- Danse / Cirque / Autres
- Espace Paris Plaine
- Paris 15ème
Les mangeurs de Lapin

- Espace Paris Plaine
- 13, rue Général Guillaumat
- 75015 Paris
- Porte de Vanves (l.13)
Déjanté et poétique, un spectacle qui rend hommage au cirque et au music-hall
Un trio animé d'une imagination délirante tente désespérément d'éblouir le public par d'improbables numéros de cirque et de music-hall. Entre tableaux inventifs et attractions originales, les trois compères essaient de renouveler ce genre ancestral, mais se prennent les pieds dans la rampe et transforment les numéros de voltige en gadins burlesques.
Tour à tour fakirs, danseurs, tennismen, dresseurs d'animaux, camelots ou oiseaux de proie, ces sympathiques escrocs sont condamnés à rater tout ce qu'ils entreprennent, et nous mènent en bateau de l'Inde à l'Écosse, en passant par la savane et le Médoc.
Sous le regard blasé d'un musicien stoïque, le talent finit néanmoins par percer sous le masque.
La critique de la rédaction : 7.5/10. Ces quatre mangeurs de lapin nous proposent une série de numéros de cirque complètement barrés !
Derrière ce faux- semblant d’amateurisme, nous remarquons une chose : ils ont beaucoup de talents différents, leur principal étant d’être très drôles. Soi-disant plutôt habitués à faire des spectacles dans des granges plutôt que dans une grande salle comme l’Alhambra, ils tiennent à tout prix à nous présenter leur travail : leur numéro de dressage d’éléphant, l’espèce d’oiseau rare qu’ils ont élevé, le morceau de cornemuse qui casse un peu les oreilles…
C’est à chaque fois le prétexte idéal pour faire des gags clownesques, absurdes, décalés, aussi bien pour les enfants, nombreux dans la salle, que pour les adultes.
Dommage que les numéros mettent autant de temps à démarrer, ce qui créé un faux-rythme au milieu du spectacle.
Mais l’essentiel est qu’une fois qu’ils sont lancés, nous rions bien, applaudissons, chantons avec eux. Nous avons tout particulièrement aimé le jonglage avec les raquettes de tennis et les prestations avec la catapulte, toujours accompagnées d’une petite mélodie qui reste dans la tête !
Nous sortons avec le sourire de cette soirée déjantée.
Mais ce n'est pas du tout bête ni raté ! C'est simplement drôle et totalement décalé tendance loufoque.
Ils s'inscrivent dans la pure tradition des numéros improbables et loupés du music-hall à l'ancienne et du cirque traditionnel. Dans la lignée de Mac Roney (le dresseur de puces des seventies de la piste aux étoiles), de Jerry Lewis, de Pierre Etaix et son complice Triboulet, de Shirley et Dino ou encore d'Eric Antoine.
Ces trois clowns ratent tout mais pas que ! Toutes leurs entrées sont réussies, leurs gags fonctionnent plutôt bien et l'un d'eux jongle avec excellence. Les personnages sont bien campés, ils rivalisent en permanence et jouent avec le risible pour le rendre burlesque. Et tout ça, sous le regard honteux et dépité du musicien qui n'a pas que deux mains, ce n’est pas possible.
Le public rit, participe et semble vivre un moment de joie partagée. Les quatre artistes ne se prennent pas au sérieux, nous non plus. Un spectacle recommandé pour rire de plaisir et à tous les âges.
J'ai beaucoup aimé celle avec les éléphants et le mage. Le comédien qui est le plus mince du quatuor arrive à faire des choses insensées. Il est absolument bluffant dans son rôle de toucan, d'homme gonflable, de mage et de ballerine. J'ai passé un excellent moment et la salle était très à l'écoute, ce qui fait que les comédiens l'ayant senti, s'y sont donnés à coeur joie pour notre plus grand plaisir. J'y retournerai volontiers. C'est un très beau spectacle où les situations absurdes sont très bien rendues.
Mention spéciale enfin au jongleur écossais qui est très bon lui aussi.
Les numéros sont punchy et très drôles : ils sont complètement distraits, désorganisés et c'est hilarant ! Car ce ne sont pas des amateurs loin de là et ponctuent leurs clowneries avec des numéros et performances époustouflantes.
C'est ce décalage qui donne de la fraîcheur au spectacle. On se demande quel genre sera le numéro d'après !
On applaudit, on en redemande, et c'est en sortant que l'on se rend compte qu'on a passé tout le spectacle à les applaudir et à rire.
On ressort de ce spectacle joyeux, avec une patate d'enfer pour la seconde partie de soirée (rappelons que la pièce est à 19h).
À voir aussi bien pour les petits que les grands.
Mais si réussir un numéro est parfois difficile, rater correctement son passage est encore plus dur et c'est ce à quoi excellent ces artistes (vous suivez ?).
Ça jongle ça lévite ça swingue ça tourne la tête mais sans fausse note, Scarlett et Johnny sont pachydermiquement féroces, le toucan du Medoc n'a pas pris ses médocs... le jongleur est graou graou (dixit l'ado... ahem). Bref le public est ravi de ce pur moment de détente.
J'oubliais : le lapin est surdoué
(vu à Avignon en 2014)
Les comédiens sont exceptionnels, on est très vite transportés dans cet univers burlesque et magique à la fois. Les numéros s'enchainent et ne se ressemblent pas. Et quand bien même, à certains moments, le temps devient long, le show repart très rapidement. Il y a quelques longueurs, je trouve, dans les transitions, mais les numéros viennent redonner dynamisme au spectacle.
Rien à dire, on rigole bien, certains numéros sont réellement impressionnants (au-delà de ceux qui sont plus ridicules qu'épatants). Les mangeurs de lapin sont musiciens, jongleurs, fakirs, dompteurs d'éléphants, et j'en passe.
Un très bon moment, pour les petits et les grands !