top5 (3)

Le repas des fauves

Le repas des fauves
Avec Thierry Frémont
  • Thierry Frémont
  • Théâtre Hébertot
  • 78, boulevard des Batignolles
  • 75017 Paris
  • Rome (l.2)
Itinéraire
À l'affiche du :
14 septembre 2023 au 15 juin 2024
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
Achat de Tickets

Thierry Frémont est incroyable dans ce règlement de comptes réjouissif !

Le comédien mérite bien un Molière d'Au Balcon !

Banlieue parisienne, 1942. Aujourd'hui, Sophie a 30 ans ! Malgré les restrictions de l'Occupation, elle a bien l'intention de fêter l'événement dignement en compagnie de son mari et de ses amis. Alors que les convives dansent et s'enivrent à en oublier la guerre qui gronde au dehors, deux soldats allemands sont abattus sous leurs fenêtres. 

Le Commandant SS Kaubach investit alors les lieux pour y prendre des otages en rétribution. 

Reprise de la pièce à succès aux 3 Molières au Théâtre Hébertot !

 

191

L'AVIS DE LA REDACTION : 9/10

Le pire est à venir !

Récompensée par 3 Molières en 2011, la pièce désormais célèbre de Vahé Katcha, qui nous a quitté en début d'année, revient sur la scène du théâtre Hébertot.

Julien Sibre a retravaillé ce texte cruel et puissant pour en faire le spectacle passionnant que nous voyons aujourd'hui.

Et c'est une vraie réussite !

Tout y est : la mise en scène inventive, l'interprétation de haut vol, le décor....

Les huit comédiens retrouvent leurs personnages avec un plaisir évident.
Emmenés par Thierry Frémont, exceptionnel dans le rôle d'André, monument de lâcheté et d'égoïsme, ils sont les héros malheureux de cette histoire, victimes d'une situation inextricable.
En deux heures, l'auteur installe un huis clos intense, où chaque protagoniste va se révéler, où les non dits et les mensonges vont redéfinir les relations que chacun entretenait avec les autres.
Et personne ne sortira indemne de ce repas des fauves !

Les mots claquent, les vernis craquent.

La vidéo, aux images fortes, illustre parfaitement la noirceur de la situation.

Une version étourdissante, brillante et réjouissante !
 
Sylvie Tuffier

 

Note rapide
7,9/10
13 pour 13 notes et 10 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
15%
9 critiques
Note de 8 à 10
85%
Toutes les critiques
3 mars 2024
5,5/10
4
La pièce se situe pendant l’occupation allemande. Un soldat se fait tuer. La gestapo prend des personnes d’un immeuble au hasard pour venger l’attentat. Le nazi laisse le choix aux 7 amis de designer deux d’entre eux. Comment vont ils réagir?
Le thème est intéressant mais la soirée ne nous a finalement pas emballés. La pièce est longue et finalement peu surprenante. Le jeu d’acteur nous a paru dans l’ensemble assez « crié » avec un manque de nuances et d’émotions. Quelques répliques sont malgré tout assez drôles. Pour nuancer mes propos, beaucoup de spectateurs autour de nous sont sortis satisfaits.
27 févr. 2024
8/10
2
Tout commence plutot joyeusement : après tout, c'est l'anniversaire de Sophie, alors, occupation ou pas, c'est la fete ! Et puis soudain, un évènement fait tout basculer (on notera la très pertinente utilisation de la vidéo) et la pièce gentiment ironique devient un huis-clos tout en sarcasmes et en tension.

On apprécie le soin apporté à la crédibilité de la personnalité des personnages, plutot équilibrés : on ne se retrouve pas dans le schéma classique du gentil résistant, passif commercant ou méchant collabo. Un grand bravo aux comédiens, qui livrent chacun une brillante interprétation de leurs personnages. Tous ont des forces et tous ont un coté mesquin et détestable, bref, ils sont tous humains. Comme nous.

S'il reste difficile sinon impossible de s'identifier à un personnage en n'ayant jamais vécu cette effroyable époque, cela permet d'initier une réflexion, voire une introspection.

Un très bon spectacle, dont la noirceur ironique fait réfléchir…

On n'en sort pas indemne !
5 févr. 2024
8,5/10
3
La pièce n'a pas ce succès (et ces récompenses) pour rien.
C'est une vrai réussite !
Les auteur, metteur en scène et la troupe nous cueillent dans ce huit clos où le pire de l'âme humaine peut ressortir poussée dans ses derniers retranchements.
Certaines âmes sont philosophes et d'autres empruntes de bonté, au-delà des préjugés.
Le jeu d'acteur est excellent, j'ai un faible pour l'interprétation (et la voix) de Benjamin Egner dans le rôle de Vincent, philosophe et pas que...
16 janv. 2024
8/10
2
Une très belle pièce : toute la mesquinerie et la petitesse de l’âme humaine se dévoile au fur et à mesure que cette soirée, dans le Paris de l’Occupation nazie, s’avance….

On rit aussi. Un beau texte, de bons acteurs.

Comment réagirions nous à leur place? On espère plus élégamment…

Un très bon spectacle, drôle et qui fait réfléchir…
14 janv. 2024
8/10
2
Une excellente pièce, bien jouée, l'usage de vidéo sert bien la mise en contexte et en pression.
Etonnamment, beaucoup de rires malgré le sujet de la pièce : une réaction naturelle au choc créé par les réactions des personnages, mais également à la qualité des répliques ironiques.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor