top5 (1)

Le Monte Plats

Le Monte Plats
De Harold Pinter
Mis en scène par Christophe Gand
Avec Maxime Lombard
  • Maxime Lombard
  • Jacques Boudet
  • Théâtre de Poche Montparnasse
  • 75, boulevard du Montparnasse
  • 75006 Paris
  • Montparnasse (l.4, l.6, l.12, l.13, Trans N)
Itinéraire
Billets de 20,00 à 30,00
Evénement plus programmé pour le moment

Ben et Gus, tueurs à gages, attendent l'arrivée de leur prochaine victime. L'attente est longue et oppressante.

Pour tuer le temps ils parlent sans vraiment communiquer. Soudain se produit l'inattendu : la descente d'un monte-plats avec à l'intérieur une commande de repas.

 

Ce monte-plats devient rapidement un troisième personnage, figure d'une autorité sans visage avec des exigences sans fin...

Note rapide
6,2/10
pour 4 notes et 4 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
3 critiques
Note de 4 à 7
75%
1 critique
Note de 8 à 10
25%
Toutes les critiques
7 mai 2016
7/10
33 0
Un huis clos de Pinter basé sur l'attente sur une scène minuscule et au plus proche des spectateurs dans le théâtre de Poche : de quoi être immergé avec le duo de bandits qui attend...

C'est assez réussi !
24 févr. 2016
6/10
24 0
Une des premières pièces de Pinter.

Certains disent qu'elle a vieilli, je n'ai pas eu cette impression. Cette pièce se prête parfaitement au cadre du Poche Montparnasse, sur une durée courte (1h15) et avec un décor minimaliste et un public au plus près de la scène. Nous nous sentons ainsi plus proches de ces deux personnages, enfermés dans leur chambre et dans leur dialogue de sourds.

C'est drôle, absurde, plutôt noir. Une excellente interprétation de Jacques Boudet et Maxime Lombard. Un très bon moment. Encore une réussite du Poche!
9,5/10
44 0
Le monte-plats est une des premières pièces Harold Pinter, créée à Londres en 1960. Nous y retrouvons le style recherché et précis de l’auteur dans la description méthodique d’un univers absurde, quasi loufoque et sombre à la fois. Les répliques ciselées servent habilement la progression inexorable de la tension de ce huis-clos.

C’est sans doute une des illustrations représentatives du théâtre de l’Absurde et du Traumatisme, que nous retrouvons aussi chez Samuel Beckett, Thomas Bernhard, Sarah Kane ou David Storey.

Gus et Ben ont un « contrat » à faire. Comme d’habitude, ils attendent les consignes. Comme d’habitude, ils tuent le temps en discutant de riens et encore de riens. Ils semblent enfermés dans une mécanique remontée d’automates prévisibles. Tout à coup surgit dans l’histoire un monte-plats placé au centre de la cave où ils se trouvent. Cet objet devient peu à peu un troisième personnage qui joue le grain de sable venant gripper la mécanique lancée. Jusqu’au drame bien sûr.

La mise en scène de Christophe Gand accompagne finement les émotions, les ruptures et les effets du texte, nous entrainant lentement et adroitement dans la spirale imperturbable et définitive de l’histoire. La mise en lumières d’Alexandre Icovic n’y est pas pour rien.

Gus, la pataude victime de l’autoritarisme ambiant, qui tente de se rebeller par moments mais qui plie et craque à chaque fois comme une branche morte, est joué par Jacques Baudet, grandiose dans ce rôle complexe.

Ben est le chef. Il semble ne pas se poser plus de questions que son statut ne demande. Maxime Lombard le joue avec sincérité et simplicité.

Ces deux comédiens, justes et convaincants, excellent dans cette pièce. Un très bon « Pinter » sans aucun doute.
5 déc. 2015
5,5/10
57 0
Au sous-sol du Poche, un duo de bras cassés trompe l’ennui en lisant des faits-divers sordides et en se disputant sur le sens du mot « bouilloire ».

Avec Le Monte-Plats, Harold Pinter s’inscrit dans les sillages du théâtre de l’attente becktettien tout en y intégrant son sens de la menace absurde et inquiétant. Dirigés avec doigté par Christophe Gand, Jacques Boudet et Maxime Lombard délivrent une belle entente dans ce huis-clos anxiogène et comique.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor