Critiques pour l'événement Le Menteur
La pièce est superbe mais la mise en scène la tire trop vers le vaudeville.
Feydeau et Labiche sont des auteurs de talent mais Corneille est tout de même d’une autre trempe, dans ses pièces comiques comme dans les autres, et ce n’est pas lui rendre service que de le transposer dans un univers de chansonnettes et de portes qui claquent.
Il n’est pas fréquent de rencontrer un dramaturge capable de se parodier lui-même (que l’on songe à la scène entre Dorante et son père, où Corneille semble se jouer de l’honneur blessé de ce père abusif, version grotesque de Don Diègue sommant Rodrigue de sauver une « réputation » qu’il a laissé piétiner). De cette liberté de ton et de style, de cette capacité à se moquer de la grandiloquence de son temps, on aurait pu - on pourrait - sans doute extraire une matière plus subtile.
Feydeau et Labiche sont des auteurs de talent mais Corneille est tout de même d’une autre trempe, dans ses pièces comiques comme dans les autres, et ce n’est pas lui rendre service que de le transposer dans un univers de chansonnettes et de portes qui claquent.
Il n’est pas fréquent de rencontrer un dramaturge capable de se parodier lui-même (que l’on songe à la scène entre Dorante et son père, où Corneille semble se jouer de l’honneur blessé de ce père abusif, version grotesque de Don Diègue sommant Rodrigue de sauver une « réputation » qu’il a laissé piétiner). De cette liberté de ton et de style, de cette capacité à se moquer de la grandiloquence de son temps, on aurait pu - on pourrait - sans doute extraire une matière plus subtile.
Dans le même genre