- Comédie Musicale / Musique
- Folies Bergère
- Paris 9ème
Les Choristes, le musical

- Jean-Louis Barcelona
- Patrick Zard
- Jean-Pierre Clami
- Folies Bergère
- 32, rue Richer
- 75009 Paris
- Grands Boulevards (l.8, l.9)
Les Choristes, le spectacle musical, le film culte enfin sur scène !
La très belle histoire d’un chœur d’enfants et de leur professeur de musique reprend vie dans un spectacle musical inédit, à partir du 23 février aux Folies Bergère, puis en tournée dans toute la France.
Après l’incroyable succès de son film aux 8,5 millions de spectateurs, Christophe Barratier a choisi de l’adapter en spectacle musical. Retrouvez sur scène les personnages et les titres cultes que vous avez tant aimés, ainsi que de nouvelles chansons, et pour la première fois dans un spectacle en France, une chorale d’enfants issue de la prestigieuse Maîtrise des Hauts-de-Seine.
La critique de la rédaction : 7.5/10. Une belle comédie musicale.
J’avais vu le film Les Choristes il y a longtemps et ne me rappelais que des grandes lignes de cette délicieuse histoire. Je ne me souvenais plus que les dialogues étaient parsemés de répliques cultes et d’humour.
Dans de nombreux et jolis décors d'un pensionnat reculé, le pion transforme sa classe de gamins turbulents en une chorale. La mise en scène est à la fois assez classique, sans prise de risque et séduisante, bien huilée.
Les chansons de la première partie de la comédie musicale, surtout chantées par des adultes, sont moyennement réussies. Celles après l’entracte, des enfants de la maîtrise des Hauts-de-Seine se révèlent bien plus entrainantes !
Les fans seront satisfaits, le tube "Vois sur ton Chemin" est joué plusieurs fois.
Un bon moment !
Qu'est ce que je me suis ennuyée : mise en scène poussive, changements de séquences entrecoupés de "noirs" trop longs.
Déjà que le rythme a du mal à se mettre en place, mais avec toutes ces ruptures, c'est impossible. La mère de Morange chante très mal. Heureusement qu'elle n'a qu'une chanson.
Un bon film et une bonne musique ne font pas un bon spectacle. Il faut aussi un bon metteur en scène. De plus, ça manque cruellement d'un orchestre. Cela aurait peut-être aidé à donner un peu d'âme.
Heureusement, il y a "les enfants". Un concert "Les choristes" auraient été grandement suffisant.
Dès l'entrée dans la salle, j'ai été un peu déçu par les assises (et leur qualité) proposées ... Compte tenu de la durée du spectacle (2h30 hors entracte), j'avais opté pour des places en corbeille carré or. Je m'attendais donc à mieux.
Mais, revenons aux choristes. Pas de dépaysement, l'ambiance du film est respectée. Les scènes majeures du film sont présentes sur scène. Mention spéciale aux décors qui sont absolument magnifiques. Les comédiens plutôt bons. Cela a été un vrai plaisir d'écouter les enfants chanter. Et je trouve le choix de Patrick Zard dans le rôle du (méchant) directeur judicieux. Petit bémol concernant le son qui, à deux ou trois reprises, faisait que la musique était trop forte et couvrait la voix. Je n'ai rien entendu des paroles de la première chanson par exemple.
Hormis ces quelques désagréments, cette comédie musicale fait passer un bon moment (il ne sera pas inoubliable, mais cela fait une petite soirée sympathique).
Très fidèle au film, l'adaptation scénique et musicale nous raconte alors l'arrivée de Clément Mathieu à l'internat, et comment il est parvenu à emmener quelques élèves perturbateurs par la musique et le chant en formant une chorale...
Dans un décor soigné et une mise en scène astucieuse, simple et efficace de Christophe Barratier, on découvre alors sur scène une chorale de jeunes artistes, âgés de 9 à 14 ans, à la fois touchante et bluffante : on y retrouve notamment à plusieurs reprises la célèbre chanson "Vois sur ton chemin", et j'ajouterai une mention spéciale pour la reprise de "Cerf Volant". Je note également une formidable qualité de jeu des comédiens, très juste, sur scène, et notamment une formidable interprétation de Victor Le Blond et de Jean-Louis Barcelona que je découvrais ce soir-là. J'ai particulièrement aimé les projections lumineuses sur le décor, ainsi que le tableau final lors du départ de Clément Mathieu de l'internat, qui apportent un effet poétique au spectacle.
En bref, pourquoi il faut y aller : parce que "Les Choristes", c'est un spectacle musical qui nous emmène dans le cinéma en live avec l'histoire émouvante de Monsieur Clément Mathieu et de ses choristes. Pour les amoureux du film, vous serez comblés. Pour ceux qui, comme moi, étaient peu emballés par le film, vous serez agréablement surpris par l'adaptation scénique qui rend le spectacle beaucoup plus poétique et captivant : la magie du spectacle vivant ! Voici un spectacle que je vous recommande, à voir en famille ou entre amis.
Je cherche encore l'adaptation théâtrale du film tellement la pièce ne m'a paru être qu'une pâle copie du film. Les scènes s'enchaînent sans aucune émotion transmise, le jeu des comédiens est limité... enfin il n'est pas donné à tout le monde de chanter sur scène : on assiste à un magnifique battle de fausses notes à chaque chanson des comédiens.
Voilà qui rappellera à ceux qui l'ont oublié que passer du cinéma au théâtre n'est pas un art trivial.