédiens qui n’arrivent pas à percer dont nous parle Les Nombrils.

Mais pas uniquement… Dans la joie et la bonne humeur, tout le monde du théâtre en prend pour son grade ! On rit sur l’épreuve que subissent les troupes pour récolter le moindre sou, sur l’hypocrisie ambiante -surtout celle envers les directeurs de théâtre et les producteurs-, le théâtre public qui se veut parfois trop intelligent et en devient pathétique, les pièces de boulevard aux noms ridicules, les acteurs ringards, les stars déchues, les metteurs en scène perchés, les journalistes pas informés... Une superbe autocritique pleine de vérité mais surtout pleine de dérision !

Nous regrettons seulement de petites longueurs avec une fin qui peine à arriver. Le personnage de la nunuche trop vu et quelques blagues trop faciles rabaissent le niveau de la comédie.

Mais c’est avec le sourire aux lèvres et une goutte de sueur au front que nous sommes sortis du surchauffé théâtre Michel. Quelle bonne soirée !  

 

 

Note rapide
7,5/10
11 pour 11 notes et 9 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
5 critiques
Note de 4 à 7
45%
4 critiques
Note de 8 à 10
55%
Toutes les critiques
13 sept. 2015
7/10
220 0
Une pièce fort sympathique avec d'excellents acteurs.

Quelques longueurs néanmoins (il aurait fallu couper un bon quart d'heure) mais l'ensemble est de bonne facture et on passe un agréable moment.
Voici une pièce façon potache dans la veine d'"André le magnifique" mais cette fois-ci aux limites du ridicule et totalement convenue. Quelques répliques drôles et bien tournées.

Les comédiens sont bons à l'exception de Philippe Gruz, pas vraiment concentré.
7 déc. 2014
7,5/10
312 0
Le fou rire de cet été !!!

Qui n'a jamais rêvé de devenir une célébrité portée par une pièce emblématique... Mais la route est longue, elle passe par de nombreuses petites salles presque vides de provinces et une pièce fabuleusement torturée sur la Russie et ses révolutions.

Lors des étapes de province, la comédie monte crescendo et on explose de rire en Corse (sans jeu de mot !)
7 août 2014
8/10
331 0
Voici une pièce qui mérite d'être vue.

Certes, en cette période un peu compliquée pour les intermittents, le thème peut faire peur mais finalement, voici un moyen d'en rire.

Servi par des acteurs motivés et très inspirés, le texte est cependant parfois sans relief. Heureusement le rythme de la mise en scène tient le spectateur.
31 juil. 2014
6,5/10
228 1
Satire sur le monde cruel des artistes... Une troupe artistique en tournée se prépare pour Avignon.

Malheureusement "Ils ne sont pas bons comédiens, la pièce est mauvaise et ils n'ont pas un rond"... De nombreux clichés pour une comédie légère bien menée...

Un bon moment, toutefois ce ne sera pas MA comédie de l'année...
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor