Critiques pour l'événement Le repas des fauves
Tout commence plutot joyeusement : après tout, c'est l'anniversaire de Sophie, alors, occupation ou pas, c'est la fete ! Et puis soudain, un évènement fait tout basculer (on notera la très pertinente utilisation de la vidéo) et la pièce gentiment ironique devient un huis-clos tout en sarcasmes et en tension.
On apprécie le soin apporté à la crédibilité de la personnalité des personnages, plutot équilibrés : on ne se retrouve pas dans le schéma classique du gentil résistant, passif commercant ou méchant collabo. Un grand bravo aux comédiens, qui livrent chacun une brillante interprétation de leurs personnages. Tous ont des forces et tous ont un coté mesquin et détestable, bref, ils sont tous humains. Comme nous.
S'il reste difficile sinon impossible de s'identifier à un personnage en n'ayant jamais vécu cette effroyable époque, cela permet d'initier une réflexion, voire une introspection.
Un très bon spectacle, dont la noirceur ironique fait réfléchir…
On n'en sort pas indemne !
On apprécie le soin apporté à la crédibilité de la personnalité des personnages, plutot équilibrés : on ne se retrouve pas dans le schéma classique du gentil résistant, passif commercant ou méchant collabo. Un grand bravo aux comédiens, qui livrent chacun une brillante interprétation de leurs personnages. Tous ont des forces et tous ont un coté mesquin et détestable, bref, ils sont tous humains. Comme nous.
S'il reste difficile sinon impossible de s'identifier à un personnage en n'ayant jamais vécu cette effroyable époque, cela permet d'initier une réflexion, voire une introspection.
Un très bon spectacle, dont la noirceur ironique fait réfléchir…
On n'en sort pas indemne !
La pièce n'a pas ce succès (et ces récompenses) pour rien.
C'est une vrai réussite !
Les auteur, metteur en scène et la troupe nous cueillent dans ce huit clos où le pire de l'âme humaine peut ressortir poussée dans ses derniers retranchements.
Certaines âmes sont philosophes et d'autres empruntes de bonté, au-delà des préjugés.
Le jeu d'acteur est excellent, j'ai un faible pour l'interprétation (et la voix) de Benjamin Egner dans le rôle de Vincent, philosophe et pas que...
C'est une vrai réussite !
Les auteur, metteur en scène et la troupe nous cueillent dans ce huit clos où le pire de l'âme humaine peut ressortir poussée dans ses derniers retranchements.
Certaines âmes sont philosophes et d'autres empruntes de bonté, au-delà des préjugés.
Le jeu d'acteur est excellent, j'ai un faible pour l'interprétation (et la voix) de Benjamin Egner dans le rôle de Vincent, philosophe et pas que...
Une très belle pièce : toute la mesquinerie et la petitesse de l’âme humaine se dévoile au fur et à mesure que cette soirée, dans le Paris de l’Occupation nazie, s’avance….
On rit aussi. Un beau texte, de bons acteurs.
Comment réagirions nous à leur place? On espère plus élégamment…
Un très bon spectacle, drôle et qui fait réfléchir…
On rit aussi. Un beau texte, de bons acteurs.
Comment réagirions nous à leur place? On espère plus élégamment…
Un très bon spectacle, drôle et qui fait réfléchir…
Une excellente pièce, bien jouée, l'usage de vidéo sert bien la mise en contexte et en pression.
Etonnamment, beaucoup de rires malgré le sujet de la pièce : une réaction naturelle au choc créé par les réactions des personnages, mais également à la qualité des répliques ironiques.
Etonnamment, beaucoup de rires malgré le sujet de la pièce : une réaction naturelle au choc créé par les réactions des personnages, mais également à la qualité des répliques ironiques.
Les comédiens interprètent la partie la plus noire de l'âme humaine avec brio.
Comme un film de suspens on ne s'attend pas à la suite même si on la redoute.
La tension qui monte est bien dosée pour arriver graduellement et que les intentions horribles peuvent presque paraitre normales.
Interprétation collégiale magistrale.
Excellent spectacle qui devrait être montré à tous.
La bête peut revenir....
Comme un film de suspens on ne s'attend pas à la suite même si on la redoute.
La tension qui monte est bien dosée pour arriver graduellement et que les intentions horribles peuvent presque paraitre normales.
Interprétation collégiale magistrale.
Excellent spectacle qui devrait être montré à tous.
La bête peut revenir....
Le pire est à venir !
Récompensée par 3 Molières en 2011, la pièce désormais célèbre de Vahé Katcha, qui nous a quitté en début d'année, revient sur la scène du théâtre Hébertot.
Julien Sibre a retravaillé ce texte cruel et puissant pour en faire le spectacle passionnant que nous voyons aujourd'hui.
Et c'est une vraie réussite !
Tout y est .....La mise en scène inventive, l'interprétation de haut vol, le décor.
Les huit comédiens retrouvent leurs personnages avec un plaisir évident.
Emmenés par Thierry Frémont, exceptionnel dans le rôle d'André, monument de lâcheté et d'égoïsme, ils sont les héros malheureux de cette histoire, victimes d'une situation inextricable.
En deux heures, l'auteur installe un huis clos intense, où chaque protagoniste va se révéler, où les non dits et les mensonges vont redéfinir les relations que chacun entretenait avec les autres.
Et personne ne sortira indemne de ce repas des fauves !
Les mots claquent, les vernis craquent.
La vidéo, aux images fortes, illustre parfaitement la noirceur de la situation.
