Les Fâcheux

Les Fâcheux
De Molière
Mis en scène par Hélène Babu
  • Théâtre Montansier
  • 13, rue des Réservoirs
  • 78000 Versailles
Itinéraire
Billets de 27,00 à 32,00
Evénement plus programmé pour le moment
Réservation de tickets

Molière écrivit cette comédie-ballet en trois actes en 1661 à la demande de Fouquet pour les divertissements de Louis XIV. Elle a été représentée pour la première fois dans le parc du château de Vaux-le-Vicomte à l’occasion d’une immense fête en l’honneur du Roi dont on connaît l’issue pour le Surintendant (le 17 août 1661, à six heures du soir, Fouquet était le roi de France, à deux heures du matin il n’était plus rien – Voltaire).

La pièce met en jeu le personnage d’Eraste, homme de cour proche du Roi, qui voit son rendez-vous avec la femme qu’il aime toujours empêché par une série d’importuns. Ce sont les fâcheux que Molière a choisis parmi ses contemporains et qui tous sans exception évoquent des caractères bien reconnaissables. Rapports de pouvoir, effets de la notoriété, amours éconduites, prétention des érudits, malhonnêteté des uns, grossièreté des autres.

Jubilation de voir le personnage principal en proie à ce que nous souffririons nous-mêmes dans des situations similaires. C’est la force et la vertu de Molière.

 

Note rapide
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor