top5 (1)

Les DéSAXés Supersaxshow

Les DéSAXés Supersaxshow
Mis en scène par Philippe Martz
Avec Samuel Maingaud
  • Samuel Maingaud
  • Michel Oberli
  • Guy Rebreyend
  • Frédéric Saumagne
  • L'Alhambra
  • 21, rue Yves Toudic
  • 75010 Paris
  • République (l.3, l.5, l.8, l.9, l.11)
Itinéraire
Billets de 13,95 à 27,50
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Surmontant le cuisant échec d’une audition ratée, 4 virtuoses du saxophone se rencontrent pour la première fois : le classique et son ténor faussement sérieux, le saxophoniste de studio et son alto volubile, le Jazz et son baryton cool et enfin le saxophoniste de rue et son soprano clownesque…

Contre toutes leurs attentes, ils s’embarquent dans un voyage musical où chacun fait découvrir aux autres sa différence, ses rêves et ses fantasmes.

Leurs 4 personnalités se rejoignent dans des tonalités variées : du funk à un Aria de Bach, de la musique tzigane à la bossa brésilienne… du chant africain au duduk arménien… ou de Bruno Mars  à Charlie Mingus.
L’unisson fait la force ! 

Note rapide
7,5/10
pour 4 notes et 4 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
25%
3 critiques
Note de 8 à 10
75%
Toutes les critiques
5 nov. 2017
8/10
5 0
Belle prestation de ces 4 musiciens alliant humour et musique.

Je suis restée un peu sur ma faim car j'avais envie d'une durée des chansons plus longue. On en redemande !
15 oct. 2017
9/10
34 0
Quatre clowns virtuoses, ou quatre virtuoses clownesques ?
Quoi qu'il en soit, des bêtes de sax !

Guy Rebreyrend, Frédéric Saumagne, Samuel Maingaud et Michel Oberli sont des anches qui passent !

Durant une heure et demi, ces gaillards vont nous proposer un spectacle à la fois musical et burlesque, haut en couleurs et en sons.
Un spectacle qui va à maintes reprises provoquer l'hilarité générale du public de l'Alhambra. (Hier soir, la salle était pleine à craquer ! )

Tout commence par une audition ratée.
Un quatuor de musiciens souffleurs entre sur scène.
La grande famille des saxophones est très bien et très complètement représentée : un soprano (la carotte...), un alto, un ténor et un baryton.
Et tous de rater de façon souvent désopilante leur audition.

Nous voici avertis : nous allons rire énormément, et nous allons être bluffés par la virtuosité de ces compères.
Il n'y a pas d'autre mot possible : la virtuosité !

Vont alors se succéder une multitude de tableaux plus drôles les uns que les autres.

C'est Gil Galliot qui est à la mise en scène.
Il a bien compris qu'on peut jouer du saxophone tout en bougeant, en marchant ou en dansant.
Les numéros, grâce également à la chorégraphe Aurore Stauder, sont donc très « remuants », avec de vrais moment dansés.

Toutes sortes de genres musicaux seront abordés. Le classique, le jazz (Ah, cette version de Misty, d'Errol Garner...), le folklore d'Europe de l'est (Kusturica et ses trubacci ne sont pas loin), un très joli moment avec le duduk arménien et la flûte basse, un petit tour dans une ferme, des covers de Mickaël Jackson, de Bruno Mars, j'en passe et non des moindres.

Des moments très visuels, également, avec cette évocation désopilante du Titanic, ou cette scène de « sax échangiste » et de becs croisés. (Je vous laisse découvrir...)

Deux tableaux ont particulièrement retenu mon attention.
L'un démontre les qualités musicales du sax band.
Les quatre instrumentistes interprètent une bouleversante bossa-nova. C'est purement et simplement beau.
Le morceau s'achève avec quelques notes qui laissent la place au souffle du ténor.
Stan Getz « The Sound » n'est pas très loin !

Et puis, il y a cette séance d'enregistrement d'anthologie d'un morceau très funk. Le summum du burlesque frisant le surréalisme.
Les musiciens se retrouvent assis, casque de retour sur la tête. Ils vont avoir des interventions très ponctuelles dans l'enregistrement de cette session, un peu comme les Tower Power of Horn. (J'en profite pour rappeler que les saxophones font partie non pas de la famille des cuivres, mais des bois. Si si...)
Ce qui va se passer entre les quelques notes ici et là est grandiose.
Ah ! Cet écouvillon géant du baryron ! J'avais les larmes aux yeux à force de rire.

Il me faut mettre aussi en avant cette séquence ou les quatre mousquetaires musicaux utilisent pour produire de très longues notes la difficile technique de la double respiration circulaire. Là aussi, quel métier, quel talent !

Dans ce spectacle, il faut également faire mention de la remarquable prise de son. L'ingé-son maison sait faire sonner ses L-Acoustics ! Ceci contribue également et pleinement à la réussite du show.

Un moment musical hilarant, donc, qui démontre une nouvelle fois qu'il faut avoir une sacrée technique instrumentale pour jouer ainsi avec son sax.
(Honni soit qui mal y pense !...)

Un des plus sûrs moyens cet automne de faire pleinement fonctionner vos zygomatiques !
21 janv. 2014
9/10
129 6
Pièce très originale car elle allie à la fois du théâtre, de la musique, de la danse et est pleine d'humour. A voir sans hésitation.
30 nov. 2013
7/10
119 8
Belle rétrospective avec une superbe mise à l'honneur du saxophone ! Beaucoup d'humour. En revanche, on sort un peu avec les oreilles en compote.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Musique
Talent des artistes
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor