Le voisin de Picasso
Suivez Antoine, gardien de musée qui nous raconte l’histoire du peintre académique, Alexis-Joseph Mazerolle (1826-1889) !
Contemporain de Monet, Renoir, Sisley, Mazerolle décora de nombreux lieux de spectacles (Opéra Garnier, Comédie Française, Conservatoire de musique de Paris, Théâtre d’Angers et de Baden Baden…), reçut de multiples commandes privées et fut même élevé au grade d’officier de la légion d’honneur.
Admiré de son temps, Mazerolle est aujourd’hui oublié par l’Histoire.
Toutes les critiques
Antoine, intermittent du spectacle, est gardien de musée, il faut bien gagner sa vie et ma foi, il est au milieu de toiles, ceci compense cela… Sur un chevalet trône le portrait du peintre dont il a la garde.
Le voisin le plus connu et le plus demandé de Mazerolle est Picasso ! Décidemment le public n’est guère curieux… Picasso bon d’accord, mais les autres ? Alors Antoine capte l’attention d’un groupe d’élèves, certes dissipés, mais il parvient à les intéresser à l’histoire passionnante de ce peintre, si renommé en son temps.
Jugez plutôt, il a été contemporain de Monet, Renoir, Sisley, ceux-là encore bien connus du grand public. Il a dessiné le plafond de la Comédie Française, hélas, cette œuvre partira en fumée en 1901.
Il a décoré également le Palais Garnier, le Conservatoire de musique de Paris, des théâtres en province ainsi qu’à l’Etranger.
Alors Antoine, lui aussi a bien du mal à tracer sa route, un feuilleton télé connu, mais ça ne suffit pas, que fait-il à présent ?
Une histoire étonnante, curieuse, émouvante et drôle aussi. Rémi Mazuel réussit le tour de force en interprétant les différents personnages sous l’œil bienveillant de Marie-Caroline Morel.
Mazerolle ? allez voir ce spectacle, la curiosité n’est pas toujours un vilain défaut !
Le voisin le plus connu et le plus demandé de Mazerolle est Picasso ! Décidemment le public n’est guère curieux… Picasso bon d’accord, mais les autres ? Alors Antoine capte l’attention d’un groupe d’élèves, certes dissipés, mais il parvient à les intéresser à l’histoire passionnante de ce peintre, si renommé en son temps.
Jugez plutôt, il a été contemporain de Monet, Renoir, Sisley, ceux-là encore bien connus du grand public. Il a dessiné le plafond de la Comédie Française, hélas, cette œuvre partira en fumée en 1901.
Il a décoré également le Palais Garnier, le Conservatoire de musique de Paris, des théâtres en province ainsi qu’à l’Etranger.
Alors Antoine, lui aussi a bien du mal à tracer sa route, un feuilleton télé connu, mais ça ne suffit pas, que fait-il à présent ?
Une histoire étonnante, curieuse, émouvante et drôle aussi. Rémi Mazuel réussit le tour de force en interprétant les différents personnages sous l’œil bienveillant de Marie-Caroline Morel.
Mazerolle ? allez voir ce spectacle, la curiosité n’est pas toujours un vilain défaut !
Le voisin de Picasso de Rémi Mazuel , mis en scène par Marie-Caroline Morel
Performant, Vivant, Attrayant.
Antoine comédien, est aujourd’hui gardien de musée, son agent l’a laissé tomber. Antoine est posté prés du peintre Alexis-Joseph Mazerolle , voisin de la salle Picasso.
Désespéré de ne pouvoir exercer sa passion, il imagine son espace en scène de théâtre.
Juxtaposant sa propre existante à la vie de Mazerolle et de ses contemporains ‘ Monet, Renoir, Sisley ou Van Gogh’, il enchaine de magnifiques saynètes en interprétant différents personnages avec grand brio, sa gestuelle et son jeu nous enchante.
Il nous amuse, nous émeut, nous questionne…
Pour quelle raison un artiste reconnu tombe-t-il dans l’oubli ?
Le texte finement écrit, plein de petites histoires cocasses qui nous mènent doucement vers une fin qui nous bouleverse , la mise en scène rythmée et intercalée par des moment de silences et d’ombres intensifient l’émotion et l’imagination.
Au théâtre de la Contrescarpe vous ferait connaissance avec Alexis-Joseph Mazerolle ce peintre décorateur 1826-1889 qui eut une importante carrière, décora entre autre le plafond de la comédie française mais qui est depuis tombé dans l'oubli.
Et, vous découvrirez avec grand plaisir Rémi Mazuel époustouflant, plein d’énergie et de talent, captivant et émouvant.
Performant, Vivant, Attrayant.
Antoine comédien, est aujourd’hui gardien de musée, son agent l’a laissé tomber. Antoine est posté prés du peintre Alexis-Joseph Mazerolle , voisin de la salle Picasso.
Désespéré de ne pouvoir exercer sa passion, il imagine son espace en scène de théâtre.
Juxtaposant sa propre existante à la vie de Mazerolle et de ses contemporains ‘ Monet, Renoir, Sisley ou Van Gogh’, il enchaine de magnifiques saynètes en interprétant différents personnages avec grand brio, sa gestuelle et son jeu nous enchante.