Une version étourdissante, brillante et réjouissante !
Récompensée par 3 Molières en 2011, la pièce désormais célèbre de Vahé Katcha, qui nous a quitté en début d'année, revient sur la scène du théâtre Hébertot.
Julien Sibre a retravaillé ce texte cruel et puissant pour en faire le spectacle passionnant que nous voyons aujourd'hui.
Et c'est une vraie réussite !
Tout y est .....La mise en scène inventive, l'interprétation de haut vol, le décor.
Les huit comédiens retrouvent leurs personnages avec un plaisir évident.
Emmenés par Thierry Frémont, exceptionnel dans le rôle d'André, monument de lâcheté et d'égoïsme, ils sont les héros malheureux de cette histoire, victimes d'une situation inextricable.
En deux heures, l'auteur installe un huis clos intense, où chaque protagoniste va se révéler, où les non dits et les mensonges vont redéfinir les relations que chacun entretenait avec les autres.
Et personne ne sortira indemne de ce repas des fauves !
Les mots claquent, les vernis craquent.
La vidéo, aux images fortes, illustre parfaitement la noirceur de la situation.
Une version étourdissante, brillante et réjouissante !
C'est le 14 septembre 2010 que le Repas des Fauves sera dressé pour la première fois, quelques mois avant de devenir la pièce incontournable de l'année 2011, couronnée de ses 3 Molières.
On ne change pas une recette qui gagne : Julien Sibre l'a bien compris en réunissant, 13 ans plus tard, la même équipe autour de la table de ce Repas.
La même magie opère : le texte, mordant, fuse, habillé de superbes projections vidéos et de la musique du spectacle, dont la mélodie fait frissonner la salle.
Les comédiens retrouvent ces personnages, brillamment, et les redécouvrent dans cette version 2023 : Julien Sibre avoue avoir modifié une partie importante de son texte, qui semble avoir gagner en rythme et en fluidité, en même temps qu'il vieillit un peu la bande d'amis.
On rit, on frémit, on se demande auquel de ces amis l'on ressemblerait le plus, face au même dilemme.
Fan de la première heure je suis repassée à table avec beaucoup de plaisir.
On leur prédit et leur espère le même succès que lors de leur création, et on vous recommande de réserver sans tarder.
On ne change pas une recette qui gagne : Julien Sibre l'a bien compris en réunissant, 13 ans plus tard, la même équipe autour de la table de ce Repas.
La même magie opère : le texte, mordant, fuse, habillé de superbes projections vidéos et de la musique du spectacle, dont la mélodie fait frissonner la salle.
Les comédiens retrouvent ces personnages, brillamment, et les redécouvrent dans cette version 2023 : Julien Sibre avoue avoir modifié une partie importante de son texte, qui semble avoir gagner en rythme et en fluidité, en même temps qu'il vieillit un peu la bande d'amis.
On rit, on frémit, on se demande auquel de ces amis l'on ressemblerait le plus, face au même dilemme.
Fan de la première heure je suis repassée à table avec beaucoup de plaisir.
On leur prédit et leur espère le même succès que lors de leur création, et on vous recommande de réserver sans tarder.
Fantastique. Une mise en scène juste, servie par une troupe de comédiens qui nous entraîne, nous happe.
C'est haletant, vertigineux parfois car les propositions de chacun pour sauver sa peau flirtent avec les pires bassesses de la nature humaine qui se dévoile..le jeu des acteurs sert parfaitement un sujet grave dans ces temps troublés...l individualisme....finalement d actualité toujours....
Bravo un vrai régal.
C'est haletant, vertigineux parfois car les propositions de chacun pour sauver sa peau flirtent avec les pires bassesses de la nature humaine qui se dévoile..le jeu des acteurs sert parfaitement un sujet grave dans ces temps troublés...l individualisme....finalement d actualité toujours....
Bravo un vrai régal.
C'est une pièce de procès, mais un procès entre "amis". Sophie fête ses 30 ans, elle invite, avec Victor son compagnon, des amis pour la soirée. Mais celle-ci est gâchée lorsqu'un attentat se déroule sous le porche de son immeuble. "La fête est finie" comme dirait Orelsan. La Gestapo boucle l'immeuble et désigne "au pif" des otages : 2 par appartements. Le Commandant SS Kaubach laisse le choix aux convives.
Entre règlements de comptes, coups bas et velléités, tout le monde passe à la casserole, plus d'amitié n'existe, il faut sauver sa peau.
La mise en scène est rythmée, les dialogues qui font rire jaune le spectateur sont tranchants et la distribution fabuleuse. On est tour à tour amusé, gêné, choqué et surtout totalement en immersion dans cette France déchirée entre résistance et collaboration. Petit plus pour ses animations numériques dont les dessins sont très percutants.
Un huit-clos glaçant qui nous fait poser la question : qu'aurais-je fait à leurs places ?
Entre règlements de comptes, coups bas et velléités, tout le monde passe à la casserole, plus d'amitié n'existe, il faut sauver sa peau.
La mise en scène est rythmée, les dialogues qui font rire jaune le spectateur sont tranchants et la distribution fabuleuse. On est tour à tour amusé, gêné, choqué et surtout totalement en immersion dans cette France déchirée entre résistance et collaboration. Petit plus pour ses animations numériques dont les dessins sont très percutants.
Un huit-clos glaçant qui nous fait poser la question : qu'aurais-je fait à leurs places ?
Dans le même genre
Les avis de la rédaction