Il nous amuse, nous émeut, nous questionne…
Pour quelle raison un artiste reconnu tombe-t-il dans l’oubli ?
Le texte finement écrit, plein de petites histoires cocasses qui nous mènent doucement vers une fin qui nous bouleverse , la mise en scène rythmée et intercalée par des moment de silences et d’ombres intensifient l’émotion et l’imagination.
Au théâtre de la Contrescarpe vous ferait connaissance avec Alexis-Joseph Mazerolle ce peintre décorateur 1826-1889 qui eut une importante carrière, décora entre autre le plafond de la comédie française mais qui est depuis tombé dans l'oubli.
Et, vous découvrirez avec grand plaisir Rémi Mazuel époustouflant, plein d’énergie et de talent, captivant et émouvant.
La photographie d’Alexis-Joseph Mazerolle par Nadar en 1883 est posée sur un chevalet au centre de la scène. Le noir se fait. Des bruits évoquent la folie alors qu’un faisceau de lumière blanche découvre un homme recroquevillé et secoué d’angoisse.
(…) Le grand public ne connait plus vraiment Mazerolle. (…) Rémi Mazuel s’est penché sur ce parcours qu’il estime injuste en écrivant son histoire pour le théâtre tout en rendant plus largement hommage aux artistes qui connaissent une éphémère gloire, parce que ce fut aussi le cas de son propre grand-père, devenu artiste-peintre après une carrière d’entrepreneur. Il a eu envie d’écrire sur ces deux mondes, l’art et l’entreprise, que l’on oppose trop souvent.
(…) Étant comédien, il a choisi d’interpréter tous les rôles. Par contre il ne voulait pas se priver d’un regard extérieur et il a eu raison. Il a donc préféré confier la mise en scène à Marie-Caroline Morel, qui comme lui a suivi le Cours Cochet-Delavène.
Après le prologue, la pièce se poursuit autour de l’histoire d’Antoine, un comédien que son agent lâche brutalement faute de réussir à lui trouver des contrats. Comme il lui faut gagner sa vie, le jeune homme dépité devient gardien de musée, dans un lieu où le plus célèbre est Picasso. Si bien qu’on lui demande à longueur de temps où se trouvent ses tableaux.
Rémi Mazuel renseigne sur tous les tons et gère des situations cocasses, surtout pendant les visites scolaires. Le comédien mime une incroyable bagarre le précipitant hors de scène avant que la pression ne retombe. Il réhabilite aussi l’artiste surdoué et tombé dans l’oubli en convoquant les personnalités marquantes de sa carrière dans la « salle Mazerolle », voisine de celle de Picasso. Il joue quatre personnages principaux et six lieux différents joués dans le décor épuré conçu par Alix Cohen.(…)
On peut aller au théâtre de la Contrescarpe voir Rémi Mazuel pour l’histoire de Mazerolle mais c’est tout de même la performance d’acteur que j’ai grandement appréciée. J’ai découvert un comédien dont le travail mérite d’être salué. C’est en toute logique qu’il s’est illustré dans l’improvisation et l’éloquence. Et sa carrière ne fait que commencer !
(…) Le grand public ne connait plus vraiment Mazerolle. (…) Rémi Mazuel s’est penché sur ce parcours qu’il estime injuste en écrivant son histoire pour le théâtre tout en rendant plus largement hommage aux artistes qui connaissent une éphémère gloire, parce que ce fut aussi le cas de son propre grand-père, devenu artiste-peintre après une carrière d’entrepreneur. Il a eu envie d’écrire sur ces deux mondes, l’art et l’entreprise, que l’on oppose trop souvent.
(…) Étant comédien, il a choisi d’interpréter tous les rôles. Par contre il ne voulait pas se priver d’un regard extérieur et il a eu raison. Il a donc préféré confier la mise en scène à Marie-Caroline Morel, qui comme lui a suivi le Cours Cochet-Delavène.
Après le prologue, la pièce se poursuit autour de l’histoire d’Antoine, un comédien que son agent lâche brutalement faute de réussir à lui trouver des contrats. Comme il lui faut gagner sa vie, le jeune homme dépité devient gardien de musée, dans un lieu où le plus célèbre est Picasso. Si bien qu’on lui demande à longueur de temps où se trouvent ses tableaux.
Rémi Mazuel renseigne sur tous les tons et gère des situations cocasses, surtout pendant les visites scolaires. Le comédien mime une incroyable bagarre le précipitant hors de scène avant que la pression ne retombe. Il réhabilite aussi l’artiste surdoué et tombé dans l’oubli en convoquant les personnalités marquantes de sa carrière dans la « salle Mazerolle », voisine de celle de Picasso. Il joue quatre personnages principaux et six lieux différents joués dans le décor épuré conçu par Alix Cohen.(…)
On peut aller au théâtre de la Contrescarpe voir Rémi Mazuel pour l’histoire de Mazerolle mais c’est tout de même la performance d’acteur que j’ai grandement appréciée. J’ai découvert un comédien dont le travail mérite d’être salué. C’est en toute logique qu’il s’est illustré dans l’improvisation et l’éloquence. Et sa carrière ne fait que commencer !
Dans le même genre
Les avis de la rédaction